Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 problemes en chaine...

Aller en bas 
+7
lejuju33
ekqitz
Hitch16
storel
chirurgien
akvario
stragen
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 16:35

Je poste dans le section débutant, mais je ne sais pas trop s c'est le bon endroit (si ce n'est pas le cas, un modo pour le mettre au bon endroit svp).

Alors, mon aquarium est en eau depuis debut decembre. C'est un aquarium de 200l brut, dans lequel, apres installation sol et decors, j'ai mis exactement 160l d'eau.

Le sol est composé d'une couche d'environ 3 a 4 cm (7kg) de sol nutritif "Nutrisol" de la marque Aquascience (je ne fais pas de pub mais essai detre aussi precis que possible). Ce sol nutritif est recouvert d'à peu pres la meme epaisseur voir un peu plus de sable de Loire.
Pour ce qui est du decor, il y à une racine en résine (déolé pour les puristes et d'ailleurs je commence a regretter ce choix mais bn, elle est là) et de 2 petites racines "naturelles" de mangrove.
C'est un bac planté donc pas de pompe à air.
Les plantes sont les suivantes (je ne sais pas si c'est utile que je détail donc dans le doute je le fais) :
- Ceratophyllium
- Cryptocoryne
- Elodea
- Echinodorus ovalis mad
- Alternanthera reineckii bronze
- Echinodorus ozelot

Population actuelle insérée debut janvier : 20

Alors maintenant j'en viens à mes problemes Crying or Very sad

Le premier est que depuis le debut je n'arrive pas a faire baisser le Ph. En effet celui-ci reste autour de 7.5 / 8 malgrès tout ce que j'ai deja éssayé. A savoir :
- ajout de tourbe dans mon filtre (qui je le precise ne contient pas de charbon actif)
- gros changement d'eau : 50l d'eau ossmosée, puis une semaine plus tard rechangement de 50l d'eau toujours avec de l'eau ossmosée, puis encore une semaine plus tard changement de 60l avec de l'eau de pluie (qui a un ph de 6)
- mise en place d'un peit systeme de diffusion de co² (set fumure bio co² de chez Dennerle fait pour aqua de 120l normalement)
Et malgrès tout cela voici les paramettres de mon il y a 2 heures :
Ph : environ 7.5
No² : inferieur à 0.3 mg/l (mon test n'est pas plus precis)
GH :4
KH : 3

Je n'ai pas d'autres tests donc pas d'autres données.

Le second probleme qui se confronte à moi, est le fait que j'ai beaucoup d'algues dans mon aqua. D'apres ce que 'ai pus trouvé sur le net je pense que ce sont des algues vertes "filamenteuses" qui ont tendance à se fixer sur le sable et surtout les plantes qui n'ont pas l'air de vraiement apprecier.

Troisieme probleme mais je pense en parti lié au second, c'est l'apparition d'un film gras et legerment opaque a la surface de mon eau. J'ai essayé de relever le bec de sortie de mon filtre pour brasser un peu la surface mais ca n'y a pas fait grand chose.
J'ai donc absorbé tout ce film a l'aide de papier "sopalain" mais au bot de 4 ou 5 jours il est reapparu.

Enfin, un dernier probleme (oui, je ne fais pas les choses a moitier) c'est l'arrivée de pensionnaires non désirés à savoir des escargots. J'ai pourtant bien rincé les plantes avant de les introduire mais visiblement pas assez. Ils ont tendance à un peu trop se reproduire a mon gout et je ne sais pas trop comment les eliminer. j'ai bien essayer de les retirer à la main, mais je les vois pas tous et en laisse donc methode inéficace.

Donc voila ou j'en suis, et là j'avoue que quelques conseils me serais tres utiles. Déja j'imagine qu'on ne peux pas traiter tout en meme temps donc savoir par quoi je doit commencer et surtout comment ??

Quelques photos pour essayer de vous montrer un peu à quoi cela ressemble (désolé pour la qualité) :
problemes en chaine... 1023838uq8problemes en chaine... Epsn0021sh4
problemes en chaine... Epsn0027wp7problemes en chaine... Epsn0023ze4

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 19:01

Ce phénomène est classique dans un aquarium, en cours de stabilisation, et a fait l'objet de nombreux topics.
Dans l'option rechercher tape algues, et là tu as l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
chirurgien




Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 20:30

c est normale pendant les 6 premiers mois le temps que le bac ce rode apres si tous tes parametres sont bons tout devrais disparaitre
des algues il y en a dans tous les aquarium mais en tres petites quantiter ca participe au bon equilibre de l aquarium
le tien iras mieux laisse le se roder sans rien brusquer
tu peut aller voir la
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 21:07

chirurgien a écrit:
c est normale pendant les 6 premiers mois le temps


C'est normal les cyanobactéries (qui ne sont pas des algues) que l'on voit au cours d'un rodage ????


Pas du tout sûr..............



En fait, pas du tout !



Stragen (Ah au moins un qui fait un post complet pour l'aider ! Very Happy J'aime) ne pourrais-tu pas emmener de l'eau chez un animalier pour un dosage des PO4 et NO3 ???? Ces deux valeurs sont importantes (pas les seuls mais c'est déjà important à connaître). Ou au mieux, acheter les tests pour ces deux valeurs.


Les cyanobactéries sont très complexes à comprendre et les bidouillages nombreux pour s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
chirurgien




Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 21:32

a bon je pensais sur le site des algues ilsdise que c est normale d en avoir
mais bonsi tu le dit je crois ton experience
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 21:49

oh macropodus en activité, je suis tout à fait d'accord avec ton impression, je pense qu'il serait bon de mesurer les NO3 et les PO4 qui sont essentiels dans la prolifération des algues lorsqu'ils sont en excés.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 21:56

+1, j'ai 17 bacs en route et je n'ai eu le problème qu'une seule fois, dû à un excès de PO4
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 21:59

bon, alors demain je vais acheter les tests et je vous donnerai les resultats NO3 et PO4.

Pour ce qui est de mon ph qui ne baisse pas, ca pourrait etre lié ?

en tout cas, merci de vous interesser a mon post
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:05

le ph n'a rien à voir avec tes NO3 ou PO4...

il a à voir avec la dureté de ton eau kh et gh qui sont bien pourtant.
Je sais qu'avec certains sol nutritifs il est très difficile de baisser le ph...

Tu as mis quelle quantité de tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:12

j'ai mis la moitié du paquet d'1L (je sais pas pourquoi il parle en litres pour de la tourbe) soit environ 250 à 300g.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:15

il y a longtemps que tu filtres sur tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:19

j'ai mis la tourbe 2 semaines apres le demarrage de l'aqua. ca fait donc 5 ou 6 semaines que je filtre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:21

augmente la dose de tourbe alors
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:24

je ne peux pas en mettre plus dans mon filtre (pas la place)...

j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser les fruits d'aulne pour baisser le ph mais je ne crois pas qu'on en trouve a cettte saison.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:30

si si on en trouve en ce moment sans problème.

si tu n'as plus de place dans ton filtre, tu mets ta tourbe dans une "chaussette" et tu laisses infuser dans l'aqua
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:34

bon, alors le week end prochain je vais battre ma campagne a la recherche d'aulne.

je prefere mettre ca dans l'aqua plutot qu'une "chausette" remplie de tourbe. ca sera plus esthetique et surtout fera plus naturel.. (j'ai envie que mes futurs apisto se plaisent une fois tous mes problemes corrigés)
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 22:42

si tu veux trouver des aulnes c'est en général au bord des ruisseaux et rivières (bien qu'on en trouve ailleurs parfois)
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 23:07

Hopopop les garçounets, sur les tofs, je ne vois que des cyanobactéries et non des algues........ ces petites vicieuses peuvent proliférer dans le contexte d'un ratio NO3/PO4 déséquilibré OU absent (j'en chie toujours pour en cultiver : la spiruline qui est aussi une cyano), un manque de brassage peut aussi jouer en faveur de ces pestes, un éclairage moins performant......... Bref un ensemble de conditions physicochimiques et édaphiques complexe........


L'évolution a simplifier les organismes vivants, plus c'est primitif et plus c'est complexe (merci la métamérisation !!!!!!!!).


Je ne peux depuis chez moi agrandir tes photos, cependant, on peut se rendre compte que l'attaque est localisée à certains endroits et non sur le bac entier......... Teste déjà l'élimination manuelle pour voir (avec contrôle de tes paramètres)........ Sait-on jamais ? Et ton brassage ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyDim 1 Fév - 23:10

storel a écrit:
oh macropodus en activité,


C'huis chez les phasmophiles en ce moment ! lol! (et aussi pour fabriquer un fumoir à viandes/poissons)
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 7:22

cet homme est un grand malade affraid (les phasmes c'est vraiment sympa aussi, et puis ça fait moins de bruit que tes étagères à eau verte lol! )
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 12:30

macropodus a écrit:
C'huis chez les phasmophiles en ce moment ! lol!

Moi je dis ça, mais je dis rien : macropodus veut élever un monstre-phasme avec des pics et tout, c'est pour nourrir son varan de komodo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 13:09

ekqitz a écrit:

Moi je dis ça, mais je dis rien : macropodus veut élever un monstre-phasme avec des pics et tout, c'est pour nourrir son varan de komodo !


Après on dit que je trolle les posts..........................

Je ne t'ai pas tout montré samedi soir. Je me suis lancé dans l'élevage d'Aliens (d'ailleurs, j'ai besoin d'un certain nombre de membres d'aqua33 pour incuber les œufs). lol!



Serious man on :

Et sinon, ces PO4 et NO3 ? Des nouvelles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 13:19

et bien non toujours pas de données.

malheureusement dans ma charente profonde les animaleries ferment entre 12h00 et 14h00 donc je ne pourrai acheter les tests que ce soir en debauchant et je vous communiquerai les resultats des mon retour chez moi.

en tout cas pour ce que j'ai commencé a voir sur le net, c'est une belle merde que j'ai chopé là. pas facile de s'en debarasser...
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 13:39

Tu as normalement la chance de pouvoir avoir de l'eau de pluie de qualité dans notre bonne vieille charente profonde Wink

de bons changements d'eau vont t'aider normalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
stragen




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 02/12/2008

problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... EmptyLun 2 Fév - 18:51

alors j'ai enfin mes tests.

voici donc les nouvelles données :

Phosphates : 0.1 ppm
Nitrates : entre 0 et 12.5 mg/l (coloration orange tres clair donc plus pres du 0 que du 12)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problemes en chaine... Empty
MessageSujet: Re: problemes en chaine...   problemes en chaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes en chaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'algues et de plantes
» News de mon aqua.... et de mes problèmes => HELPPPP
» problemes de plantes
» Problèmes de paramètres
» Gros problèmes d'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: