Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le bac de macropodus

Aller en bas 
+12
dyna
gorn
Sandrine33
Sapotille
PierreV
younesdiscus
ekqitz
Mhymir
Hitch16
storel
lejuju33
oliv
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 11:26

Hitch16 a écrit:
On voit que tu as trainé chez Tom Barr Wink


Tous les jours je traîne là bas. J'aime bien sa vision d'apprendre en commettant des erreurs et de tester par soi même au lieu de faire que de la théorie (livres). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 11:26

Pourquoi eclaires tu la nuit?
Comme a ton habitude une usine a gaz!
Et tout en DIY Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 11:29

Bonne question, jeune ami !

Je ne sais pas......... Parce que je ne suis pas chez moi en journée.........
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 11:34

Puis c'est moins cher en heures creuses Le bac de macropodus - Page 2 15
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 11:44

What a Face
Pour ma part je vai voir cet apres midi si mon ballast double tube marche!
Sinon pour ton co2 tu utilises la version gélatine ou apport journalier de sucre?
Personnelement j'utilise la version gélatine qui est plus "constante".
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 12:14

macropodus a écrit:
Bonne question, jeune ami !

Je ne sais pas......... Parce que je ne suis pas chez moi en journée.........
scratch

C'est surtout que tu veux le cacher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 14 Fév - 1:16

Une demi heure après l'éclairage et la mise en route de la fertilisation (tout est transcrit sur un cahier pour l'évolution de ce bac qui sera soumis) :


Le bac de macropodus - Page 2 P1080018


Je trouve cela joli, non pas pour la bulle ou ma photo pourrie (ce n'est pas mon truc) mais pour toute la physique, chimie et biologie qui expliquent le pourquoi du comment cette bulle est là et s'accroche............. C'est où la notion de l'eau me plaît......... Very Happy Et c'est uniquement là où la notion aquariologique prend son importance........ Désolé, les poissons, ce n'est pas mon truc lol! .


Quoi de plus complexe que de comprendre l'évolution d'une bulle de savon et son explosion ........ Smile


Dernière édition par macropodus le Sam 14 Fév - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 14 Fév - 1:45

frimeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 14 Fév - 2:06

Hitch16 a écrit:
frimeur lol!




ET donc, ton bac ????? Jolie racine ! De quoi faire !


Plus je vieillis, plus je suis con et incompréhensible.................. C'est fou. No


Dernière édition par macropodus le Sam 14 Fév - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 14 Fév - 2:12

Mon bac? j'ai un post pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 14 Fév - 9:17

comme les avocats nous font des effets de "manches" , macropodus nous fait des effets de bulles.

même pas peur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 10:09

Mise à jour, demain matin avec les nouvelles plantes et 2-3 changements.



J'ai mes premières algues ! Là cela devient intéressant ! cheers



Personne n'a relevé l'erreur : ce ne sont pas des Hemianthus callitrichoide mais des Hemianthus micranthemoides donc, passage des plants en arrière plan (je n'ai pas tilté au début mais la pousse actuelle a démontré ce fait).
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:10

macropodus a écrit:
Personne n'a relevé l'erreur : ce ne sont pas des Hemianthus callitrichoide mais des Hemianthus micranthemoides donc, passage des plants en arrière plan (je n'ai pas tilté au début mais la pousse actuelle a démontré ce fait).

C'est donc ça, je pensais que c'était un effet de style de ta part !
Faire un bac planté à l'envers ça m'aurait pas étonné Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:14

Langue de p*te + Mauvaise foi [ON] : Fais des progrès en photo, on fera des progrès en identification! Langue de p*te + Mauvaise foi [OFF]

J'avais pas remarqué Laughing
Sinon, les algues, à quoi elles ressemblent ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:17

macropodus a écrit:
Mise à jour, demain matin avec les nouvelles plantes et 2-3 changements.



J'ai mes premières algues ! Là cela devient intéressant ! cheers



Personne n'a relevé l'erreur : ce ne sont pas des Hemianthus callitrichoide mais des Hemianthus micranthemoides donc, passage des plants en arrière plan (je n'ai pas tilté au début mais la pousse actuelle a démontré ce fait).


sur la photo de la bulle on voit bien que c'est pas de la HC. mais tu ne dis pas ce que c'est non plus !!!!
si j'avais dû l'identifier j'aurai franchement hesiter entre de la HM et de la micranthenum umbrosum( mon avatar), car mis à part le positonnement verticillé pour la HM ce qui n'est pas le cas de la MU (opposée) en principe je suis plus habitué à voir des feuilles bien lancéolées pour la HM. Ce qui n'est pas évident sur la photo, s'agissant de jeunes pousses.
Par la suite y a pas photo ni entre la HC, la HM ou la MU. Wink

Les algues ce sont lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:33

macropodus a écrit:
Plantation en cours (Glossostigma elatinoides et Hemianthus callitrichoide).


Si je l'avais dit ! Very Happy



Les algues, juste des petites de démarrage, je ne m'inquiète pas du tout, je dois d'abord bien calculer les quantités de mes solutions........... C'est tout à fait normal, faut régler tout cela sans compter que le bac n'est pas encore complètement planté.

Elles sont apparues directement sur 3 feuilles de glossostigma (donc il n'y a aucune raison de s'affoler, Ekqitz, Pharaon et Younes les ont vu) après une fertilisation un peu trop prononcée (NO3NH4), un bon changement d'eau a été effectué (100% pour ce bac, je ne vais pas me priver) et j'ai reréglé mes paramètres.


De toute manière, il faudra bien vous habituer aux photos pourries (matos léger) ou alors vous passez chez moi (sans prendre une carte d'abonnement comme Younes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:43

c'est normal d'avoir des algues au départ ! celui qui dit qu'il n'en a pas je le crois pas !!!

moi j'ai eu l'eau verte , j'ai traité au KMnO4 , chgt 50% d'eau tous les jours tant que la pousse n'a pas réellement démarré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 11:50

PierreV a écrit:
c'est normal d'avoir des algues au départ ! celui qui dit qu'il n'en a pas je le crois pas !!!

Exact ! Et de toute manière il y'en aura toujours car elles n'apparaissent pas par l'opération du Saint Esprit ! Elles sont là, à l'affût d'une erreur pour proliférer. Tiens, il y'a quelques jours, je lisais un truc sympa sur les guerres chimiques entre algues et plantes et c'est fou comme ces dernières peuvent, par le biais de médiateurs chimiques, lutter contre les "indésirables". De même pour les cyanos VS algues.
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 16:42

macropodus a écrit:

De toute manière, il faudra bien vous habituer aux photos pourries (matos léger) ou alors vous passez chez moi (sans prendre une carte d'abonnement comme Younes) Wink

S****d! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 18:49

macropodus a écrit:
PierreV a écrit:
c'est normal d'avoir des algues au départ ! celui qui dit qu'il n'en a pas je le crois pas !!!

Exact ! Et de toute manière il y'en aura toujours car elles n'apparaissent pas par l'opération du Saint Esprit ! Elles sont là, à l'affût d'une erreur pour proliférer. Tiens, il y'a quelques jours, je lisais un truc sympa sur les guerres chimiques entre algues et plantes et c'est fou comme ces dernières peuvent, par le biais de médiateurs chimiques, lutter contre les "indésirables". De même pour les cyanos VS algues.



principe de l'allélopathie des végétaux, domaine fortement intéressant à connaitre.
Nous rencontrons peu ce phénomème dans nos aqua, en interspécificité des plantes elles même, du fait des gros changement d'eau que nous faisons. Et si il existe il n'est que minime et difficilement décelable ou interprétable comme tel.
Mais des interactions allélochimiques existent bien, ne serait ce que par l'action des algues et des cyanos qui basent justement leur activité sur ce principe.

Je vous conseille le livre de Diana Walstad "Ecology of the planted aquarium" dans lequel on trouve un article fort intéressant sur le sujet. Et pleins d'autres aussi. ( il est en écrit en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 19:02

Wink en amorçant un peu, suite au mp.......... Very Happy (sortie le 28 mars, Monsieur PierreV ! Very Happy ).


Nous devrions d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet, en attendant que cela pousse dans nos bacs...... Je possède cet ouvrage, très intéressant et j'ai quelques publis a te soumettre..... C'est un monde assez méconnu en aquariophilie, les "récifalistes" s'y penchent un peu mais cela reste aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 22:18

Putain mais Pierre, qu'est-ce que tu fous????
On s'en tapes du restes!!! là il y a matière à apprendre, à se coucher moins con qu'au réveil!!!!
Balances nous des infos dans le style!!!

Oui, je sais, je suis un jeunot sur le forum et dans l'aquario, mais là j'avance et ceux qui en ont envie aussi!!!
Voilà un forum, voilà un échange d'informations!!!

Putain Macro, merci mon poto!!! Tu as, encore une fois, sû trouver ce qu'il fallait pour faire avancer le bordel!!!

Je vous aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 21 Fév - 9:20

oui Hitch je balance des infos, mais je peux pas non plus tout écrire ou réecrire. J'ai déjà fait la traduction d'un début de chapitre du livre en question ( voir post it sur la filtration biologique) mais c'est pas marrant pour moi d'une part et puis à chacun de rechercher les infos, surtout maintenant avec le net c'est tellement facile. ( sinon avec macro on va y passer notre temps...)

Par exemple on vient de parler de l'allélopathie, la plupart d'entre vous ne connaissiez pas ce terme, mais combien ce sont pris la peine d'en chercher la définition?
Pourtant je viens de faire l'expérience, tu tapes dans google le mot allélopathie et tu as par exemple en lien la page de wikipédia qui explique beaucoup mieux que moi ce dont il s'agit.
Après est ce que cela vaut la peine de faire un article dans le forum, je me le demande.

Y a tellement d'autres choses plus importantes à développer, par exemple sur la croissance des plantes tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptySam 21 Fév - 9:32

PierreV a écrit:
par exemple sur la croissance des plantes tout simplement. Wink


Les prochains mots de Pierre sont : "cellules méristématiques" et "totipotence" lol!


Bon, je pars cherche de la HC...........
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 23:36

PierreV a écrit:
Par exemple on vient de parler de l'allélopathie, la plupart d'entre vous ne connaissiez pas ce terme, mais combien ce sont pris la peine d'en chercher la définition?
Moi Very Happy

PierreV a écrit:
Après est ce que cela vaut la peine de faire un article dans le forum, je me le demande.
Non, c'est n'est pas la question mais à partir du moment où cela vient dans les discutions, cela permet à chacun de savoir que ça existe et de pouvoir chercher des informations dessus si le besoin s'en fait sentir... Smile

PierreV a écrit:
Y a tellement d'autres choses plus importantes à développer, par exemple sur la croissance des plantes tout simplement. Wink
Je suis tout ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le bac de macropodus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bac de macropodus   Le bac de macropodus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de macropodus
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Macropodus !!!
» Macropodus Opercularis
» bon anniversaire macropodus!!!
» macropodus vs loulou
» macropodus opercularis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes :: Concours Bac Planté-
Sauter vers: