Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 eclairage bac pendant la nuit

Aller en bas 
+7
Hébus
SLYc
jesuisla
gorn
pharaon_24
Zili
sylvain de bx
11 participants
AuteurMessage
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 12:51

salut

voila je me pose la question sur le moment ou je pourrai mettre mon eclairage car je voudrai l enclencher de 20 h a 4h du mat car heures creuses au lieu de 12h a 22h
qu en pensez vous car mes poissons auront la lumiere naturel la journee et pour fermer les yeux et faire une sieste pas top avec leurs yeux sans paupieres !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 12:53

sauf si tu ferme tes volets la journée
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 13:13

Si tu veux ne plus avoir de plantes, des poissons amorphes, et une invasion d'algues, fonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 18:05

Soit tu occultes ta pièce en journée soit tu laisse comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
jesuisla

jesuisla


Nombre de messages : 373
Age : 42
Localisation : merignac
Date d'inscription : 26/10/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 19:11

sylvain de bx a écrit:

qu en pensez vous car mes poissons auront la lumiere naturel la journee et pour fermer les yeux et faire une sieste pas top avec leurs yeux sans paupieres !!! pale

oui mais bien sur
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 20:52

bon bon bon c etait une question comme ca car avec les heures creuses c est quand meme plus interressant mais bon
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyJeu 12 Nov - 20:55

Oui c'est interessant, mais dans ce cas là il faut que tu gardes tes volets fermés. Qui dit volets fermés en permanence dit humidité tôt ou tard.
Si tu ne fermes pas tes volets, ton bac va prendre plus de 20h d'éclairage plus ou moins intense... encore une fois a toi de voir.
Moi, je m'adapte a la lumière extérieure pour ne jamais dépasser 12 - 13h d'éclairement mais les heures creuses, je vais pas dire que je m'en tape mais on ne peut pas faire autrement (mise a part une fishroom)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyVen 13 Nov - 12:17

le fish room c est que je suis en train de faire dans le garage enfin pour dire vrai etagereroom mdr
donc la nuit integrale et donc heures creuses
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyVen 13 Nov - 13:55

Je ne sais pas si vous y avez pensé, mais, les poissons ont aussi un rythme physiologique calqué sur la nature : la nuit c'est fait pour dormir ... Je sais de quoi je parle, j'ai fait 10 ans de 3x8 ... Pour les animaux, c'est pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptyVen 13 Nov - 16:35

même si on est dans le coin eau douce, mon récifal est éclairé de 17h a 2h du matin depuis bientôt deux ans.

La journée, le bac est éclairé par la lumière du jour d'un coté de la maison ou il n'y a pas de volets. Si les volets du salon sont ouverts, le bac est en éclairage directe par le soleil car le bac se trouve devant ma baie vitrée, a 10cm.

Mes poissons sont loin d'être amorphes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
pollux

pollux


Nombre de messages : 128
Age : 49
Localisation : St Martial (24700)
Date d'inscription : 28/12/2007

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 0:17

Si c'est l'économie qui est recherchée, je viens de faire un p'tit calcul:

J'ai pris mon cas : une rampe de 4x36w à 10 h/jour. A l'année, en heures pleines, cela me coute 60€. Pour le même éclairage en heures creuses, cela couterait 39€, toujours à l'année !

Ce qui représente (aujourd'hui) une économie pas si importante que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 8:34

Wouais ... comme quoi (;-) ... attention aux idées reçues ou aux vraies fausses vérités !
J'ai vendu il y a un an, un bac complet à un célibataire isomniaque, il profite la nuit ... Neutral

Ben, après lui avoir prédit tous les malheurs du monde aquariophile, je dois me rendre à l'évidence, il ne se passe pas grand chose de plus ou moins que chez moi !
Poissons normaux, plantes toujours vivantes ! Et pourtant, il ne ferme pas ses volets dans la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 9:02

A mon avis, c'est juste qu'on est bourrés d'idées reçues à ce sujet. C'est pas parce que, nous, on y voit clair, que la lumière est suffisante pour la photosynthèse et compagnie...
Faudrait mesurer, mais à plus d'un mètre d'une fenêtre, la quantité de lumière doit baisser significativement.

Il m'avait déjà semblé lire quelque part, que dans la majorité de nos bacs, avec un éclairage moyen, c'était comme si les plantes se trouvaient en zone ombragée en milieu naturel... alors, si on ne laisse que la lumière du jour, ça représente quoi ? le clair de lune peut-être Laughing

A mesurer pour ceux qui peuvent avoir ce matériel à disposition....
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 9:28

Idée a fouiller, je récupère le luxmètre lundi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 9:31

Et le nombre de récifalistes qui appliquent cette methode..lorsque l'on met 2 x 400w sur bac, on voit la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit EmptySam 14 Nov - 17:01

mois j'ai beaucoup de baies vitrées et un très bonne luminosité dans la pièce. Pour mon amazonien c'est éclairage 2 X 36 watts de 12h00 à 13h00, puis 4X 36 watts jusqu'à 22h30. Puis 1 heure en 2X 36 watts jusqu'à 23h30 pour préparer la nuit.
Pas de Pb d'algues, mais un bon entretien du bac et un grand respect pour les masses filtrantes de mes 2 filtres.
Il me semble plus interessant de privilégier un rythme naturel pour le Biotope à une économie EDF

Bémol : pour des eaux version Rio Negro et affluents donc très "épaisses", peu d'éclairage + la canopée et pourtant une vie aquatique intense....(voir les vidéos sur le Net). Le bleu des Cardinalis y est très électrique !

il faut procéder par tatonnement en fonction de ton Biotope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage bac pendant la nuit Empty
MessageSujet: Re: eclairage bac pendant la nuit   eclairage bac pendant la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage bac pendant la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage nuit
» Et pendant les vacances ???
» que faire pendant mon absence?
» Comment faire pendant les vacances ?
» En cas de panne d'électricité pendant votre absence....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: