Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 algues filamenteuses noires!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptyJeu 28 Sep - 20:41

bonsoir a tous,
je viens depuis les 15derniers jours d 'ajouter à mon bac 360l un eclairage de 38w en+ il n y a en avait que 2;
j ai mis de l engrais liquide à mon dernier changement d eau le 24sepj ne mettais rien avant fer =0 au test
j ai planter des varites a croissance rapide et depuis j ai des algues sur les echinodorus
que dois je faire avant j en avais un MINIMUM!!!
merci carole
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptyJeu 28 Sep - 20:56

J'ai me meme problème.
Je fais un gros curage l'autre jours mais sa revient.
Tous les test son bon, ( je n'ai pas tester les phosphate,c'est tout).
Je vais stopper l'engrais liquide.
Je vais bien voir.
mas algues sont en réalité vert trés foncé.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptyVen 29 Sep - 8:17

age du bac
volume
population

et photo si possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptyVen 29 Sep - 21:14

De quel engrais parlez vous?
CO2 ou pas?
Carole et Nicolas, il faut utiliser de l'engrais avec prudence et tester la dose qui convient par rapport à "l'appétit" des plantes. Je m'explique:
- au début vous mettez la moitié de la dose prescrite par le fabricant. Suivant les constituants de l'engrais ( le fameux NPK et les oligo élements , Fe et autres,) on mesure au bout des quelques heures le taux obtenu.
Ensuite au bout de quelques jours on refait la même mesure et on constate si ces éléments on été absorbés ou pas par les plantes. Si oui, on remet de l'engrais en augmentant légerement la dose, si non, on remet surtout pas d'engrais et on agit sur l'élement manquant.
Exemple: Si vous utilisez du Ferropol, qui n'ajoute essentiellement que du Fer, si ce Fer n'est pas consommé au bout d'une semaine, ça veut dire qu'il manque ou des nitrates ( No3) ou des phosphates. Il faudra donc agir sur ces éléments en ne rajoutant que ceux la.

les valeurs de base( avec un bon éclairage et CO2) pour un bon équilibre sont:
NO3: 5 mg/l
Po4 : 0.5
Fe : 0.1

Nous avons tous des algues dans nos bacs, c'est normal d'en avoir , il faut savoir pourquoi et quoi faire pour pas en être envahi. On dit qu'un aquarium est équilibré, en fait c'est faux, il est en permanent déséquilibre, il faut juste qu'aucun élément ne soit prépondérant ou absent.
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptySam 30 Sep - 0:24

merci pour ton explication Pierre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
Invité
Invité




algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: algues philamenteuses   algues filamenteuses noires! EmptySam 30 Sep - 20:40

Merci Pierre
les marchands nous feraient tourner "bourique" j ai fait le test Fer =0
mais mon bac se portait pas mal jusqu'à présent étant donné que je n'avais que des croissances lentes.je n'avais jamais fait aucun test à ce jour.Par contre j ai PH 7 /7.5
NO3= 20
NO2=0
GH 30francais
KH =8/10
je n ai pas d'apport co2 bien sur!
j ai ajoute 1 tube 38w solar je n avais que 2 pour un bac de 360l et en plus mis un bouchon seulement d 'engrais et 2jours après mon changement d'eau mes echinodorus etaient remplies de ces filaments noirs!
J ai voulu ajouter à mon bac des croissance rapide limnophilas et bacopa et c est peut etre trop de resolutions d un coup?
Peux tu m'aider stp
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptySam 30 Sep - 22:23

Bon là , il est évident que ton tauxde No3 est beaucoup trop élevé.
La cause peut être:
- nitrate dans l'eau du robinet
- surpopulation
- nourriture surabondante
- chgt d'eau pas assez fréquent.
- sol ???

reméde:
Si ton eau du robinet est exempte de No3 , chgt de 50% . Le taux va baisser de moitié et ensuite agir sur une des causes ci dessus. Rechangement d'eau 30% dans 3 jours et ensuite 25% par semaine.
Si ton eau de robinet est chargée en nitrate, soit utilisation d'eau osmosée, soit eau de pluie filtrée.
Pas d'engrais tant que le taux de No3 est supérieur à 10.
Ensuite dosage du fer comme cité précédemment, mais bien controler son absorption par les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: ALGUES NOIRES   algues filamenteuses noires! EmptyDim 1 Oct - 15:10

merci Pierre
j ai fait le test eau du robinet il y exactement la moitie no3 de celle totale
la nourriture je lai diminuée.je suis passée aux changements d'eau ttes les semaines 70litres , avant tts les 3semaines 40litres.
Le fait de mettre de l'eau du robinet tirée 48h avant, et chauféee ds ma véranda serait ce profitable , si oui sur quel plan sauf bien entendu le chlore! Les oligos nutriments ne sont pas détruits?
Pour la population je dois en ajouter en petites especes pour bancs si tu vois ds ma présentation tu en juges stp
a bientot Carole
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! EmptyDim 1 Oct - 21:15

De laisser reposer ton eau ne va pas lui changer son taux de No3.
Pour le baisser c'est :
- mélanger avec eau osmosée
ou
-eau de pluie filtrée
ou
- mettre des plantes à pousse rapide genre ceratophylum demersum par exemple.

Déjà si tu fais les chgt d'eau plus fréquent et si tu diminue les repas cela va s'améliorer.

Attend que ton taux de nitrates s'améliore avant d'introduire d'autres poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues filamenteuses noires! Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses noires!   algues filamenteuses noires! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues filamenteuses noires!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues noires
» Algues noires
» algues filamenteuses
» algues noires sur mes plantes
» algues filamenteuses brunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: