Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) débuts en CO2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyMer 18 Avr - 21:03

Salut la meute !!!

Une simple question de bleubite.

J'envoie du CO2 depuis deux jours dans mon bac. Aujourd'hui après les tests de l'eau je m'aperçois que si mon ph n'a pas bougé mon KH est passé de 3 à 5 je pense que c'est bon. Par ailleurs mon bac envoi des bulles de partout. Tout est couvert de bulles est ce normal. Pour pousser encore plus loin la parano je trouve que mes poiscailles sont énervés ils bougent beaucoup pour autant ils ne pipent pas en surface...
En ai je mis trop ? J'ai deux bulles/seconde...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyMer 18 Avr - 22:10

je suis pas un expert mais il me semble que 2 bulles secondes c'est beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 0:21

Pour un KH de 5 ton PH est à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 8:45

6,8, il ne descend pas mais c'est encore tôt il n'a que deux jours
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 9:00

Pour Kingdoudou, c'est dans la notice de base de l'appareil 1 goutte/seconde pour 250 litres de flotte....
Je te MP pour autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 9:54

oki j'ai rien dit alors
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 10:57

toucan a écrit:
6,8, il ne descend pas mais c'est encore tôt il n'a que deux jours

Donc, si tu as un Ph de 6,8 avec un KH de 5 , tu tourne à +/- 24 mg/Litre de Co². Ceci est tout à fait dans la norme.

Avec un KH de 5 tu peux même atteindre un Ph minimum de 6,6 avec un taux de Co² maximum ,de l'ordre de +/- 38mg/Litre.Pour le plus grand plaisir des plantes...et, à ce stade, sans aucun dangé pour les poissons.

Avec tjs un KH de 5 tu peux également atteindre un Ph de 7 avec un taux de Co², minimum de chez minimum de l'ordre de +/- 15 mg/Litre.
Mais là , en fonction de la plantation de ton aquarium, ça peut être vraiment trés trés juste pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 18:26

OK merci david, quel plaisir d'être dans la norme !!!!!!!

Connais tu le taux maxi de CO2 à ne pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyJeu 19 Avr - 23:26

toucan a écrit:
OK merci david, quel plaisir d'être dans la norme !!!!!!!

Connais tu le taux maxi de CO2 à ne pas dépasser ?

"Avec un KH de 5 tu peux même atteindre un Ph minimum de 6,6 avec un taux de Co² maximum ,de l'ordre de +/- 38mg/Litre."

Ceci bien entendu , dans le cas d'un aquarium peuplé de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyVen 20 Avr - 7:27

avec deux bulles seconde tu vas consommer du co2 il vaudrait mieux baisser ton kh pour avoir a injecter moins de co2 regarde le tableau avec un kh de 3 tu peut presque passer a une bulle seconde pour le même ph
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyVen 20 Avr - 8:01

un KH à 5 c'est une meilleure chance d'avoir un PH plus stable non ? meilleur "tampon"...
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyVen 20 Avr - 9:23

Sur ton "systeme" Co², as tu une régulation automatique de ta diffusion de Co² et par conséquent de ton Ph?
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyVen 20 Avr - 19:21

non juste une electrovanne couplée avec la lumière....
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyDim 22 Avr - 10:03

david33 a écrit:
Sur ton "systeme" Co², as tu une régulation automatique de ta diffusion de Co² et par conséquent de ton Ph?

Ca c'est interessant. Je pense que tu parles d'une sonde qui gère le débit de CO2 en fonction du pH. Sur le papier ce système parrait bien. Malheureusement, la sonde est assez cher et elle peut se dérégler ce qui peut avior de grâve conséquence sur le pH et les poissons.

Donc a titre perso, je conserve un KH de 4 et diffuse du co2 à 1 bulle par seconde. Je trouve cette méthode sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyLun 23 Avr - 1:42

frederic.denis a écrit:
david33 a écrit:
Sur ton "systeme" Co², as tu une régulation automatique de ta diffusion de Co² et par conséquent de ton Ph?

Ca c'est interessant. Je pense que tu parles d'une sonde qui gère le débit de CO2 en fonction du pH. Sur le papier ce système parrait bien. Malheureusement, la sonde est assez cher et elle peut se dérégler ce qui peut avior de grâve conséquence sur le pH et les poissons.

Donc a titre perso, je conserve un KH de 4 et diffuse du co2 à 1 bulle par seconde. Je trouve cette méthode sûr.

Bonsoir fréderic,

J'ose rebondir sur ton propos , car j'adore... Wink

Effectivement, encore une fois, en milieu aquariophile ,les sondes Ph se vende à prix d'or !! Et ce n'est pas encore une fois justifié !!!

Une sonde ce vend entre 90 Euros Minimum voir jusqu'a plus de 150 Euros...
Mais pour qui nous prennent t'ils, les vendeurs high tech... Pour un Labo ?
En aquariophilie , un travail avec 1 chiffre après la virgule nous suffit amplement, de plus sur les appareil de mesure ( PH)les convertisseurs analogique / numérique travaille au mieux en 12 bits et on obtient une def de 2 chiffres après la virgule.
Je trouve ça pas mal déjà pour une activité de loisir aquariophile.


De plus nous n'avons pas réellement besoin d'une compensation en température.

De toute façon,une vrais sonde Ph de Labo coute au minimum +/- 300 Euros mais on ne lui demande pas tout à fait le même travail ni les même conditions d'utilisation.

Bref... arrêtons de nous prendre pour des imbécile !!
Une sonde ph dédié à notre application coute 30 Euros.(KCL Gélifié)
Enfin c'est ce qu'elle me coute à moi, tous les 1 an 1/2 à 2 ans, car comme toute les sondes, même les dennerle , dupla ou autre à 120 Euros pièce, il faut un jour en changer...

D'autre part, une sonde bien entretenue, outre le fait que cela lui donne une durée de vie de l'ordre de 2 an max, offre une dérive relativement limitée.

1 re étalonnage mensuel est cependant souhaitable pour avoir une lecture du ph au plus juste.
A comparer à des changement d'eau hebdomadaire dans nos aquarium , l'étalonnage d'une sonde c'est du gâteau, en terme de contrainte.
Mais bon, ça c'est comme le reste soit on le fait bien et ça sert à quelque chose , soit on ne le fait pas du tout.

Au fait, pour des sondes Ph à 30 Euros.... je mettrais le lien plus tard...
Histoire de voir si le sujet intéresse...

Suspens, suspens... (Pour tuto) débuts en CO2 15

@ + David. Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyMar 24 Avr - 21:49

Je ne savais pas que les sondes se changeaient si souvent. Effectivement avec mon ancien pH mètre, c'est environ la durée qu'elle a tenue. Après résultats "aproximatifs".

Merci pour toutes ces infos

A+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 EmptyMer 25 Avr - 1:27

Pour info,
l'entretient courant pour une sonde ph afin qu'elle garde au maximum ces caractéristiques de départ et donc une dérive minime, consiste à la tremper tous les 6 mois dans une solution de KCL à 3 mol ,pendant une durée de 12 Heures. Wink

@ + David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) débuts en CO2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) débuts en CO2   (Pour tuto) débuts en CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) débuts en CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) pb de filtration ?
» (Pour tuto) mon bac fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: