Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 quel "nettoyeur" dans un amazonien?

Aller en bas 
+3
devilish
Val33
pika33
7 participants
AuteurMessage
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 17:06

Bonjour...

Je suis en train de préparer un bac pour, si tout va bien, y réaliser un petit bac amazonien.

J'ai, pour l'instant, uniquement des plantes fausses (que je compte compléter par des plantes adaptées), quartz noir, racines, cachette dans des roches percées, mes paramètres ont l'air de correspondre (je vais les vérifier un nouvelle fois avant l'arrivée des poissons).

Je compte y mettre 2 couples (ou trio) de cichlidés (ramirezi, agassizzi)et cherche à savoir quels "nettoyeurs" (je sais que ce n'est pas leur fonction première) pourront s'occuper des restes de nouriture qui se logeront dans les recoints du fond (autre que l'ancistrus) ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 21:33

quel est le volume de ton aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 23:25

je prepare, dans un premier temps, un 100L.

Ce n'est pas une grande contenance mais pour un ou deux couple et un premier amazo, je pense que cela pourra coller.
Revenir en haut Aller en bas
devilish

devilish


Nombre de messages : 125
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 23:43

autrse que les ancistrus pour 100 litres scratch scratch
je vote otocinclus cheers
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 23:50

Cool..;;mignon ce ptit algivore...;;merci pour l'info...reste qu'a le trouver.......
Je vais faire un ptit tour chez Lelanne mardi....
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyDim 16 Avr - 23:50

je vai étudier ca demain afin de voir comme il faut sa fiche sur aquabase.......merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 0:34

et existe t il des poissons type "botia" pour ce biotope amazonien?
Revenir en haut Aller en bas
devilish

devilish


Nombre de messages : 125
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 9:22

non les botias viennent tous d'asie ( vers java et borneo me semble t-il)

de plus les botias s emaintiennent en groupe( ce que les gens on tendance a oublier)
enfin les botias que l'on trouve dans le commerce ( svt macracanthas) atteiggnent plus de 30 cm dans la nature et méritent donc un aqua immense pour etre a leur aise.

pour ton aqua, je ne vois que l'espece Botia sidthimunki qui pourrait convenir. mais pour la trouver en mag Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 9:43

Non Greg.. 100l, c'est beaucoup trop petit, meme pour du sidtimunki..
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 11:04

ok......

Je pense que je vais donc m'orienter vers Ramirezi (couple ou trio), Agassizzi (couple ou trio) et Otocinclus (2 ou 3)....

Ca vous parait correct??
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 11:15

oui ottocinclus affinis sont de tres bons nettoyeurs (surtout sur les algues vertes )mais il leur faut une qualitée d eau irreprochable
cordialement
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
devilish

devilish


Nombre de messages : 125
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 14:37

Citation :
oui ottocinclus affinis sont de tres bons nettoyeurs (surtout sur les algues vertes )mais il leur faut une qualitée d eau irreprochable

tou somme les ramis lol!

au fait ton aqua fait combien de long ?
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 14:44

je viens de trouver un aqua en 200L de chez juwel,...donc même programe mais dans 200L.

il est en angle et mesure 70 de coté, 95 devant (en arrondi) et 56 de haut
Revenir en haut Aller en bas
devilish

devilish


Nombre de messages : 125
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyLun 17 Avr - 15:13

ok donc nettoyeur pareil otonclus, ancistrus ou farlowela (rah je sais jamais comment ca s'ecrit Evil or Very Mad )je pense que dasn 200 litres c'est jouable

pour les ramis c'est en couple

et les apistos c'est en trio

ca risque de bastonner pas mal en bas car tu n'as qu'un metre de facade( ca va dependre d'ou les apistos vont pondre(les mien le font toujours en plein milieu Rolling Eyes


en plus calme tu as le genre aequidens dorigera ou curviceps voir pulcher qui est aussi tres joli.
Revenir en haut Aller en bas
aquapapy

aquapapy


Nombre de messages : 25
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyMar 18 Avr - 7:09

salut,

super les otocinclus, mais à mon avis à introduire un peu plus tard, lorsque tu seras sûr de la stabilité des paramètres de ton eau et que la végétation se sera un peu étoffée.

attention aux ramis, les souches du commerce (même chez Lelann) sont le plus souvent de très mauvaise qualité. Sauf coup de chance, ces poissons fragilisés par une production intensive et des traitements antibio abusifs présentent très vite des signes de non-adaptation et meurent avant même d'être adultes. Essaye de trouver des reproductions réussies chez des particuliers ou dans des clubs, ils seront bien plus solides (et souvent moins chers).

à la place, comme le propose Devilish, tu peux essayer les Laetacara (ex aequidens) et même Nannacara annomala à condition de prévoir une retraite sûre pour le mâle après la ponte, la femelle devenant une vraie tigresse et pouvant le mettre à mal.

bon courage

à+
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyMar 18 Avr - 10:58

ok
Ben merci pour tous ces precieux conseils...

Faut que je reflechisse car l'aqua 200L que j'ai trouvé se trouve sur Orléans (moi je suis sur Arcachon). Mon père, qui est de la bas doit aller me le chercher mais pour le transport, ca rentrera dans sa voiture que si il demonte le meuble et le gars n'est pas chaud....
C'est un juwel trigon 190 en hetre et je crois qu'il vaut mieux ne pas demonter ce meuble, au risque de se retrouver avec des pieces en moins et il y repose tout de meme plus de 250kg...donc....

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyJeu 27 Avr - 11:15

bien....C'est donc partie....

L'aqua est planté, l'eau est prète (j'avais auparavant préparé l'eau dans un autre bac).

J'y ai donc installé un couple de rami gold (je l'ai trouvé chez Lelann, j'espère qu'ils seront solides, d'autant que ce n'est pas une race naturelle mais bon...je tente), un joli banc de tetra (6 Hyphessobrycon eques et 8 dont je n'ai pas retenu le noms mais ils sont quasi blanc....)
quel "nettoyeur" dans un amazonien? Dscn12713me
et 5 otocinclus.

j'ai vu le Laetacara dorsigera sur aquabase, ils sont superbe mais vont ils "coller" avec les rami ???
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyJeu 27 Avr - 11:54

:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
SEB

SEB


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Localisation : st pardon de conques
Date d'inscription : 20/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyJeu 27 Avr - 13:46

Citation :
j'ai vu le Laetacara dorsigera sur aquabase, ils sont superbe mais vont ils "coller" avec les rami ???

Mon couple de laetacara n'est vraiment pas agressif meme en période de frais ou il ne défend pas un territoire mais juste les petits
Revenir en haut Aller en bas
aquapapy

aquapapy


Nombre de messages : 25
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyJeu 27 Avr - 14:44

salut,

il n'y a plus qu'à admirer !

attention, l'introduction de poissons dans un tout nouveau bac peut facilement déclencher un "coup de nitrites" (NO2) supplémentaire; il faut que tu te prépares à les mesurer rapidement en achetant un (bon) test.

les dorsigera sont des poissons très calmes (certains les trouvent même un peu "neuneu" ), c'est l'idéal pour débuter avec les petits cichlidés amazoniens (en couple); dans 200l, il n'y a pas gros risques de conflit durable avec les ramis. Si tu te décides pour cette espèce, j'ai un très beau mâle adulte à donner et il y a des femelles chez Jardi à Villenave.

bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? EmptyVen 28 Avr - 0:00

aquapapy a écrit:
salut,

il n'y a plus qu'à admirer !

attention, l'introduction de poissons dans un tout nouveau bac peut facilement déclencher un "coup de nitrites" (NO2) supplémentaire; il faut que tu te prépares à les mesurer rapidement en achetant un (bon) test.

les dorsigera sont des poissons très calmes (certains les trouvent même un peu "neuneu" ), c'est l'idéal pour débuter avec les petits cichlidés amazoniens (en couple); dans 200l, il n'y a pas gros risques de conflit durable avec les ramis. Si tu te décides pour cette espèce, j'ai un très beau mâle adulte à donner et il y a des femelles chez Jardi à Villenave.

bon courage et à bientôt

Merci bien....

pour le test, j'ai un coffret de test "sera aqua test", avec gouttes, je pense que c'est un test fiable!!!
je pense controler environ 2 fois par semaine pendant 1 mois (ou un peu plus).

Pour le mâle dorsigera, c'est tres gentil de me le proposer et j'accepte avec grand plaisir....
Contactez moi par MP afin d'avoir une petite photo (si possible) et de convenir d'un rendez vous...

voici un ptit cliché du bac :
quel "nettoyeur" dans un amazonien? Dscn12759ak
j'attend la pousse de mes plantes (je vais integrer un flipper de co2 de temps en temps, je vais le recevoir d'ici peu)

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty
MessageSujet: Re: quel "nettoyeur" dans un amazonien?   quel "nettoyeur" dans un amazonien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel "nettoyeur" dans un amazonien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel poisson nettoyeur !!!!!!!!!!!
» "Durée de vie" dans les sacs de transports...
» "elevage" daphnies dans le bac
» Traitement de la "peut etre" saprolégniose.
» A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: