Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 (Pour tuto) La bonne fée electricité...

Aller en bas 
+6
lolo33
oliv
lencouet47
manimal33
stoph 65
david33
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptySam 26 Mai - 23:34

Smile Dans le genre je me mélange les pinceaux... sacré électricité , elle a grillé plus d'un neurone.

Lire et relire et assimiler ...

EDF n'installe à ma connaissance que ce type de disjoncteur diff réglé sur 500mA : protection des installation mais pas des personnes .

Par contre j'ai un vague souvenir concernant un électricien qui était venu intervenir dans mon ancienne maison et qui, voyant que mon instal ne disposait pas de disjoncteur diff pour la protection des personnes , m'en avait installé un. Et je crois même qu'il m'avait dit que c'était obligatoire...

A confirmer , si un pro de la législation passe .
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 0:13

alors ,
-oui j'ai bien le meme differentiel que sur la photo ,
et il est bien réglé sur : 60 !!!!(si vous passer voir a la maison un jour vous comprendrez la consommation !!!!!)
et oui, j'ai d'autre "plombs" plus petit , avec d'autres chiffres dessus ui !!!!!
++

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 052720078

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 0527200710
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 0:40

oliv a écrit:
Smile Dans le genre je me mélange les pinceaux... sacré électricité , elle a grillé plus d'un neurone.

Lire et relire et assimiler ...

EDF n'installe à ma connaissance que ce type de disjoncteur diff réglé sur 500mA : protection des installation mais pas des personnes .

Par contre j'ai un vague souvenir concernant un électricien qui était venu intervenir dans mon ancienne maison et qui, voyant que mon instal ne disposait pas de disjoncteur diff pour la protection des personnes , m'en avait installé un. Et je crois même qu'il m'avait dit que c'était obligatoire...

A confirmer , si un pro de la législation passe .

Citation :
EDF n'installe à ma connaissance que ce type de disjoncteur diff réglé
sur 500mA : protection des installation mais pas des personnes .

Je confirme. C'est ce que l'on appelle "la protection en tête".

Citation :
Et je crois même qu'il m'avait dit que c'était obligatoire...

A confirmer , si un pro de la législation passe .

Cela dépend de la date de réalisation/achevement de l'habitation et de son installation électrique.

Cette date doit être reporté à la NFC-15-100 en vigeur au moment de l'achèvement des travaux.
A priori il n'y a pas rétroactivité.
Par exemple , l'installation électrique d'une maison dont l'achèvement des travaux c'est effectué en 1980 doit répondre au norme de la NFC15-100 de cette époque, sans les obligations de la norme actuelle.
Par contre si vous envisagé de refaire l'install électrique de cette habitation , vous avez obligation de respecter la nouvelle NFC15-100 en vigeur au jour de l'exécution des travaux.

De mémoire l'obligation d'installer des disjoncteur différentiel 30 mA remonte à la refonte de la NFC15-100 de 1991.

pour info,
La dernière refonte de la NFC15-100 remonte à 2002/2003 prochainement il doit y avoir une nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 1:04

manimal33 a écrit:
alors ,
-oui j'ai bien le meme differentiel que sur la photo ,
et il est bien réglé sur : 60 !!!!(si vous passer voir a la maison un jour vous comprendrez la consommation !!!!!)
et oui, j'ai d'autre "plombs" plus petit , avec d'autres chiffres dessus ui !!!!!
++

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 052720078

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 0527200710


RALF ton install est tout à fait au norme!!

Tu peux dormir tranquille !!
(ou presque)*

Nous avons le beau compteur électronique EDF puis le disjoncteur différentiel 500 mA en tête.

Puis le tableau électrique de répartition.
Chaque ligne ( au nombre de 3) de répartition possede son propre disjoncteur différentiel de 30mA! calibré à des intensité nominale en adéquation avec l'utilisation.
puis après le diff de 30mA nous avons sur chaque départ une protection par disjoncteur magnéto-thermique, eux aussi calibré en fonction de leur attribution. Par exemple toutes les prises de courant sont en 16A alors que le circuit "pilote chauffe eau+ prog est en 2A.

Tu peux plonger tes mains dans l'eau de tes bacs sans souci... (*)A condition que tu mette ça (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Imagesdi8 dans tes bacs!

Bonne nuit RALF, fait de bo rév...Wink
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 1:24

ok merci , c'est cool , je suis rassuré Wink !!!
je vais pouvoir me coucher !!!

ou acheter vous vos liaisons équipotentielles "terre" application aquariophilie s.v.p ??je vais m'en prendre 3/4 !!!!
merci david , oliv ,
++
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : la pangée
Date d'inscription : 08/02/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 1:30

Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 1:54

Oui Ralf ,par exemple, mais attention à la connectique US / canadienne. Il te faudra un adaptateur, changeur de genre.

Sinon matos Europe, en Italie , à voir...

http://www.aquariumconcept.it/product_info.php?products_id=696

Je crois qu'il va falloir prévoir une commande groupée lol! Avec le C2A ?

Bonne nuitée...Sleep
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 8:41

Very Happy Tu as une super installation .
La mienne n'est pas aussi propre . Elle commence à avoir un peu d'âge ...

Tu as toutes les protections nécessaires , avec ce que propose David et ensuite un bon respect des branchements ( du genre je ne connecte pas un appareil nécessitant une liaison à la Terre n'importe où...) tu es tranquile.

Pour ce qui est des normes , cela doit correspondre à ce que tu dis David , et il n'y a pas d'obligation de mise aux normes sauf si une intervention est effectuée par un professionnel. Celui-ci se doit de repartir en laissant une installation aux normes , donc si son intervention ne concerne que la mise en place d'une prise mais qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel de 30 mA , il doit en mettre , sans quoi sa responsabilité peut être engagée en cas de pb .

A+


Dernière édition par le Dim 27 Mai - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 10:01

oliv a écrit:
Very Happy Tu as une super installation .
La mienne n'est pas aussi propre . Elle commence à avoir un peu d'âge ...

Tu as toutes les protections nécessaires , avec ce que propose David et ensuite un bon respect des branchements ( du genre je ne connecte pas un appareil nécessitant une liaison à la Terre n'importe où...) tu es tranquile.

Pour ce qui est des normes , cela doit correspondre à ce que tu dis David , et il n'y a pas d'obligation de mise aux normes sauf si une intervention est effectuée par un professionnel. Celui-ci se doit de repartir en laissant une installation aux normes , donc si son intervention ne concerne que la mise en place d'une prise mais qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel de 30 mA , il doit en mettre , sans quoi sa responsabilité peut être engagée en cas de pb .

A+

Voilà, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 12:42

Merci de vos commentaires. Un domaine auquel il faut queje m'attelle rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 14:25

David, je vais utiliser une sonde en graphite pure (mobilité électronique importante et variable du fait de la conformation moléculaire de la graphite). A t-on avis, mieux que le titane (champ électronique de mobilité classique) ou une expérimentation intéressante (ou inutile) ?


Merci pour ton mp, j'approuve !
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 1:31

Pour répondre de façon objective à ta question, il faudrait confronter les valeurs de résistivité (ohms) au passage d'un courant entre le graphite pur et le titane.Et ce , malgré une mobilité électronique importante du graphite pur.

Je n'ai pas trouvé de biblio à ce sujet...

D'autre part il faut considérer les pertes de connectivité ,entre la sonde graphite et le câble de raccordement(ce que l'on gagne peut être d'un côté, il ne faut pas le perdre de l'autre).
Quel type de jonction mécanique vas tu utiliser, pour réaliser cette connectivitée ?

Bien à toi, David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 11:25

david33 a écrit:

Quel type de jonction mécanique vas tu utiliser, pour réaliser cette connectivitée ?


Bonjour à toi : en effet, je n'y ai pas pensé (honte à moi !). Bon, on va faire simple, je commande !
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 13:43

David, serais-partant pour faire une soirée "sécurité" au club ? Bienque tous les bacs soient équipés de disjoncteurs différentiels, je pense qu'il y a moyen e faire TP de non confomite.

Ce sujet me parait interessant et pourrait donner lieu à un article sympa pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:23

Je ne me permettrais pas de faire un Tp de non conformité au club ! lol! De toute façon, je ne suis pas un bureau de contrôle.
Je pense que Cyril regarde ça de prés régulièrement !
Au fait Cyril, ce mois-ci , tu as pensé à faire le test mensuel de tous les disjoncteurs différentiels du club? N'est ce pas ? (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 15

Pour l'article c'est clair ! on est jamais trop sensibilisé , ça fait partie tellement de notre quotidien, et pourtant...

@+ Tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 0:01

david33 a écrit:
Je ne me permettrais pas de faire un Tp de non conformité au club ! lol! De toute façon, je ne suis pas un bureau de contrôle.
Je pense que Cyril regarde ça de prés régulièrement !
Au fait Cyril, ce mois-ci , tu as pensé à faire le test mensuel de tous les disjoncteurs différentiels du club? N'est ce pas ? (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 15

Pour l'article c'est clair ! on est jamais trop sensibilisé , ça fait partie tellement de notre quotidien, et pourtant...

@+ Tard.

cheers
Tu tombes bien, il y a justement plusieurs questions que je voulais poser à ce sujet

En préambule, je ne connais personne qui appuie chaque mois sur le bouton Test de ses différentiels, et je pronostique volontiers qu'en France il n'y a pas un différentiel sur 10.000 qui soit testé chaque mois.

Voici les questions :

A-t'on une idée du taux de panne de ces appareils ?
ou de leur durée de vie moyenne ?

Quelle est la conséquence quand ça tombe en panne ?
ça disjoncte trop ou plus du tout ?

Est-ce qu'en mettre deux en série permet une meilleure sécurité contre les pannes ?

Est-ce que la responsabilité du quidam qui ne fait pas les tests mensuels, peut être engagée en cas de sinistre ?


Pour le club, m'en fous j'suis couvert.
Avant d'accepter le poste de vice président, je n'ai posé qu'une seule question à Fred : si un gugus met les doigts dans une prise, qui termine en taule ?
Et ben c'est rien que le président
Donc tu vois, j'ai mon fusible perso
lol!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 1:53

cyril.gauguin a écrit:
david33 a écrit:
Je ne me permettrais pas de faire un Tp de non conformité au club ! lol! De toute façon, je ne suis pas un bureau de contrôle.
Je pense que Cyril regarde ça de prés régulièrement !
Au fait Cyril, ce mois-ci , tu as pensé à faire le test mensuel de tous les disjoncteurs différentiels du club? N'est ce pas ? (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 15

Pour l'article c'est clair ! on est jamais trop sensibilisé , ça fait partie tellement de notre quotidien, et pourtant...

@+ Tard.

cheers
Tu tombes bien, il y a justement plusieurs questions que je voulais poser à ce sujet

En préambule, je ne connais personne qui appuie chaque mois sur le bouton Test de ses différentiels, et je pronostique volontiers qu'en France il n'y a pas un différentiel sur 10.000 qui soit testé chaque mois.

Voici les questions :

A-t'on une idée du taux de panne de ces appareils ?
ou de leur durée de vie moyenne ?

Quelle est la conséquence quand ça tombe en panne ?
ça disjoncte trop ou plus du tout ?

Est-ce qu'en mettre deux en série permet une meilleure sécurité contre les pannes ?

Est-ce que la responsabilité du quidam qui ne fait pas les tests mensuels, peut être engagée en cas de sinistre ?


Pour le club, m'en fous j'suis couvert.
Avant d'accepter le poste de vice président, je n'ai posé qu'une seule question à Fred : si un gugus met les doigts dans une prise, qui termine en taule ?
Et ben c'est rien que le président
Donc tu vois, j'ai mon fusible perso
lol!

C'était de l'humour Cyril...! lol!

Personne ne fait ce test. Mais on devrais le faire.Depuis que j'ai passé mon habilitation électrique, et donc ,sensibilisé à tout ceci, je fais l'effort de faire ce type de manip. Mais je te rassure, dans mon lieu de travail fixe,je ne le fais qu'une fois par an, avant que la socotec ne passe... lol! ou alors quand j'ai un doute, en environnement intérieur à risque ça m'arrive 2 ou 3 fois par ans.En extérieur (prestataire ,loueur d'armoire éléc), je le fais systématiquement.

Taux de panne : trés faible sur le terrain .De mémoire,pour ma part,en intérieur 1 panne en 15ans, en extérieur sur des coffrets de prestataire, 4 en 10ans.
Tout dépend dans quel environnement on est. Il est clair que le milieu aquario club, magasin, fishroom de particulier, sont des milieu à risque! Par conséquent on est jamais trop prudent.Même si on ne fait pas le test mensuel, il faut toujours garder en tête un état de vigilance.Et au moindre signe, agir et tout passer en revue(test compris).

Durée de vie : j'ai pas d'info.
Conséquence en cas de panne : si ça tombe au moindre "courant d'air..." je dirais que ce n'est pas grave, si ce n'est pour le matos qui est derrière et qui des fois n'apprécie pas. lorsqu'ils sont bloqués là c'est beaucoup plus grave... risque évident pour la personne en cas de défaut d'isolation.

En mettre 2 en série ?: ce montage n'est pas reconnu par la norme... et je n'est jamais vu ce type de montage. Un disjoncteur différentiel est un organe de sécurité, conçu pour répondre à un cahier des charges ( normes).de part ce principe il n'a pas besoin de supléant.

Est-ce que la responsabilité du quidam qui ne fait pas les tests mensuels, peut être engagée en cas de sinistre ?
Si ce n'est pas contractuel , non.
De plus il faut que le "quidam" soit un "sachant" en l'occurrence il faut qu'il possède l'habilitation electrique correspondant aux taches qui lui sont demandé.
Le test mensuel n'est qu'une recommandation des constructeur.Le législateur ne s'appuie pas la dessus.

Le président en taule ? oui je confirme ! lol!

Tiens ,histoire de mettre l'ambiance... Fred, dans l'histoire du club, avez vous déjà reçu la visite d'une commission de sécurité diligentée par la mairie ou bien d'un bureau de contrôle ?
Est ce que le club est classé dans le domaine des ERP( établissement , recevant du public) ?

Bonne nuitée...Sleep
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 22:27

A la maison, le mieux est tombé en panne au bout de 8 ans... (Legrand). Conséquence : il disjonctait pour un rien.

Au club, nous en avons un qui est également tombé en panne. Je fais des tests une fois l'an environ et je suis tombé sur un disjonteur qui ne disjontait plus...

A la maison, je fais un test par an et je me fais engu... à cette occasion car il faut remettre les appareils à l'heure...

J'ai posé la question à un gars de leroy merlin gradignan qui m'a annoncé une durée de vie de 15 ans (...)

Au club, David, te serait-il possible de faire un diag complet au club afin de quantifier le budget nécessaire à la remise en sécurité ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 23:28

Bonsoir Frédéric,

Pas de souci pour le diagnostic.
Par contre dans les semaines à venir, je ne pourrais être présent au club que le vendredi 15 juin.
Pour ce faire , j' ai besoin de savoir sous quelle forme est reconnu l'association C2A: domaine public, privé, erp autres... ?
En fonction de ces critères,les obligations ne sont pas les même.

D'autres part, avez vous des plans et schémas de l'existant ? ( c'est histoire de gagner du temps.) Tu peux m'envoyer les infos en MP.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 23:52

Je ne sais pas répondre à cette question. Nous n'avons pas le droit d'ouvrir en permanence au public mais nous sommes dans les locaux de la RPA...

La seule règle qui m'interesse : assurer la sécurité pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 21:14

Au club de blaye on etait concideré comme domaine public par le gars qui s'occupait de l'inspection de securité une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:34

Nous avons eu une visite par un responsable électricité de la mairie qui m'a (à juste titre) tiré les oreilles (j'ai encore mal)...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 7:58

oh pauvre fred (il n'est pas habitué à se faire tirer par les oreilles ça doit être ça la raison!!!!) geek
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 13:49

Nous avons fais un rapide diag la semaine dernière (j'ai de la chance j'avais (david + bargeot)33 sous la main. Bilan :
- Ajouter un disjonteur qui coupe le courant des deux salles + changer la boite car le disjonteur est chez le gardien et que cela nous empêche de travailler le vendredi soir.
- le 380V est a priori plutôt pas mal réparti
- chaque bac est protégé par un disjoncteur différentiel (protection des personnes) MAIS pas l'eau du bac. En clair, les pertes électriques des appareils das les bacs ne sont pas détectées par le disjoncteur. Il faudrait donc acheter des sondes pour chaque bac de façon à permettre ces détections (cout 12 € par bac). Un autre solution a également été abordée moins chère mais plus bidouille.
- les tableaux et les prises ne sont pas conformes car elles devraient être étanches(sous les bacs).
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 23:39

Citation :
Il faudrait donc acheter des sondes pour chaque
bac de façon à permettre ces détections (cout 12 € par bac). Un autre
solution a également été abordée moins chère mais plus bidouille.
- les tableaux et les prises ne sont pas conformes car elles devraient être étanches(sous les bacs).

Sonde titane (mémo) :
http://www.aquariumconcept.it/product_info.php?products_id=696


Les Tableaux sous les bacs doivent être IP65.
On trouve des 8 modules à bricodépot à 22 Euros pcs.
Les prises doivent être IP54
On en trouve à bricodépôt à 6 Euros pcs.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) La bonne fée electricité...   (Pour tuto) La bonne fée electricité... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) La bonne fée electricité...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Pb d'électricité
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Dénitrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: