Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau

Aller en bas 
+9
ericabulle
tatcha
Le poulpe
karlito
jpman3347
Stef24
dragonette
liam33
polaire
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 12:10

J’ai toujours regretté que les choses simples ne soient jamais présentées au débutant. Alors aujourd’hui je présente un changement d’eau chez Polaire  Cool

C'est un sujet sérieux, je précise si nécessaire     Wink


Bon je vais vous présenter un changement d'eau, ce n’est certainement pas la meilleure méthode, et je suis impatient de lire vos pertinents commentaires, mais c’est une présentation qui j’en suis certain aidera ceux qui se lance (enfin je l’espère parce que ça prend du temps à écrire).

Certains diront que c’est aussi une bonne chose pour moi d’en parler ...  Le changement d'eau m’a toujours cassé les pieds  No  et en parler c’est déjà un pas vers la réconciliation   clown

Bon d’abord faut de l’eau osmosée, qui chez moi est faîte et stockée dans un récupérateur d’eau de 300 litres (depuis je tombe plus en rupture … Lancouet47 si tu me lis, je te remercie parce que je t'ai piqué l'idée )

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_093426_HDR_zps7qczxnwa

Mon bac faisant un peu plus de 500 litres je fais des changements d’eau de 50 à 60 litres (soit 10%). La fréquence ? J’essaye de me tenir à au moins une fois par mois.

Pour cette quantité le récipient idéal est à mes yeux la poubelle noire (7€ environ). Pourquoi pas le bac IKEA ? Parce que la poubelle peut servir à amener des feuilles ou autres à la déchèterie par exemple. Pourquoi pas le bidon bleu, parce qu'on peut pas les empiler l'un dans l'autre et ça prend du coup de la place.

Elles sont systématiquement nettoyées au Karsher avant usage.
Le transfert entre le réservoir et la poubelle se fait au seau gradué. Si vous avez une meilleure idée qui coute pas les yeux de la tête …  Rolling Eyes

Comme 50 litres c’est 50 kilos la poubelle est sur une planche à roulettes pour être facilement déplacée.

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_093544_zpsb4bduib6

Je précise qu’une fois l’eau tirée je vais la préparer dans la maison pour pouvoir la porter plus facilement en température … et là, premier moment de bonheur.. Monter la petite marche de la fenêtre   Suspect

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_093714_zpscgipa85b


Bon après les choses sérieuses commence et faut le matériel pour ne pas se fatiguer.

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_093934_zpsqlqrkfmw

Le petit boitier est un STC 1000 qui se charge de gérer les résistances du chauffage pour amener puis maintenir l’eau à 25.

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_110223_zps79xkame7

Après une heure environ, l’eau est à 21°C et je pèse le sel. Je prends la base de 40 g/litre soit dans mon cas 2 kg. Sur cette base, j’obtiens une eau à 35 g/l ...  confused  allez comprendre ...

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_110729_zpsypx5rgzx

Je vous passe le fait que cette fois je n'avais pas assez de sel, que j’ai dû partir en chercher, mais bon un changement d’eau chez moi c’est toujours  du bonheur comme je l’ai dit en introduction …   pale


Ensuite le sel est mélangé à l’eau pendant 2 heures environ

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_110848_zpsq7gvh68n

Certains diront que c'est trop court, d’autre que ce n’est pas la peine que 20 minutes suffisent dès que l’eau est limpide … le problème est que ces avis contradictoires viennent de pointures du récifal …   scratch

Commence alors le grand moment de l’ajustage du taux de sel. Je précise que j'ai aussi un problème avec les réfractomètres …  gné ?  Faudra que j’en parle aussi à un psy    clown

Bon j’ai une solution Tridacna étalon à 35g/litre qui me permet de régler le réfractomètre. Normalement je ne devrais plus avoir à douter de lui dès cet étalonnage réalisé.

Mesure côté bac, puis côté eau neuve (histoire de corriger si nécessaire ...)

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_155225_zpslgqdgsbm

Pourquoi tremper le réfractomètre dans l’eau et pas déposer en douceur trois petites gouttes comme indiqué dans la notice ? Parce que c’est comme ça que fait Eric et que je trouve la méthode bonne. En effet le réfractomètre se met ainsi rapidement à 25°C, condition pour avoir une bonne lecture (dixit toujours la notice)

Si besoin je rajoute du sel dans la poubelle (d'eau  Cool ) (pour monter de 34 à 35 par exemple et vu que j’ai 50 litres, je rajoute  (35-34)x50 = 50 gr).

Pour au contraire baisser le taux de sel, il faut rajouter de l’eau osmosée dans la poubelle noire.
On laisse à nouveau mélanger une vingtaine de minute et on s’attaque enfin au changement d’eau …

D’abord vider 50 litres du bac. Quand je suis courageux, je siphonne et j’aspire les pierres avec le tuyau (c'est comme ça qu'il faudrait faire chaque fois ..) … en général ça fait de la bouture

Quand je le suis moins je place une pompe dans la décante et je rempli ma poubelle.

D‘abord je laisse tourner dans l’évier histoire de nettoyer le tout …

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_173617_zpsglcckjas

Après la pompe est plongée dans la décante :

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_174427_zps956h3fdu


On pense à couper le système de rajout d’eau !!!
... et l’écumeur et la pompe de remontée … et c’est parti

Pour cette phase délicate, j’apprécie toujours la présence de ma petite aide de camp. Si vous avez pas d'enfants, ou si ils refusent rapprochez vous des manufacturiers en chaussures de sport ...  clown

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_174414_zpsa3k9dpgx

Et après ? Et après ? ... et bien on met l’eau neuve dans le bac par le même système sauf que la pompe est cette fois dans la poubelle

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_175022_zpseew66lwr

J'ai un trait sur ma décante me signifiant le bon niveau d'eau. Si vous avez enlevé plus d'eau que fabriqué, vous n'avez plus qu'à compléter avec celle précédemment enlevé ...
Tant qu'à être les mains dans la décante, remplacement du perlon que l’on a bien pris soins de bien rincer pour que l’écumeur ne déborde pas (j’ai appris ça y a pas longtemps …)

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 20160323_174818_zpsekyzv1fn

Voilà donc une présentation détaillé d'un changement d'eau à l'attention des débutants et de ceux qui sont en quête de progrès  clown

J'attends vos questions, vos avis, vos bons-mots, et vos astuces ...

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 12:46

Ça c'est du didacticiel!!!


Si une remarque, il est formellement interdit de faire travailler les enfants Monsieur Polaire!!!meme en utilisant le pretexte du jeu collaboratif....Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 12:52

- Pourquoi tu te fais pas une marque dans la poubelle pour savoir jusqu'où tu dois mettre de l'eau ?
- Pourquoi tu siphonnes pas directement ton eau du haut du réservoir directement dans la poubelle avec un tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 12:58

40gr de sel pour 35 au réfracto. L'humidité contenue dans le sel mon cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 13:07

Stef24 a écrit:
40gr de sel pour 35 au réfracto. L'humidité contenue dans le sel mon cher Wink
effectivement

L'instant ocean ne préconise pas de temps d'attente une fois le sel dissous
personnellement je fais mini 12h
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 13:28

dragonette a écrit:
- Pourquoi tu te fais pas une marque dans la poubelle pour savoir jusqu'où tu dois mettre de l'eau ?
- Pourquoi tu siphonnes pas directement ton eau du haut du réservoir directement dans la poubelle  avec un tuyau ?

Parce que le feutre noir sur une poubelle noire ça le fait pas ... et je voudrais pas que l'encre pollue mon bac

Et le siphonage ça permet pas de mesurer le volume.


Dernière édition par polaire le Ven 25 Mar - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 13:37

j'ai exactement la méme planche a roulette  Laughing

ton osmoseur est dehors lui aussi ??

ha enfin le pesage du sel...vous savez deja se que j'en pense  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 13:48

Mon osmoseur est dans la "cabane" que l'on voit sur la première photo, donc pas franchement dehors mais pas au chaud non plus.

Pour le pesage du sel et bien moi je connais pas ton avis ... Alors ?

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 98647a2e-1e1c-47da-a785-e531f6c0b7bf_zpsbdl4yncc
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:01

quand ça caille il doit en mettre du temps ton osmolateur :

Attention, les variations de la température de l'eau de conduite peuvent donner des variations du débit de l'osmoseur : Plus l'eau est chaude plus le débit est élevé. A contrario, en hiver, le débit sera plus faible. Ainsi une baisse de 1°C fait baisser le débit de 3% ! Il faut donc tenir compte de la température de l'eau pour évaluer s'il est nécessaire d'effectuer un nettoyage de la membrane. La température idéale de fonctionnement est souvent de 25°C (où le rendement est idéal, mais cela peut dépendre des modèles)


bien je ne pése pas mon sel  Laughing  j'ai du le faire 3 fois a mes débuts...
12h aussi pour la préparation avec IO


Dernière édition par karlito le Ven 25 Mar - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:01

jpman3347 a écrit:

L'instant ocean ne préconise pas de temps d'attente une fois le sel dissous
personnellement je fais mini 12h

12 h ... mais j'imagine que ça touille pas dans ton salon Wink
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:06

Mais Karlito, tu trempes le doigts et tu goutes ?? Wink

Plus sérieusement tu utilises un genre de verre doseur, c'est ça ?

Pour l'incidence de la température je sais mais à ce jour j'ai pas le choix, je vais pas chauffer l'armoire. Je ne peux pas rincer la membrane sur le mien, je pense le remplacer d'ici l'été car il a fait son temps. Je partirais sans doute pour plus gros, ceux comme David avec de gros gobelets plastiques.

Je précise que j'ai la pompe booster ... mais pas de TDS mètre

Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:16

bah non, je saupoudre direct mon contenant de sel dans la poubelle, en plusieurs fois...
dés que c'est détectable sur mon réfracto, je rajoute doucement jusqu'a ateindre 35 de salinité 
aussi simple que ça ! essaye tu verras que c'est a la portée de tout le monde Razz 


avec la pompe tu dois t'en sortir alors, 
tiens mon prochain achat  Wink   http://www.ebay.fr/itm/like/291253026469?lpid=97&chn=ps
moi aussi je suis en train de me pencher sur les grands osmoseurs (pas sur achille  lol!)


Dernière édition par karlito le Ven 25 Mar - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:22

polaire a écrit:
dragonette a écrit:
- Pourquoi tu te fais pas une marque dans la poubelle pour savoir jusqu'où tu dois mettre de l'eau ?
- Pourquoi tu siphonnes pas directement ton eau du haut du réservoir directement dans la poubelle  avec un tuyau ?

Parce que le feutre noir sur une poubelle noire ça le fait pas ... et je voudrais pas que l'encre pollue mon bac

Et le siphonage ça permet pas de mesurer le volume.

Y'a d'autre moyens de faire une marque, rayer avec un cutter par exemple !! Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15

Et une fois que le niveau est marqué, plus besoin de mesurer le volume !! toctoc
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 14:36

perso je siphonne 3 bidons de 20L a ras bord (c'est plus facile a vider que la poubelle, vu que je ne balance pas ça dans ma fausse septique Laughing ) ça fait ma poubelle pleine a 2cm du haut , et je suis pas a quelques litres prés...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 15:53

On a tous nos truc à ne pas faire lol!

Karlito il gère ca au réfracto... Moi je gère ca a la balance. Le réfracto je m'en sert toujours pas Embarassed mais bon tout le monde a l'air content.

Sinon moi au red sea dans une caisse 20l / 15jrs ( ca fais que deux arrosoir alors je m'embête pas. )
Environ 4h le coral pro. je balance mes 800grammes en quelques seconde et roule ma poule. Une heure apres un coup de spatule pour remettre en suspensions ce qui étais mal dissous et c'est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 16:01

Mon humble avis:

Beau selfie dans le robinet lors du rinçage du perlon.10/10
Pour le repère de niveau dans la poubelle, fais un trou plutôt qu'un trait, tu le verra et ne mettra pas plus d'eau que prévu. scratch
Si tes chauffages sont réglés, je ne vois pas l'intérêt du STC.
Je siphonne moi aussi la décante, voir même clochage du sable.
Pour étalonner le refractometre, l'eau osmose est bien aussi, à condition d'être à température, pour cela je fais avec celle qui est dans ma réserve dans la décante.
Et détail qui pour moi n'en est pas un, changement toutes les 2 semaines plutôt qu'une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 16:13

la mienne (fille) aimait tenir le tuyau jusqu a ce que je lui demande d aspirer dans le tuyau !!! la elle a plus voulu m aider !(sale gosse !!!!!!) fais pas cette erreur Philippe
j aime bien ton roman photo heu tuto plutôt !!( manque plus que les bulles de dialogues !!! )
perso je m embête pas je change par semaine 20/30l dans les contenants de LL donc 2/3 bidons que je secoue ! j ai un vieux pot contenant du sel pour un volume de 10 l et vlan ! 24h apres la prepa
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 17:01

Le poulpe a écrit:
...
Je siphonne moi aussi la décante, voir même clochage du sable.
Pour étalonner le refractometre, l'eau osmose est bien aussi, à condition d'être à température, pour cela je fais avec celle qui est dans ma réserve dans la décante.
Et détail qui pour moi n'en est pas un, changement toutes les 2 semaines plutôt qu'une fois par mois.

Tu devrais faire toi aussi un "Comment qu'on fait ?" sur la maintenance, c'est clair qu'il faut que tu en parles  clown

Après tout dépend ce que l'on cherche .. la maintenance c'est pas mon dada, je suis comme ça .... je fais juste le nécessaire pour avoir un bac qui se porte bien. Que les coraux poussent ? Sincèrement je m'en moque, je cherche juste à avoir des couleurs qui vont bien et que les poissons aient bonne mine   Wink

Pour te dire, plus de vodka, plus d'Oligo, plus de booster ... que du bailing ... du BIO !!  Laughing

Bien vu pour le selfie, aucun détail ne t'échappe ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 17:23

dragonette a écrit:
polaire a écrit:
dragonette a écrit:
- Pourquoi tu te fais pas une marque dans la poubelle pour savoir jusqu'où tu dois mettre de l'eau ?
- Pourquoi tu siphonnes pas directement ton eau du haut du réservoir directement dans la poubelle  avec un tuyau ?

Parce que le feutre noir sur une poubelle noire ça le fait pas ... et je voudrais pas que l'encre pollue mon bac

Et le siphonage ça permet pas de mesurer le volume.

Y'a d'autre moyens de faire une marque, rayer avec un cutter par exemple !!  Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15

Et une fois que le niveau est marqué, plus besoin de mesurer le volume !! toctoc
ou alors tu peux toujours faire un petit trou a la perceuse ,au moins tu ne dépassera souvent pas le volume  Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 17:28

personnellement avec le réfracto je préfère me fier au taux de sel dans l eau plutôt qu a la densité .
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 17:40

Chez moi aussi c'est bio et heureusement que je m'em... à mesurer l'eau à chaque fois !!

Cet ours est d'un compliqué, j'en viens à me demander s'il ne nous a pas fait tout ce beau tuto pour se faire plaindre... Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15  Le pauvre, obligé de lever et porter ses petits seaux pleins d'eau pour mesurer, sans compter la grosse poubelle noire... imaginez la souffrance silencieuse que doit endurer son dos, j'en ai presque la Sniff  à l'œil !

Je vous en prie, sauvez Philippe de ces changements d'eau harassants !! clown
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 17:45

moi je pense que c est un appel pour que tu ailles lui faire Laughing  une fois par mois c est pas la mort cheers

ça fait beaucoup d eau pour l ours tout ça LaughingLaughingLaughing
.Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 17475110
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 18:07

ericabulle a écrit:

ou alors tu peux toujours faire un petit trou a la perceuse ,au moins tu ne dépassera souvent pas le volume  Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15

Quand il s'agit de donner de bons conseils ........... regardes bien, je t'ai devancé de peu !
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 18:23

polaire a écrit:
Le poulpe a écrit:
...
Je siphonne moi aussi la décante, voir même clochage du sable.
Pour étalonner le refractometre, l'eau osmose est bien aussi, à condition d'être à température, pour cela je fais avec celle qui est dans ma réserve dans la décante.
Et détail qui pour moi n'en est pas un, changement toutes les 2 semaines plutôt qu'une fois par mois.

Tu devrais faire toi aussi un "Comment qu'on fait ?" sur la maintenance, c'est clair qu'il faut que tu en parles  clown

Après tout dépend ce que l'on cherche .. la maintenance c'est pas mon dada, je suis comme ça .... je fais juste le nécessaire pour avoir un bac qui se porte bien. Que les coraux poussent ? Sincèrement je m'en moque, je cherche juste à avoir des couleurs qui vont bien et que les poissons aient bonne mine   Wink

Pour te dire, plus de vodka, plus d'Oligo, plus de booster ... que du bailing ... du BIO !!  Laughing

Bien vu pour le selfie, aucun détail ne t'échappe ...  Wink

Je ne peux qu'applaudir ta démarche, je me souviens toutes les questions que je me suis posé au début.
Je ne fais pas de tuto, trop fainéant et un peu occupé pour passer des plombes à détailler, comme vous aurez pu le voir, je ne sais pas trop synthétiser.
Et si j'avais du temps, je mettrai d'abord à jour le post de présentation mon bac.
Tu connais mon avis sur la fréquence des tests, il en est de même pour les changements d'eau.

Tu peux quand même t'éviter des fils partout en virant le STC.
Idem, une pompe de brassage devrait suffire pour 50 litres.

Perso, je prépare mon eau la veille, ce qui fait que l'opération me semble moins longue, et puis j'aime bien prendre le temps de m'occuper du bac, après il est tout propre bounce



Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau EmptyVen 25 Mar - 18:44

Le poulpe a écrit:
ericabulle a écrit:

ou alors tu peux toujours faire un petit trou a la perceuse ,au moins tu ne dépassera souvent pas le volume  Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau 15

Quand il s'agit de donner de bons conseils ........... regardes bien, je t'ai devancé de peu !
bon mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau   Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment qu’on fait ? : Le changement d’eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP : Réagencement des PV comment qu'on fait ?
» un 100l Mais comment???
» changement d'eau
» Comment fait-on pour bouturer un pied de caulastrea ?
» changement de bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: