Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Feuilles de chataigner

Aller en bas 
+5
Hitch16
SLYc
storel
elmut33
killahoe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 23:25

merci Papé

Je me gave bien à Pessac affraid
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 0:10

suivant la période de cueillette ils sont plus ou moins chargés en tanins.
Le bon moment est d'après ce qu'on dit, avant les grandes pluies qui les rinceront de leurs tanins.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 8:11

c'est bien ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
yay

yay


Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : 17 royan
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 18:04

Bonjour

je viens de découvrir votre interressant débat Wink
et quelque chose m'interpelle:

j'ai toujours entendu dire que pour le terminalia il fallait récolter uniquement les feuilles "mûres" et fraichement tombées et ne pas utiliser les belles grandes et bien vertes et les faire sécher ?

qu'en dites vous ??
si c'est exact qui en connait la raison et pourquoi cela serait-il différent pour le chène et autres?

voilà c'est tout pour les questions

A+ Yay
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 21:46

Salut yay ! ça fait plaisir de te voir par ici Wink

Concernant la catappa, j'ai moi aussi toujours entendu dire qu'il fallait qu'elles soient récoltées "mures" a priori c'est sous cette forme qu'elles auraient le plus de propriétés " anti-fongiques " ... Pour moi ce n'est pas différent des feuilles de chêne, d'ailleurs, je n'achète plus de catappa depuis longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 21:47

Ha au fait ! tu n'utilisais pas des feuilles de magnolia ? ( :p )
Revenir en haut Aller en bas
killahoe

killahoe


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 22:29

yay a écrit:
Bonjour

je viens de découvrir votre interressant débat Wink
et quelque chose m'interpelle:

j'ai toujours entendu dire que pour le terminalia il fallait récolter uniquement les feuilles "mûres" et fraichement tombées et ne pas utiliser les belles grandes et bien vertes et les faire sécher ?

qu'en dites vous ??
si c'est exact qui en connait la raison et pourquoi cela serait-il différent pour le chène et autres?

voilà c'est tout pour les questions

A+ Yay

il me semble (si je ne me trompe pas) que lorsque les feuilles sont encore vertes, elles sont encore chargées en résine ou tout autre matière toxique qui disparaissent lorsqu'elles séchent? je ne connais pas les termes techniques.
je me trompe SLYc?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 23:02

pas exactement. Disons que la feuille verte en général que tu viens de ramasser contient des substances organiques "vivantes" et de la chlorophyle.
Le souci c'est que mis dans le bac elle ne va pas larguer du tannin mais va commencer, sous l'effet de l'eau, de la chaleur et des bactéries une putrefaction classique.

Si tu fais comme moi avec des feuilles de chênes fraiches, donc vertes, que tu mets au soleil à sécher, les substances organiques vivantes se transforment et reste la matière cellulosique, les tannins
Si ta feuille a des propriétés résineuses au départ, je présume qu'elle les aura toujours une fois séchée (principe des résines)

Je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
yay

yay


Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : 17 royan
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 23:55

hello SLYc Wink

la plante ne "récupère" t'elle pas des éléments quand la feuille est en fin de vie?

je pense à quelque chose de similaire aux arbres qui voient leur sève "descendre "à l'approche de la mauvaise saison sans doute pour préserver des éléments qui lui sont utiles ou indispensables

je ne sais pas si je suis très clair là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 9:31

Concernant la chute des feuilles et le changement de coloration :

La chute des feuilles est "préparée" par les arbres lorsque la durée du jour diminue ( il y a aussi un rapport avec la photosynthèse, nous y reviendrons) et que la température commence à baisser.

Les feuilles des arbres contiennent beaucoup d'eau. Pour éviter le gel, les arbres perdent leurs feuilles ( je ne parlerais pas ici des résineux, ce n'est pas le même procédé et ça ne nous intéresse pas Wink ).

En hiver/automne, la durée du jour diminuant, les feuilles/arbres fabriquent moins de chlorophile ( le vert de la feuille "disparait" et laisse apparaitre alors les autres "colorants" (carotènes et xanthophylles) présents dans la feuille) puisqu'il n'en a plus besoin, et ne grandit pas en hiver...

Les nuits froides et les jours courts stimulent la production d'éthylène, une hormone responsable de la chute des feuilles.

Les feuilles tombent aussi car l'arbre "cicatrise" au niveau de la "jonction" feuille/branche : ces feuilles n'ont plus besoin d'eau et de nutriments. Et l'arbre, n'a plus besoin d'amidon pour grandir. ( en fait c'est un échange ).

J'ai peut être été un peu brouillon ... je suis allé un peu vite peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 15:06

non, c'est très clair !

alors à quelle saison y a til le plus de sunbstances interessantes pour nos poissons dans cette fameuse feuille ?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 17:01

A priori, si la chlorophylle contenue dans les feuilles vertes n'apporte rien aux poissons, si l'amidon non plus, je ne vois pas l'intérêt de ramasser des feuilles vertes puis de les faire sécher ( ca fait plus de travail...).

Par contre, carotènes et xanthophylles sont utiles pour teinter l'eau ( reste à savoir si l'éthylène est intéressant ... ? ). Évidement si tu n'as pas envie d'avoir une eau ambrée, il vaut mieux des feuilles vertes séchées ... Pour autant, les feuilles vertes, à mon avis, n'ont pas ou moins de propriétés anti-fongiques.... en fait il faudrait tester les deux en parallèle ...
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 17:54

T'es un sage SLYc !
vi
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 18:03

Heu, non, non, je cherche, je fouille, je farfouille, je me pose beaucoup de questions sur ce sujet en fait .... lol! je ne trouve pas souvent de réponses précises ... d'ou l'avantage d'en parler pour avoir différents avis et tests Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 19:37

SLYc a écrit:
d'ou l'avantage d'en parler pour avoir différents avis et tests Wink

Non... tu crois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 19:52

Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 19:55

Merci pour le lien, j'ai pas tout faux, ça me rassure Razz Tiens, juste en bas de page : http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/colors/falcolr.htm très intéressant aussi Wink


Dernière édition par SLYc le Mer 11 Nov - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 19:55

Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 19:56

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Feuilles de chataigner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chataigner   Feuilles de chataigner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles de chataigner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les feuilles de chenes
» Feuilles de chêne.
» De l'utilité des tanins et autres feuilles...
» plante inconnue qui perd ses feuilles
»  il y a un filme blanc sur les feuilles de chêne ?!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: