Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Waterbox Reef 100.3 de Memete

Aller en bas 
+4
tatcha
titom
Arnaudreefer
Memete
8 participants
AuteurMessage
Memete




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 05/05/2020

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMar 5 Mai - 9:58

Bonjour à tous,

Après de nombreux déboires avec mon précédent bac, voici donc ma nouvelle "boite à eau" Wink

Il s'agit d'un bac Waterbox Reef 100.3, équipé du matériel suivant :
- Cuve : 271 litres
- Décante : 96 litres
- Réserve : 18 litres
- Eclairage : 2x Ethereal 130W + ICV6
- Brassage : 2x Gyre 330
- Pompe de remontée : Maxspect Jump DC8K
- Ecumeur : Nyos 160
- Osmolateur Blau à 1 capteur
- Dispatch Ibiza pour controler les prises
- Pompe doseuse Aquamedic 4 canaux
- Balling light FM (pas encore lancé), puis Balling base carbonate quand la conso sera importante
- Sel Colombo
- Sable Colombo : Epaisseur environ 3-4cm

Je compte maintenir des durs, et assez léger niveau écailles. Mon poisson "phare" sera un Ctenochaetus Strigosus, on verra si je rajoute autre chose ensuite^^

Je produis l'eau à la maison avec un petit osmoseur 50GPD sans pompe booster (préssion du réseau 2,7-2,8 bars) avec 2 cartouches de résine de déionisation en supplément (1 cartouche de résine Optima, 1 cartouche de résine Tunze pour les Silicates).

Je teste l'eau avec Salifert pour la plupart, sauf Ca/Mg/KH avec le kit RedSea, et checker Hanna pour les PO4. J'utilise un refracto pour la salinité, étalonné à l'eau osmosée.

J'ai lancé ce setup fin Février, avec 16kg de PVs (10kg Australie + 6kh Fidji), et un bon 10-12kg de roches inertes Aragonite. Je compte rajouter encore 3-4kg d'Indo quand je pourrai m'en procurer dans la région Wink

Le lancement s'est bien passé (contrairement à mon ancien bac), pas de pic de nitrite, pic de nitrate à 1 seulement.

La phase alguale étant passée et les paramètres OK, j'ai rajouté une 20aine de détritivores divers, puis j'ai transféré le peu de vivant qu'il me restait de l'ancien bac qui se mourrait dans celui-ci :
- 2 Clown
- 1 Gramma loreto
- 1 Ophiure superba
- Détritivores divers (3 BH, quelques escargots)
- 3 Wudermanni
- 1 Debelius

Et quelques coraux :
- 1 Caulastrea
- 1 Blastomussa
- 1 Duncano
- 1 Sarco vert

Le sable a été ajouté il y a 1 semaine après un gros siphonnage, il s'agit du sable Colombo en taille 'S', ce qui correspond, je crois, à une granulométrie de 1-2mm. Apparition légère de diatomées, qui commence d'ores et déjà à s'estomper. Vu mes expériences précédentes avec le sable (catastrophiques lol), j'ai cette fois choisi d'ensemencer le sable. Après rinçage, je l'ai mis à tremper quelques temps dans un seau d'eau de mer avec 4 ampoules de Biodigest + 1 godet d'écumeur. Je rajouterai les détritivores de sable dans quelques semaines le temps que le sable soit nourrissant.

Le bac est encore en phase de démarrage / rodage, il reste encore quelques algues à quelques endroits mais tout le monde se porte bien Wink

Les coraux qui se mourraient dans l'ancien bac retrouvent la santé, ca fait plaisir^^

Mes dernier params :
- Température : 25,4°C
- Salinité : 35 ppt
- Mg : 1360
- Ca : 350 (à remonter petit à petit avec les changements d'eau)
- Kh : 6,7 (à remonter petit à petit avec du buffer - j'ai commencé hier)
- PO4 : 0
- NO3 : 0
- pH : 8,3 à 18h

Quelques photos :
Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8810

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8814

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8813

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8611

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8712

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8713

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8714

Waterbox Reef 100.3 de Memete Img_8815


Dernière édition par Memete le Mar 5 Mai - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMar 5 Mai - 11:28

Super installation,ton décor aéré est top.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 0:55

belle instalation
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 8:01

joli décor !
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 8:06

Sympa l’instal. J’aime bien le décor aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Memete




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 05/05/2020

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 9:17

Merci à tous Wink

Maintenant il me tarde de peupler^^
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 9:57

Joli bocal bien aéré ! bon

Et descriptif technique de ton installation complet....on va suivre son évolution avec intérêt... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Memete




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 05/05/2020

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyMer 6 Mai - 10:04

Merci Wink Pour l'install j'ai oublié de préciser que j'avais une 30aine de maxspect nano-sphere aussi dans la décante^^

Je viens de commander un groupe froid en prévision de cet été car mon ancien bac montait à 28,5-29, donc cette fois j'ai pas envie de prendre de risques ! Avec la chaleur Lundi et vu que l'entrée d'air de l'écumeur est branchée à l'exterieur le bac est monté à 26.

Je compte l'alimenter avec une dérivation sur la remontée, avec un robinet pour le réglage.

J'ai commandé quelques boutures également, je ferai des photos au déballage^^
Revenir en haut Aller en bas
shofman




Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 08/05/2020

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptyVen 8 Mai - 18:55

Hop me voilà aussi sur le forum local....
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptySam 9 Mai - 12:22

Joli! Décor comme j'aime aéré au maximum et nickel pour les Acro Smile Tu as testé les gyre près de la surface sur la face arrière orientée vers la vitre avant?

Tu as commandé où si c'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Memete




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 05/05/2020

Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete EmptySam 9 Mai - 22:56

Merci pour ton commentaire Wink

Je n’ai pas testé de positionner les Gyre sur la face arrière car il me semble qu’elles ont besoin d’etre face a face pour certains programmes. Là j’utilise le cycle OGC et c’est pas mal ca permet de brasser le bac dans plusieurs sens.

Dans mon ancien bac j’avais le brassage face a la vitre avant et j’avais de soucis pour les LPS car ils avaient trop de brassage.

Sinon je crois qu’elles peuvent aussi se mettre verticalement mais je n’ai pas testé.

J’ai commandé ce bac chez RecifAtHome, mais sans passer par le site, ils avaient très peu de stock.

Sinon j’ai 5 boutures de SPS qui devraient arriver rapidement, 1 echinata, 3 petits acros, 1 milepora. Je vais pouvoir commencer a garnir tranquilement^^

Et j’ai enfin trouvé un Ctenochaetus Strigosus juvenile en stock, je cherchais depuis quelques temps donc je l’ai commandé illico, avec 10 nasarius et une archaster pour commencer a oeuvrer un peu dans le sable !

Je suis en train de remonter un peu mes params qui sont encore un peu juste, et dès la semaine prochaine j’attaque le balling sans oligo en mode leger pour rester dans les clous Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty
MessageSujet: Re: Waterbox Reef 100.3 de Memete   Waterbox Reef 100.3 de Memete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterbox Reef 100.3 de Memete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Reef de KAZ
» Mon nano reef
» mon reef
» Mon 1er Nano Reef 30L
» Mon "REEF TANK"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: