Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le bac de macropodus

Aller en bas 
+12
dyna
gorn
Sandrine33
Sapotille
PierreV
younesdiscus
ekqitz
Mhymir
Hitch16
storel
lejuju33
oliv
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 18:08

Inscription au concours (19h00).


Le bac fait 40 cm de long/25 cm de large/25 cm de haut soit 25 litres bruts


Mise en place de sable fin sur 4 cm d'épaisseur. Aucun sol nutritif. En cours de casse de cailloux avec un gros marteau (coupé 2 fois avec les arrêtes saillantes des pierres Mad ), donc les premières photos seront pour un peu plus tard dans la soirée. Le matériel est en cours de relooking. J'ai pratiquement fini de fabriquer mes engrais avec certains trucs à tester (je ne connais pas le résultat) tel que le saccharose à 4% comme source carbonatée (en plus du C02 dissout). Ce sera surtout un bac DIY (avec mes limites en bricole, je tente au moins).


Toujours le 11/02/09 (22h30)


Le choix de la filtration : CristalProfi E900 bridé pour ce petit bac (filtre calculé pour un minimum de 90 litres). La filtration sera assurée uniquement par la pouzzolane (et 10-15 nouilles en céramique qui trainaient) pour une filtration biologique et pour augmenter le volume d'eau afin d'améliorer le système. Et puis, j'avais cela et je ne désirais pas avoir un filtre interne moche.

Le système CO2 biologique sera intégré dans le système de filtration (il suffit juste que je remette la main sur les connecteurs d'arrosage "goutte à goutte" qui trainent chez moi). La bouteille pour les réactions CO2 sera "thermostatée" bref dans le bac à Streptocephalus, bien au chaud à 25°C.

Un éclairage arrière est prévu dès que je trouve un fond blanc adaptable au bac.


Engrais prêts :

- Macroéléments (une nouvelle composition : N/P/K/Mg)

- Microéléments : Bo/I/Mg/Cu/SO4/Ca/Mo et d'autres mais on verra le résultats avec le bac

- Vitamines : A voir....... C'est nouveau (groupe B prévu)

- Phytohormones : AIA (Acide indole 3-acétique ou auxine) connu par les aquascapeurs et Gibbérellines (nouveau test pour moi et peu connu) et acide acétylsalicylique (idem)

- Iron flourish macro (secret défense) maintenant utilisable de pH 4 à pH 8 (avant l'EDTA ne me permettait qu'un utilisation jusqu'à 6.5 grand max, seul hitch utilise mon ancienne version, lui il peut avec ses pH bas).


Il reste les composants carbonés.

En fonction des résultats, certaines recettes seront en ligne mais je ne garantis rien pour le moment (surtout pour les poissons).












Le bac en cours de reflexion :



Le bac de macropodus P1080012



Le bac de macropodus P1080013




Le bac de macropodus P1080014


L'éclairage n'est pas encore réalisé, pour la photo, un bon gros vieux grolux a été utilisé.




8 mars 2009 :

Le bac de macropodus P1080210


10 mars 2009 : des détails


Le bac de macropodus P1080212

Le bac de macropodus P1080213

Le bac de macropodus P1080214

Le bac de macropodus P1080215


Je vais commencé certaines tailles et sûrement virer la glosso et la HZ qui ne me plaisent pas dans ce bac. Je pense me tourner vers cette salop$$$ de Didiplis que je n'ai jamais réussi à faire pousser d'un micromètre ! grrrr

Je vais voir, il faut que je donne un "esprit" au bac et je suis foutrement nul pour ça............


Le bac a 1 mois.












LE 25/03/09 Le bac a un mois et demi :



Le bac de macropodus P1080222


Des détails :


Le bac de macropodus P1080223


Le bac de macropodus P1080224

Le bac de macropodus P1080225



Mise à jour, je suis dans les tailles "un peu bizarres", j'en chie complet dans ce domaine et l'organisation des coupes d'une plante à l'autre laisse à désirer (j'avais prévenu) Razz


21/04/09




Bon, nous observons en même temps autour du bac des éléments à éliminer.....................





Le bac de macropodus P1080417



Et là : le détail qui tue : le fil électrique (et pourtant j'ai viré le filtre !!!!!!!!)



Le bac de macropodus P1080418






lol! Je n'ai pas cette patience Very Happy (par contre, je suis super doué pour photographier des filtres !).


A plus dans 15 jours !


Dernière édition par macropodus le Mer 22 Avr - 0:05, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 18:49

Very Happy

C'est parti !!!
DTC je connais , enfin ... façon de parler , par contre DIY ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 18:55

C'est macropodus qui a démocratisée cette pratique (du moins l'expression!).
DIY = Do It Yourself
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 19:10

alors tu n'as pas mis une photo du bac vide? et pas à pas tu avais mentionné!

coupé avec des petits cailloux tu t'es, pas grave c'est le métier qui rentre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 19:45

Toujours autant bricoleur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 19:49

lejuju33 a écrit:
C'est macropodus qui a démocratisée cette pratique (du moins l'expression!).
DIY = Do It Yourself

Je crois que je vais me lancer en politique......... lol!. c'est un terme qui signifie : "Fais tout par toi même" très connu des récifalistes qui bricolent pas mal, c'est devenu aussi une mode sympa : au lieu d'acheter, ben tu le fais (faut que je retrouve le lien US sur la fabrication d'un petit osmolateur avec une pompe à air sur pile pour Ekqitz, au passage). J'aime bien ce concept (parfois, ce n'est pas vraiment économe).


Storel a écrit:
alors tu n'as pas mis une photo du bac vide? et pas à pas tu avais mentionné!


La première photo sera juste du sable et des pierres. J'ai dans la tête une envie de recréer un massif rocheux pyrénéen (comme on peut voir en rando) avec pas mal de plantes entre les pierres.


Pour les plantes, ce ne sera pas avant une semaine, il faut que je commande après soumission du hardscape (nous pourrions faire une commande groupée).



Au passage, sur mon topic, les pointes d'humour ou les vannes ne sont pas interdites, loin de là, tant que nous apprenons ensemble, c'est le principal (et cela déridera les coincés) Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 19:50

Hitch16 a écrit:
Toujours autant bricoleur... Very Happy

J'aime bien jouer le rôle du pauvre mec qui ne sait rien faire de ses 10 doigts............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 19:51

Une commande groupée?
Je m'y joint si vous en faites une !
Si non je passe commande la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 21:38

attention dans les commandes groupées on peut espionner indirectement les idées des concurrents (diviser pour mieux régner Twisted Evil )

je sais pas si j'aurai confiance en notre vénérable macropodus, c'est une petite fouine (comme tout chercheur qui se respecte mdr2 )

non sinon pour revenir à mes premiers topo, il serait intéressant de voir la progression même dans la mise en plus du substrat (bon ok seulement du sable dans ton cas!!), le décor rocheux et/ou racine (ou autre pour les plus huluberlu), et ensuite le schéma de plantation.

c'est juste une idée poisson
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 21:42

excellente idée l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 21:43

Bref, plus y'aura de détails et mieux ce sera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 21:48

PIERREV a écrit :

A la date de son inscription, le bac devra être récemment mis en eau et la première photo devra montrer un bac vide ou avec une plantation très récente (quelques jours).

storel a écrit:


non sinon pour revenir à mes premiers topo, il serait intéressant de voir la progression même dans la mise en plus du substrat (bon ok seulement du sable dans ton cas!!), le décor rocheux et/ou racine (ou autre pour les plus huluberlu), et ensuite le schéma de plantation.

c'est juste une idée poisson


Une cuve seule, paye ta tof ! lol! . Pour le moment, c'est du sable et des cailloux (y'a même pas d'eau !). Tu me connais assez bien pour gueuler toujours telle une Jeanne d'Arc pulpeuse contre les mensonges aquariophilesques ! Very Happy


1) Je suis les règles de pierre

2) Je soumets mon Hardscape (vous saurez tout)

3) J'achète les plantes qui me plaisent pour mon layout

4) Là, on rigolera de mes élucubrations !



Perso, le max c'est 15 jours pour suivre le bac, perso, je posterai dès souci ou réussite, il y'a car comme je l'ai signalé, le concours est pour moi, une excuse pour apprendre et faire mieux.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 21:50

Cela fait 2 heures que je suis à organiser mes pierres........ Et cela va encore changer, alors.......


Z'êtes chiants, c'est mon post ! lol!


Que font les animateurs ????
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 22:24

Oui, c'est vrai! où sont les animateurs ? ils pourraient joyeusement troller avec nous lol!

Pour mon hardscape, j'ai dû y passer trois ou quatre sessions d'une heure pour arriver à un truc qui me semblait potable (au départ)... t'as le temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 22:34

Mais il y a des animateurs? en dehors des crises d'autorités tatillonnes et non justifiées?

Mais tu ne vas jamais pouvoir y loger un oscar dans ton bac!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyMer 11 Fév - 22:51

J'utiliserai mon premier message pour l'évolution, sinon, ce sera le foutoir entre les posts (je conseille à chacun de faire de même) pour la compréhension......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 1:11

1er essai de hardscape en ligne (toujours le premier post). Very Happy


Tu vois, Storel, c'est fait ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 7:40

merci macropodus mais tu comprends bien que pour que tout le monde se retrouve dans la mise au point d'un tel bac chaque étape doit être bien détaillé (un peu comme un matériel et méthode si tu vois de quoi je veux parler Wink )

c'est très sympa le type de roche que tu as utilisé, seul bémol, si je peux me permettre, j'ai pas lu les règles car je ne pense pas pouvoir participer du fait de vacances en plein milieu du dit concours. Voilà le côté gauche du bac me semble tout à fait intéressant avec cette "bidirectionnionalité" des plus gros éléments minéraux en revanche les petits (que tu t'es fais ch... à frapper) font un peu trop artificiel dans leur agencement. Ce n'est que mon idée ceci étant.

aller bonne continuation petit seb lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 8:29

macropodus a écrit:
Que font les animateurs ????

Moi je dis que c'est un bon début, tes pierres "bullent" déjà, on sent qu'elles se sentent bien !
Des liens j'en attends quelques un ;/D
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 16:38

Ca y'est tu t'es lancé!?! Bien!
Tu penses "re"modifier la position de tes pierres ou c'est la version définitive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 20:53

Plantation en cours (Glossostigma elatinoides et Hemianthus callitrichoide). Des pierres ont été retirées. L'éclairage est mis en place (15 W Arcadia Original Tropical Lamp et 15 W Arcadia Fresh Water Lamp). Les paramètres de l'eau seront faits en soirée.


Le bac de macropodus P1080015


Le bac de macropodus P1080016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyJeu 12 Fév - 20:55

Le bronx à clafoutis :


Le bac de macropodus P1080017
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyVen 13 Fév - 8:41

ça présente bien tout ça! bon
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyVen 13 Fév - 10:17

On voit que tu as trainé chez Tom Barr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus EmptyVen 13 Fév - 11:23

Les paramètres actuels :

pH : 6.6
KH : 3
Conductivité : 125 µS
Température : Ambiante
Fer : 0.2 mg/L
NO3 : 10 mg/L
PO4 : 0.7 mg/L
Population actuelle : 1 physe que j'ai vu ce matin.


L'éclairage se fait la nuit sur 12 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac de macropodus Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de macropodus
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Macropodus !!!
» Macropodus Opercularis
» bon anniversaire macropodus!!!
» macropodus vs loulou
» macropodus opercularis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes :: Concours Bac Planté-
Sauter vers: