Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Paramécies (à laisser)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptySam 4 Mar - 21:18

bonjour n ayant jamais nourri mes alevins avec des paramécies pouvez vous me dire jusqu a quand peut on les nourrire avec ca
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyDim 5 Mar - 8:35

j'ai envie de répondre jusqu'a ce qu'ils aient des bouches assez grandes pour passer a autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyDim 5 Mar - 15:53

merci val de ta précision c est ce que je me disais aussi Laughing mais comme je laisse tomber toutes mes habitudes pour les nourrire avec du vivant je ne voulais pas faire de bétises
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyLun 6 Mar - 23:13

Personnellement, pour les betta et poissons dont la bouche est de taille similaire :
- Naissance à J+4 (nage libre) : rien
- J+4 à J+14 : paramécies (de préférence) et/ou nobil fluid (c'est quand même bien)
- J+7 à J+20 : anguilules
- J+15 : nauplies
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 7 Mar - 13:27

Tony, ta commande est bien partie lundi après midi, sous 48 heures de réception, je t'ai mis la fiche technique pour les paramécies (et les cadeaux !!!!! bounce )
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 7 Mar - 13:59

okay merci ce sont mes alevins qui vont etre contents cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMer 8 Mar - 23:18

Ils voyagent bien sans air ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyJeu 9 Mar - 0:00

Ma culture (souche de macropodus) se porte très bien : j'ai des paramécies par milliers dans un bac de 5 litres remplit à moitier. Par contre, il y a un voile bactérien en surface. Normal ?

J'avais laissé 1/2 litre dans une bouteille (au cas où). La par contre, les paramécies sont beaucoup beaucoup moins nombreuses.

Voici les paramécies dans le bac de culture. Photo en macro sans flash Av, ouverture 2,7, éclairage par une lampe de poche sur le côté.

Paramécies (à laisser) Img11372dw.th
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyJeu 9 Mar - 10:44

Salut

Le biofilm bactérien est normal : c'est la première nourriture des paramécies. Au fait, je t'amène du riz Paddy vendredi soir. A bientôt

Allez, hop au boulot bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyJeu 16 Mar - 23:10

Je viens de regarder ma culture : il n'y a pratiquement plus de paramécies. Il reste quelques cyclopes. La couleur de l'eau est toujours ambrée, le voile en surface toujours présent... Que s'est il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyVen 17 Mar - 0:49

Salut. Que font les copepodes dans ta culture ???? contamination. Si cela vient de mes cultures, je vérifie ( j'aime pas ça !!!) car les cyclops se nourrissent de paramécies... pourtant, mis à part les nouvelles souches, les copépodes que j'ai habituellement (le ptit blanchâtre, son surnom) est surtout un bactériophage. Je t'amène dès demain des nouvelles paramécies (no problem), laisse moi en échange un ou deux cyclops que tu peux choper pour voir quelle espèce.
Deuxième hic, pour le riz Paddy, ma copine l'a acheté dans le 13 eme à Paris.... sous le nom de riz Pady (on te l'avait ranconter et surtout vanté)... merci les chinois du 13 eme ... c'est du riz complet mais cuit... depuis une semaine, j'ai développé plus de bactéries qu'une fosse septique !!!!! donc toujours en recherche. Il a l'air de plaire aux ostracodes, je t'en amene, tu verras par toi même (ou alors c'est pas du tout mon truc de créer des rizières scratch scratch scratch )
Je viens avec des daphnies, ostracodes et cyclops ( que tu as déjà, je vois) en mélange vendredi soir, ta souche de phyto a pris ???? sinon pour démarrer tes cultures, préviens moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyVen 17 Mar - 0:51

Oubli : de quoi tu nourris tes paramécies ???????
Revenir en haut Aller en bas
Bulle d'o

Bulle d'o


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : gradignan
Date d'inscription : 18/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyVen 17 Mar - 16:37

me revoilà encore, mais toujours avec mes questions à la noix 👅
les oestracodes tu peux les elever comme tu m'avais expliqué pour les "cyclops" avec la barquette et d'apres ce que je comprend le riz paddy ils aimeraient?
nous quand on avait encore des paramecies bon pour les alevins on mettait une goutte de lait, tu fais comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyVen 17 Mar - 20:43

Riz ou lentilles pour les cyclopes (les germes et la pourriture de l'enveloppe permettent de développer les bactéries qui nourrissent infusoires, cyclops,vorticelles (c'est trés joli, mais aucun intéret pour les poissons, c'est un "infusoire" fixé à un pédoncule en ressort. lorsque l'on tape sur la boite, il se replis en tire bouchon, ça m'amuse... bon ... j'ai compris). l'OSTracode (tu m'en feras deux cents lignes, une couleur différente pour chaque lettre) est un déchectivore, detritivore, un saprophage, bref un bouffeur de débris organiques à l'instar des aselles ou des portes bois (quoique, eux ils aiment bien les plantes). Donc pour le moment, le meilleur système pour les ostracodes est de faire macérer des feuilles d'arbres seches pendant de longs mois (tu auras des infusoires), les rincer (pour se débarrasser des films bactériens toxiques pour tes ostracodes, car en surnombre) et les mettre avec ta souche d'ostracodes, à l'ombre, dehors, toute l'année hors gel. Comme je l'ai déjà raconté, mon riz paddy (4 kilos de riz complet cuit, en plus j'aime pas le riz !!!) ne me permet pas de faire mes petits radeaux pour le moment. C'est mieux pour les infusoires.
Personnellement, le système du lait .... pue pour moi, je préfère les déjections séchées de lapins (chacun ses goûts) en plus pour une fois que nos rongeurs bossent un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyLun 20 Mar - 13:47

J'ai laissé la culture initiale (salade). Tous les combien faut-il refaire la souche de paramécies ? Comment faut-il les nourrir sur une souche existante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyLun 20 Mar - 13:56

Si tu as mis tes paramécies dans ton bac avec des végétaux décomposés, il n'y normalement pas de souci, même dehors hors gel. Moi, je produis des petits animalcules uniquement par curiosité (et nourrir mes poissons ou acheter du matos) je ne repique pas forcémment mes souches pour en produire beaucoup. Il faudrait que tu attendes un peu pour voir l'évolution de ta souche dans ce bouillon de culture. Remue un peu l'ensemble si tu n'aeres pas. Il se peut qu'il y est des zones d'anaérobioses.... Ce qui gène surtout c'est cette histoire de cyclops dans ta culture, j'en ai pas (j'ai vérifié dans les contenants chez moi, d'où provient ta souche). Pour ta venue, je vais te préparer deux bouteilles de 1,5 litres avec deux milieux différents. Quelles sont précisemment tes paramètres de maintenance (pas de pH ect) : situation dehors, dedans T°C, oxygénation ????
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 28 Mar - 13:44

bonjour seb comment peut on faire pousser le phyto pour les daphnies
et pour maintenir les aselles peut on mettre des feuilles mortes en décomposition dans leur bac
merci pour ton aide et j ai bien vu la femelle aselle pleine d oeufs merci pour la commande
oubli que m as tu mis dans la bouteille infusoires
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 28 Mar - 14:07

Dans la bouteille infusoires des paramecia caudatum comme tu l'avais demandé, à mettre en culture rapidemment.
Pour les aselles (détritivores) les feuilles de feuillus sont ok
J'aurais plus de temps pour répondre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 28 Mar - 19:39

Alors, pour le phytoplancton que je t'ai envoyé : Euglena gracilis


C'est une algue mobile présentant la particularité d'être soit autotrophe (photosynthèse, comme les plantes) soit si les conditions sont défavorables, hétérotrophes (elle devient "prédatrice" d'animalcules plus petites qu'elle, elle perd la capacité photosynthétique). Donc elle est facile à tenir. Pour ton élevage de daphnies, il vaut mieux garder la forme première, donc : éclairage soit artificiel (tubes blancs industrie à 4 euros suffisent, pas besoin d'acheter des actizoo ou autre chose, les vieux tubes sont bons aussi : on est là pour faire pousser des algues) soit en plein soleil. La température de l'eau peut osciller entre 15 et 30 degrés donc aucun souci pour avoir du stock toute l'année. Point important il faut brasser l'eau avec un bon gros aérateur et son bon gros bulleur. Pour optimiser la circulation de l'eau prends plutôt des bouteilles transparentes et surtout avec les parois lisses car les euglenes peuvent sédimenter dans les "replis" des bouteilles d'eau minérale. Tes 500 ml d'euglènes permettent de lancer 1,5 litres de production. Tu mélanges donc la souche à 1 litre d'eau osmosée ou distillée (pas d'eau de pluie qui ruisselle sur des zones humides du toit où se trouvent d'autres algues en attente d'une vie meilleure) et 1 à 2 gouttes d'engrais plante verte bien bourré de nitrates et phosphates. Et tu attends.... Dès que l'eau est bien verte, tu donnes à tes daphnies ce qui leur faut, pense à repiquer plusieurs fois ta souche (autre post à voir) d'une part pour la conserver, d'autre part pour nourrir tes daphnies (qui en bouffent beaucoup), si tu as une baignoire dans le jardin ou un abrevoir, c'est mieux, tu fais pousser tes algues, tu injectes tes daphnies et tu pars à la pèche 3 semaines plus tard. Tiens voilà la photo de mon élevage :
Paramécies (à laisser) Photo01154tp.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMar 28 Mar - 19:40

Bon ok on voit rien (pas d'apn), mais au moins ON BRONZE chez moi (c'est pas donné à tout le monde) cheers
normalement c'est le coin phyto
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMer 29 Mar - 12:55

Si tu veux je peux passer avec mon APN chez toi pour prendre des photos de ton install... (je trouve le prétexte assez bon non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMer 29 Mar - 13:43

Il n'y a aucun souci, par exemple lundi soir prochain à partir de 18h00 ( c'est le mieux pour moi et pour éviter tout plan foireux de ma part), je ne serai pas présent ce we (mais présent vendredi soir au club) et cette semaine j'ai un bon paquet de boulot. Ce serai bien d'organiser une sortie "gastronomes en culottes courtes" dans les marais de l'eau bourde prochainement comme nous en avions parlé vendredi dernier.


Dernière édition par le Mer 29 Mar - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) EmptyMer 29 Mar - 13:44

Razz c'est vrai c'est un bon pretexte.... t'en avais pas trop besoin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramécies (à laisser) Empty
MessageSujet: Re: Paramécies (à laisser)   Paramécies (à laisser) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramécies (à laisser)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramécies et pollution
» infusoires (à laisser)
» nauplies d'artemias (à laisser)
» vous est-il déjà arrivé...(à laisser)
» Nourriture vivante pour loricaridés (à laisser)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Nourritures-
Sauter vers: