Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 8 Fév - 20:08

bonsoir a tous!!

donc voila je suis nouvelle sur le forum mais pas vraiment débutante en aquariophilie...
(c'est mon troisième aquarium).

cependant j'aurais besoin de quelques conseils!!
j'ai un 240l (120x40x50)dedans y a un couple d'ancistrus, 8 corydoras, ainsi que 3 males guppy et 11 femelles j'ai en plus une quarantaine d'alevins guppy.

ma première question se porte sur le nombre de cory que je peux mettre par rapport a la surface au sol (120x40)

ma deuxième concerne les alevins, a savoir que j'en ai environ 40 dans le bac communautaire et autant dans la nurserie comment je dois les gérer.... car c'est ma première expérience en repro et je veux pas faire n'importe quoi!! est ce qu'éventuellement vous avez des astuces pour donner ou vendre les alevins en trop car je ne pense pas pouvoir garder tout ce petit monde!!

j'aurai aussi voulu savoir si il est possible d'influencer les couleurs ou forme de queue des males en isolant un harem par exemple.

voila j'attends vos conseils avec impatience!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 8 Fév - 20:13

j'ai oublié j'ai pris 3 femelles guppy chez un particulier mais elles ont la "colonne vertébrale" tordu est ce que les portés qui seront issu de ces femelles auront cette mal formation aussi?

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 9 Fév - 0:14

aqua33

Je ne peux répondre qu'à to deuxième message.
Quand des poissons sont "tordus", c'est souvent le résultat d'une dégénérescence due à trop de consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 9 Fév - 9:23

Concernant les corydoras, tu peux en mettre une bonne quinzaine sans probleme surtout si ce sont des "petits modeles" type Panda..de ce fait ils pourront avoir un comportement naturel grégaire en se déplaçant en groupe compact.

Pour les alevins, il faut tres rapidement,càd des qu'ils sont sexables séparer les mâles des femelles.

Je ne sais pas ce que tu veux faire comme type de repro pour tes guppys....si tu mélanges les différentes varietes sélectionnées, elles vont d'hybrider et perdre les caractéristiques genetiques de la sélection....Ca fera des mélanges plus ou moins joli.

En revanche pour les guppys " scoliosés", comme dit précédemment, c'est une dégénérence- il ne faut surtout pas faire se reproduire ces individus pour éviter qu'ils transmettent leurs tares genetiques à d'autres générations...sauf à vouloir avoir des poissons difformes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 9 Fév - 10:43

d'accord merci!! donc pour les corydoras je vais en rajouter, j'hesitais!!oui c'est des petits modeles environ 3 cm. je suis trop contente!! par contre je dois prendre la meme espece? ou je peux en prendre une deuxieme?

pour les femelles guppy je vais les isoler mais je ne pense pas les garder du coup!!

pour la repro, j'ai 3 males de la meme espece mais avec des formes de queue différente et j'aurais voulu avoir d'autre couleur.... mais vu que les femelles n'en ont quasiment pas je sais pas si c'est possible!!
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 9 Fév - 11:17

Attention! La taille dont il faut tenir compte est la taille adulte et non celle lors de l'achat en magasin car les poissons n'ont pas finis leur croissance/ ce sont des subadultes qui sont vendus en general 
Oui tu peux mettre une autre variete mais il te faudra prendre au moins 6 à 8  individus identiques.

Si tu veux mixer les couleurs, il te faut des males differents...mais ils vont s'hybrider et tu auras des mélanges de formes et de couleurs et tu perdras ainsi les caractères genetiques de la souche/ varietes de départ sélectionnée....à toi de voir ce que tu souhaites!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 10 Fév - 11:04

d'accord merci!! je pensais prendre 8 corydoras léopard!! est ce qu'une fois adulte sa fera pas trop?

pour les guppy pour le moment je vais laisser faire et voir ce que j'obtiens...
je vais aussi isoler les femelles tordues.

j'ai un male a dominance rouge si j'en veux plus comme lui je dois l'isoler avec un harem ou juste une femelle pour ensuite mettre les petits issus de ces femelles dans la nurserie?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 10 Fév - 13:19

Oui tu peux prendre 6 corydoras Julii dit "léopard" qui mesurrnt 6 cms adultes 

Pour ton gyppy à queue rouge, il faut que tu l'isoles avec minimum 3 femelles sinon c 'est ld harcèlement garanti!!
EN revanche du fait que tes femelles aient dèjà été en présence d'autres males dans ton bac, elles ont sans doute etaient fécondées par d'autres males...et chez les guppys une femelle fécondée peut l'être pour plusieurs portées d'alevins....donc le fait d'isoler maintenant ton mâle avec 3 femelles ne te garantit pas que celles-ci porteront de suite le patrimoine génétique de ton mâle choisi...
La solution, acquérir de nouvelles femelles qui ne sont pas encore accouplées!
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 23:03

ok merci pour le renseignement et le conseil je vais faire ça!! des que les alevins quitteront la nurserie j'y mettrai le mal et 3 nouvelles femelles!!

par contre depuis quelques jours j'ai l'eau de mon aquarium qui se trouble!! j'ai jamais eu ça!! j'ai vider les 3 quarts de l'eau j'en ai remis de la nouvelle... sa a durer une semaine mais depuis hier elle vire de nouveau!! sa n'a pas l'air de déranger les poissons mais c'est pas jolis a regarder....

je tiens a préciser que la nurserie est faite avec le même sol les mêmes plantes la même racine et la même eau et elle ne vire pas au vert....

je pensais mettre une filtration externe en plus de celle d'origine mais je ne sais pas si sa sera suffisant!!!

je n'ai pas d'algues y avait quelques rayons de soleil mais j'ai mis un drap dessus l'aquarium et un rideau occultant la lumière sur la fenetre!! mais sa recommence a verdir... du coup je suis a court d'idées pour trouver la source du soucis!! demain je vais refaire un changement d'eau partielle pour pas que sa devienne trop vert!!
je vous remercie de votre aide!!! bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 23:53

Explosion de micro algues en suspension.
Sans doute une montée de nitrates et/ ou phosphates

Une solution pour limiter les algues , c'est de mettre du cératophylum demerseum qui a 2 avantages:
- sa vitesse de croissance qui concurrence les algues en absorbant nitrates et phosphates-
- celui de servir de refuge aux alevins

Au fait tu aq qu'ils et combien de plantes???

Il y a aussi le paysage sur UV mais c'est plutot en dernier recourt
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 1:08

Une filtration ou un brassage trop faibles, comme un excès de nourriture, peuvent aussi provoquer une eau trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 9:56

sa confirme se que je pensais!! merci je pense que c'est ou le brassage ou la filtration!! la nourriture je pense pas car je fais attention a ce que je leur donne et ils ont le mercredi et le dimanche en jeune!! je pense que c'est la filtration d'origine qui n'est pas suffisante...
vous avez un modèle à me suggérer en filtration externe pour un 220l...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 12:29

je ne sais pas ce que tu as comme débit de filtration mais, pour ton volume il faut au moins 1000L/h, et plus suivant ta population .
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 12:39

Cristalprofi e901 de JBL ou Eheim Classic 2213 a minima mieux, le 2215 plus puissant ou encore Ecco pro300
Je te parle de ces 2 marques car ce sont celles que j'ai essayées et qui sont fiables et durables avec un "superplus" pour Eheim ( mes filtres ont fonctionnés plus de 10 ans sans problemes et fonctionnent encore!)

Tu filtres avec quoi aujourd'hui??
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 18:46

merci pour vos conseils! pur le moment y a que la filtration d'origine a savoir une pompe biobox de chez tecatlantis easybox filtration system apparement elle ne filtre que 250l par heure je ne pense pas que sa soit suffisant!!
je vais regarder ca!! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 18:57

Tu ajoutes 800 ou 1000L/h de filtration et ça sera correct.
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 19:11

ok 1000l /h sa serait suffisant? car j'ai lu qu'une filtration de 10 fois le volume du bac par heure c'est le top!! merci pour les conseils c'est vraiment gentil a vous de me conseiller dans mes choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 7:53

Pour la filtration
- certains poissons doivent avoir plus de filtration que d'autres
- si tu as beaucoup de poissons il faut filtrer davantage que si tu en as peu.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 11:22

Juste une remarque liée a mon étonnement concernant la puissance de ta pompe de remontee contenue dans le kit De filtration Aquatlantis...son debit de 250 litres/heure ma paraît anomalement sous dimensionnée!
Peux-tu verifier sa puissance ???- c'est ecrit sur le corps de la pompe! De plus, il s'agit souvent de pompe à debit réglable...verifie bien que le debit est bien positionné sur son maximum....

Autre point, où est fixé ton filtre interne donc ton bac? Vitre latérale ou vitre du fond?

J'attends tes reponses pour développer mes propositions de solutions possibles....
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 13:18

oui j'ai vérifié le débit est au maximum!! le filtre est positionné sur la vitre du fond!! sa puissance est  de 230v - 50hz  9w -  h max:0.7m - q max:810l/h - t max:35°c  c'est le modele easyflux 900
les <250l c'est ecrit sur la boite du moteur!! mais sa doit etre la capacité max de l'aquarium!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 13:42

du coup j'ai commandé le filtre externe eheim expérience 350 avec un débit de 1050l/h. je dois la recevoir samedi!! elle sera en complément de la filtration d'origine!!
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 13:54

Donc ta pompe interne à un debit (theorique) de 810 l/h ce qui est adapté à un bac de 240 litres brut - en net tu dois être autour de 200litres
Je pense que tu pourras réduire de 1/3 le debit de ta pompe située dans ton filtre decante - car cela risque brasser un peu trop pour tes Guppys....

Maintenant le fait d'avoir 2 filtres est un plus car il te permettra de nettoyer en ALTERNANCE  chacun des filtres et préserver ainsi au moins 50% de tes bactéries denitrifiantes installées dans les masses de filtration.et éviter les risques de montees d'amoniaque et de nitrites fatals aux poissons...


Dernière édition par liam33 le Mar 14 Fév - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 19:57

oui je vais suivre le conseil de ne pas la mettre a fond!! je vous tiendrai au courant en fin de semaine pour voir si y a une amélioration!!
est ce que je dois faire un changement d'eau partiel avant de mettre la nouvelle pompe en route ou je la mets en tel quel et je vois le résultat?
je pensais mettre le coté qui aspire dans l'angle opposé de la filtration interne et du coup le reflux se ferai a coté de la filtration interne!! qu'est ce que vous en pensais?
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 19 Fév - 17:50

bonjour a tous!!
donc me revoila comme convenu!! j'ai branché ma nouvelle pompe en plus de la première!! et j'ai fait un changement d'eau d'environ deux tiers de l'aquarium!! mais pour le moment il n'y a pas d'amélioration notable!! Sad
je n'avais pas vu le message de liam33 concernant une invasion de micro algue!! pourtant mon test d'eau montre que les nitrates sont a zéro(test en goute) pour le phosphate je n'ai rien pour le contrôler!!
après j'ai pensé que ça pouvais venir de l'éclairage car la pièce est très lumineuse et la rampe a led est allumée de 14h a 22h30. c'est une rampe a led modèle:GM602-240250 imput:100-240V 50/60hz 2.0A perso sa ne me parle pas trop tout ça peut etre qu'à vous oui?
pour en revenir au message que j'ai sauté de liam33 j'ai 3 anubias barteri, 7vallisneria spiralis avec plusieurs pousses et 4 echinodorus dschungelstar voila.
j'attends vos nouveaux conseils avec impatience!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph311

Steph311


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Casteljaloux
Date d'inscription : 08/02/2017

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 20 Fév - 15:11

suite a la découverte du message de liam33 concernant les micro algue j'ai bien surveillé mon bac!!
et je pense que sa être ça!! j'ai découvert de microscopique algue verte sur une de mes vitre!! du coup j'ai éteint la lumière de l'aquarium car j'ai lu que sa pouvais venir d'un trop de lumière!!
mercredi j'irai chercher ce qu'il faut pour tester le taux de phosphate!! je vous tiendrai au courant des résultat!!
si a tout hasard vous avez des solution a m'apporter!! je suis preneuse car je n'ai pas rencontré ce soucis dans mes précédents bac!! mercredi je prendrai aussi la plante citer plus haut par liam33.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Transfert de bac, besoin de conseils...!
» Besoin de conseils pour mon bac
» Bac de Olivetzou
» Problème de kh besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Vivant-
Sauter vers: