Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 killie.....Allez, je me lance !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyMer 17 Mai - 20:17

Suite à plusieurs lectures, rencontres ect ... je désire me lancer dans les killies et l'élevage de ces poissons. J'ai aujourd'hui à ma disposition 2 bacs de 20 litres et deux de 40 litres. Filtration indépendante pour chaque bacs (filtres intérieurs Eheim), thermoplongeurs ect.... Avant la mise en place de ces bacs, j'aimerai savoir si
1) Il est possible de mettre un substrat uniquement de tourbe fibreuse (blonde, brune ???) sachant que la plantation sera constituée de plantes sans réel besoin de substrat nutritif (anubia, riccia, mousse java ect).
2) Quelle puissance d'éclairage me conseillez-vous, 1 W pour 2 litres d'eau ??? ou moins ???
3) galerie fermée ou ouverte (certaines espèces sautent je crois)???
merci de bien répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyMer 17 Mai - 20:40

j'ai édité ton titre pour que les killiphiles viennent te lire Wink

1/oui tu peux mettre que de la tourbe vu ta plantation (mais pas vraiment utile)
2/les killies n'ont pas besoins de trop de lumière et l'aqua doit meme ne pas etre trop claire (j'ai vraiment vu la différence chez moi : ils sont moins pureux et ont de plus belles couleurs dans un aqua sombre)
3/oui galerie fermé car poissons sauteurs !

suite aux experts....
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyMer 17 Mai - 20:59

On a parlé avec Sam de faire une réunion au mois de Juin, il faut que je m'en occupe, ce serait sans doute dans la 2eme partie du mois ( samedi 17 ou 24 ).


Pour répondre à tes questions, couvercle obligatoire comme l'a dit Val, le risque d'évasion est réel. Pour le reste, ok pour la tourbe ( attention alors aux paramètres de l'eau ), pour l'éclairage, si tu ne mets que des plantes à croissance lente, le plus faible sera le mieux.
Chez moi, les deux bacs principaux sont éclairés avec 1W pour 2 à 3 litres d'eau, mais il y a tellement de plantes flottantes que la lumière n'atteint presque plus le fond.
Généralement les killies préfèrent un éclairage tamisé, mais l'essentiel est qu'ils trouvent des cachettes et un environnement rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
Invité
Invité




killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyMer 17 Mai - 21:18

Merci pour ces précisions, en temps voulu, je vous appelerai à l'aide. J'en ai un peu parlé avec Sam (Lethrinops ???), vendredi dernier (je lui dois un bon gros red parrot bourré d'antibio et de type F3456832, acheté dans un bon gros supermarché, rayon surgelé Wink Wink Wink ), souci, fin juin je suis au japon, donc pour la future réunion, c'est foiré. Mais je tiens à venir un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyDim 21 Mai - 20:14

Petite remarque, la tourbe fibreuse se désagrège assez vite surtout si l'eau est dure, donc à moins qu'elle ne serve de substrat de ponte pour des espèces un peu exigeantes, je pense qu'on peut la remplacer avantageusement par des billes de tourbe ou d'argile ... voire par rien du tout, ce qui facilite les nettoyages, mais est moins esthétique. Sinon il y a aussi les feuilles de chenes qui tiennent assez longtemps dans l'eau et procurent des cachettes aux poissons. On peut aussi utiliser les fruits de l'aulne. Dans les deux cas, l'eau prendra une teinte ambrée et le pH aura tendance à baisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyLun 22 Mai - 7:54

Justement, quelle marque de tourbe fibreuse utilisez vous? Et ou l'achetez vous?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! EmptyLun 22 Mai - 13:11

J'ai fait une comparaison entre deux tourbes fibreuses : aquavital et l'autre marque plus courante (désolé j'ai oublié le nom). J'ai echeté les deux chez jardiland (aquavital sur commande).

Le but était de comparer le pH et son évolution dans un bac de 1,5 litre eau de pluie pure quantité de tourbe identique. Le pH est gentillement descendu des deux côté de la même façon jusqu'à 6 (Test jbl à gouttes). L'aquavital est descendu légèrement plus vite mais sans que ce soit réellement significatif. Le moulme produit au bout de 6 semaines est comparable. Eau légèrement ambrée dans les deux bacs.

Conclusion : petit avantage à l'aquavital sans que ce soit réellement sensible.

J'ai également comparé avec des fruits d'aulne, de la tourbe en bille (aquavital), des feuilles de chène (bouillies et non) et de l'acide phosphorique. Je vous donnerai les résultats dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





killie.....Allez, je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: killie.....Allez, je me lance !   killie.....Allez, je me lance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
killie.....Allez, je me lance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» killie
» Bon allez je me présente!
» allez, c'est parti...
» Allez les bleus
» Ultra rare vous allez etre jaloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Afrique-
Sauter vers: