Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montée de température estivale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yugz




Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2021

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 9:50

Bonjour à tous
J'ai depuis plusieurs mois un bac de 80L, peuplé avec un banc de 10 néons, et un couple de gourami nain qui est arrivé il y a quelques semaines.
Je maintenais tout ce beau monde à 25°c, mais avec les fortes températures qui commencent l'eau est monté à 27/28 en l'espace de quelques jours.
J'ai ouvert le couvercle et stoppé l'éclairage pendant 2j pour faire baisser la température.
Mais avec cette chaleur elle va sans aucun doute remonter aux alentours de 27/28.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà maintenu dans de bonnes conditions des néons et/ou gourami aux alentours de 27/28°C. Ou si il est indispensable d'acheter un dispositif pour faire baisser la température.
Dans ce cas la avez vous des conseils sur le dispositif à acheter ?

Merci par avance si vous prenez le temps de me lire !!
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 12:14

La chaleur représente un n problème...il y a plusieurs solutions possibles : -Groupe refroidisseur ( très onéreux)
- ventilateur orienté sur le bac ( la meilleure solution économique ) mais pour que ce soit efficace il va falloir que tu lèves le couvercle pour que l'abaissement de température à la surface du bac puisse se faire.
En revanche ne coupe pas la lumière car les plantes ne vont pas apprécier très longtemps son absence et en plus cela va faire chuter te taux d'oxygène dans l'eau...

Les poissons peuvent supporter des températures élevées mais sur quelques jours seulement.

Tes " néons" ce sont des Inesi ( vrai Tetra néon) ou des cardinalis? Car les Inesi la bonne température c'est 23 degrés alors que les cardinalis c'est 27/28 degrés...
Et tu as quoi comme espèce de gouramis?

rielo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yugz




Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2021

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 13:24

D'accord, merci de ta réponse je vais acheter le nécessaire pour refroidir l'eau.
Oui ce sont des innesi..
D'accord, je suis un peu étonné car j'avais vu sur plusieurs sources avant de les mettre dans le bac qu'ils pouvaient être maintenu jusqu'à 25°C sans problème.
C'est un couplé de trichogaster chuna qu'il y a avec les innesi.
Oui je ne comptais pas laisser la lumière éteinte trop longtemps mais c'est la solution d'urgence, on va dire, que j'ai trouvé en plus d'avoir relevé le couvercle, pour que la température ne reste pas aussi haute longtemsp.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 14:40

Effectivement les innesi supporte jusqu'a 25 degres mais la temperature ideale est plutot aux alentours de 22/ 23 degres ( longevite maximale)

Les Chuna supportent sans probleme des 27 à 28 degres sur de longues periodes (été).


Dernière édition par liam33 le Jeu 10 Juin - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 14:40

Complement d'info, si tu peux coupler ton ventilateur à un controleur de temperature c'est mieux!
Type jbl "cooler control"
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyJeu 10 Juin - 15:20

Dans l'urgence si tu montes à 28 tu peux aussi plonger dans ton bac un blocs de "bleu" pour les glacières qui va te permettre de faire baisser la t° jusqu'à ta t° de consigne 24 ou 25 et de le remplacer lorsque ta température remonte au delà de 26°
Il faut jongler en le positionnant plus ou moins loin du refoulement de ta pompe pour maintenir entre 24 et 26 °mais avec un peu de doigté ça marche bien et ça coute rien.
Ensuite tu peux mettre des ventilos comme dit LIAM mais l'efficacité est directement liée à la t° max de la pièce .
Revenir en haut Aller en bas
Yugz




Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2021

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptySam 12 Juin - 9:38

Merci des vos réponses, j'ai mis un ventilateur orienté sur le bac.
Par contre avec les bloc "bleu" des glacières, les poissons ne risque t'il pas un choc thermique si ils s'en approchent, la différence de température étant très grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptySam 12 Juin - 14:15

Non. Pas s ils ont le choix. Si ça ne leur convient pas ils s en vont.
Revenir en haut Aller en bas
Yugz




Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2021

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyVen 18 Juin - 16:41

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
J'ai réussi à faire redescendre la température et je suis prêt à affronter les fortes températures de cet été !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélo




Nombre de messages : 1
Age : 23
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 18/10/2021

Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale EmptyLun 18 Oct - 23:20

Bonsoir à tous, excusez moi si ce n’est pas la bonne discussion pour vous demander ça, mais en rentrant aujourd’hui mon copain et moi avons trouver notre femelle Guppy sur le côté dans l’aquarium. Dans un premier temps nous avons pensé qu’elle avait été assommée par notre pompe car celle ci était légèrement penchée sur le côté et notre guppy était entre la pompe et la vitre de l’aquarium. Nous l’avons donc décalé et remise normalement. Après ça elle nage bizarrement (un coup elle est sur le dos un coup sur le côté) c’est comme si elle était paralysée de la queue. Les autres poissons ont commencé à « l’attaquer » alors nous l’avons isolée et depuis elle ne bouge quasiment pas, elle est beaucoup sur le côté, elle est toujours vivante pour l’instant mais nous ne savons pas quoi faire… Est-ce un problème dans l’eau de l’aquarium? Un problème sur notre Guppy? A savoir que nous avons nos poissons depuis presque 1 semaine seulement…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montée de température estivale Empty
MessageSujet: Re: Montée de température estivale   Montée de température estivale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montée de température estivale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montée de nitrites
» avis sur montée de no3
» HELP montée de nitrites !!!!
» Température du bac
» Problème de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: