Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Feuilles de chataigner

Aller en bas 
+5
Hitch16
SLYc
storel
elmut33
killahoe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
killahoe

killahoe


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyJeu 29 Oct - 18:34

j'ai lu sur un forum un jour que les feuilles de châtaigner ont les mêmes vertues que les feuilles de chêne si mes souvenirs sont bons.
est-ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyJeu 29 Oct - 22:32

moi j'ai pas l'info......en tout cas, il faut éviter les résineux. Donc pourquoi pas.

maintenant le chêne a peut-être plus de tanins, et comme y en partout, pourquoi tenter l'aventure.

par contre le bois de chataigner est un répulsif puissant contre les insectes nuisibles et les areignées. Dans le vieux chateaux qui ont encore des charpentes en chataigner (ex en Dordogne) tu trouves très peux de toiles d'areignées et autres cochoneries sous les toits. Les bestioles détestent !

est-ce que ces vertues sont adéquates à la vie aquatique ????
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 7:39

aucun problèmes dans l'utilisation des feuilles de châtaignier (expérience personnelle effectuée sur un bac nains bien sur, quoique à l'époque j'en ai peut être mis aux killies)
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 7:49

Tu peux aussi utiliser le noisetier, certaines variétés de magnolias ... ( j'en oublie surement ... )
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 8:03

SLY Wink

tu es le SAGE du Limousin !

t'as raison : tout ce qui ne tue pas nos poissons les rends plus fort lol!

Killahoe : si tu veux qu'on grille des chateignes en regardant les feuilles couler lentement au fonds de tes bacs , t'as mon téléphone !!!!!

...........ça sent la veillée devant la cheminée : comme dans le Limousin
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 8:06

Je ne suis en aucun cas un sage, j'ai juste fais des tests et quelques recherches, à une époque ou je m'intéressais aux tanins et autres propriétés des plantes terrestres en aquarium. fou
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 8:14

c'était une taquinerie.....j'ai tendance moi aussi à ramasser des feuillles en forêt et à tenter des trucs (d'abord sur mes corydos)

au fait, as tu essayé les bambous verts décoratifs plantés dans un Nano et qui ressortent du bac. On m'a dit hier que c'étaient de bonnes pompes à Nitrates pour un Nano

j'aimerai tester
Revenir en haut Aller en bas
killahoe

killahoe


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 11:50

elmut33 a écrit:
c'était une taquinerie.....j'ai tendance moi aussi à ramasser des feuillles en forêt et à tenter des trucs (d'abord sur mes corydos)

au fait, as tu essayé les bambous verts décoratifs plantés dans un Nano et qui ressortent du bac. On m'a dit hier que c'étaient de bonnes pompes à Nitrates pour un Nano

j'aimerai tester

oui j'ai déjà essayé les bamboos déco, sa rend bien et les anentomes se régalent à pondre dans leurs racines!
apres je ne sais pas si cela pompe bien les nitrates car je ne controlais pas cela.
(les racines d'anubia aussi ils adorent pour pondre Smile)

pourquoi les feuilles de chataigner? tout simplement pour avoir différentes feuilles dans le fond de l'aqua.
dans la nature il n'y a pas que les feuilles d'une meme espece d'arbre dans l'eau.

hier j'ai fai le plein de feuilles de chataigner ,chêne, et gros cailloux de poozolane
quoique les chênes c'est pas encore tout à fait la période, dans 1 mois je rempli un camion ^^
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 12:00

SLYc a écrit:
j'ai juste fais des tests et quelques recherches, à une époque ou je m'intéressais aux tanins et autres propriétés des plantes terrestres en aquarium. fou


Et tu as arrêté, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 13:30

Je continue en silence Wink ( je passe pour un hurluberlu ... ) je me délecte d'excellents articles ( un "récent" dans la revue AFC tiens Wink )
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 16:17

Sérieux, fais nous partager ton expérience des feuilles. STP !

On n'est pas sur le forum que pour faire des Joke foireuses sur les départements limitrophes ou les aquariums < à 30 litres...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 17:50

elmut33 a écrit:
Sérieux, fais nous partager ton expérience des feuilles. STP !

On n'est pas sur le forum que pour faire des Joke foireuses sur les départements limitrophes ou les aquariums < à 30 litres...............


Tu n'as pas tord, bien au contraire ! Very Happy


Allez Slyc !
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyVen 30 Oct - 18:07

J'ai écris un petit article sur les feuilles de Terminalia catappa ( avec mise en pratique ) il y a quelques temps déjà, il est visible sur un site dédié aux crustacés/invertébrés ... Crusta-Fauna ( je le mentionne ici car sa ligne de conduite n'est pas celle d'un forum, donc je ne pense pas que ça gêne ). Voilou Wink ... Plus quelques autres constatations Very Happy, essais .... que je travaille encore ( sur les fruits d'aulne par exemple ... et, qui, pour l'instant, sont "top-secrets" :p ).
Je ne manquerais pas de vous en parler lorsque j'aurais tiré de vraies constatations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 2:14

SLYc a écrit:
site dédié aux crustacés/invertébrés ... Crusta-Fauna ( je le mentionne ici car sa ligne de conduite n'est pas celle d'un forum, donc je ne pense pas que ça gêne ). Voilou Wink ...


Pfiouuuuuuuuuuuu


On n'avancera pas avec autant de "polissages" !





Very Happy (j'espère que tu comprendras ma litote).
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 9:10

J'ai compris dans le sens "oenologique" ( je ne suis pas un ivrogne ! j'aime le bon vin .... vieilli en futs de bois/chêne, pas dans des cuves inox ... ) mdr2

Tiens, en parlant de feuilles/tannins, est ce que quelqu'un a essayé les tanins destinés au tannage des peaux ? Feuilles de chataigner 15
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 9:19

Non mais pour rebondir sur le vin (même goûts que toi Very Happy), les tanins destinés au vieillissement précoces des vins fonctionnent bien. (oui c'est une pratique courante, on rajoute cela pour faire croire à un vin qui a passé longtemps dans des fûts de chêne, ou des arômes dans le beaujolais nouveau par exemple...).
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 15:39

Chouette on parle enfin vinification : c'est mon dada !

il n'y a pas de vieillissement précoce du vin par "tannins" mais un transfert de goût issus de la barrique (barrique = essences de chênes différentes + chauffe des bois plus ou moins forte) pour la tehcnique dont tu parles, que ce soit par l'emploi de barriques de chêne US ou de copeaux de chênes.
On parle d'un élevage plutot qu'un vieillissement et qui vise effectivement à marier des "notes" issus du chêne + celles issues et de la "cuisson" de la barrique (sucrosité, notes grillées, moka, café, etc...) et en parallèle à transférer des tannins plus ou moins forts pour donner une aptitude au vieillissement (à la garde).

Tu veux rendre l'opération plus complexe ? tu combines à tous ces facteurs différents sols, différents cépages, différentes expositions au soleil de ta vigne et tu commences à comprendre la complexité aromatique de certains grands vins......

Il y a de gros tannins tapageurs (chêne français chauffe forte barriquer neuve) et des tannins assagis (chêne français chauffe légère et barriques de 1 à 2 vins ayant déjà servies)
Et là tu vois le parallèle avec l'aquariophilie ( Wink Sly)

C'est comme mettre ta racine de mopani, ton fruit d'aulne ou ta feuille de chêne sans ébouillanter ou faire tremper au préalable : ça va "décharger" des tannins "verts" et forts d'entrée. C'est une question de goût !

Après fonction t'affine ta tisane
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 16:12

C'est justement ça qui est difficile avec des composés "naturels" ( feuilles brutes, fruits d'aulne, bois ) arriver à doser ... tandis qu'avec des extraits ça pourrait être plus facile. Toutefois, il faudrait arriver a quantifier/doser/ concentrations mais cela sur quels unités de mesure ( sur des composés/composants naturels et bruts c'est quasiment infaisable : degré de maturité des fruits, age du bois, conditions de pousse etc ... C'est ça qui m'intéresse ( mon âme bio peut être ? Very Happy ). Bon, il est sur que certaines essences ( tu parlais du chêne ) sont plus "fortes" ou concentrées que d'autres. Toute la difficulté et l'intérêt de l'art du dosage et du choix des espèces/fruits est la lol!
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 20:21

une des techniques serait de choisir la saison et s'y tenir : par exemple ramasser de belles feuilles de chêne début d'été, quand la sève circule à fonds amenant toutes les substances organiques.
Ramasser puis faire sécher à l'air libre et réduire en "gun powder" comme le thé arabe.
Ensuite faire des essai de gramage dans une cuillère à thé pour un quantité d'eau donnée.
Observer le délai de dispersion et étalonner la colorimètrie.

Idéal à trouver : tant de gramme pour tel volume d'eau. Un peu comme du Lipton

Moi les feuillez de chêne c'est à ce moment là que je les ramasse et les sèches : elle ne sont pas encore trop altérées par la chaleur, la pollution par les poussières (été)

Cool
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 20:29

Je les préfère "mures" ... ( peut être une idée infondée que plus c'est marron, plus les tanins sont efficaces ... ), je les ramasse sur les branches, lorsqu'elles attendent juste une brise pour tomber ( c'est le bon moment, ici) mais ton idée est bonne et je vais essayer de la mettre en pratique.

Par contre, ( je tourne peut être un peu en rond, mais ... ) comment être sur qu'un chêne (de même espèce) juste a coté d'un autre, pour le même poids de feuille aura la même quantité de "principes actifs ? Tu vois pourquoi je parle de concentration et de quantifier/mesurer ? La colorimétrie, je trouve ça un peu "vague" ... Smile

Concernant les feuilles de châtaignier, en général ( ici en tout cas ... ) elles sont beaucoup plus claires que les feuilles de chêne.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 21:21

Heu les gars, la discution est super intéressante!!!!!
Je suis ça de près mais j'ai peur de ne pouvoir intervenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptySam 31 Oct - 23:16

tu peux apporter ton grain de sel.....

si quelqu'un sait comment on met du tannin en évitant d'acheter toujours du matos chez JBL !!

Sly: pour la couleur claire du chataigner c'est sa couleur !!! Je suis pas sûr que les tannins présents dans une feuille soient en rapport avec la couleur du feuillage !!!

SInon on arrête tout et on passe directement au noyer. Pour fabriquer du vin de noix, je peux te garantir qu'il y a pas mieux que le broue de noix pour te pourrir les mains !!!!

Maintenant nos bacs vont sentir la vieille armoire à mamie dès qu'on va ouvrir le capot !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyDim 1 Nov - 8:49

Ok, donc, le teste colorimétrie, pas assez précis, non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyDim 1 Nov - 21:30

ça pourrait fonctionner mais uniquement une colorimètrie sur l'eau "infusée", pas sur la feuille.

y a t il une expérience de dose mortelle.

quand je mets les cônes d'aulne je fais toujours au pifomètre et flippe un peu, je l'avoue !!!

saipas
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner EmptyDim 1 Nov - 22:41

Si vous avez besoin de fruits d'aulnes il y en a prés de chez moi, d'ailleurs il faut que j'aille voir leurs stades de murissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles de chataigner Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles de chataigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les feuilles de chenes
» Feuilles de chêne.
» plante inconnue qui perd ses feuilles
»  il y a un filme blanc sur les feuilles de chêne ?!?!
» De l'utilité des tanins et autres feuilles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: