Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question projet recifal

Aller en bas 
+10
Atome
mabrouc9
Carbon38
ericabulle
jpman3347
crevette85
djedjesv
Guillaume33
Harold
SirOz
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 11:17

Merci pour vos réponse.

Pour la rampe, je mis la puissance répartie sur trois canaux pour justement ne pas avoir 500w alimenter pendant dix heures.

Je penses faire dans ce sens:
- (200w) = 4*50w de bleu pendant 1h
- (400w) = 4*50w de bleu + 4*50w de blanc pendant 3h
- (500w) = 4*50w de bleu + 6*50w de blanc pendant 2h -> voir réduire cette période à zero si il le faut. Les deux leds supplémentaire sont mis sur une alimentation séparé.
- (400w) = 4*50w de bleu + 4*50w de blanc pendant 3h
- (200w) = 4*50w de bleu pendant 1h.

Comme ça j'ai 500w pendant 2h et le reste du temps je suis 400w. Je repenserais les cycles quand j'aurais ajouté le dimmable.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 13:58

Pour le dimmable, j'ai trouvé un petit boitier qui à l'air prometteur, il s'agit du "typhon reef"

http://www.boostled.com/products/typhon-led-controller-kit

C'est une base arduino avec un bout de code adapté pour pouvoir piloter des drivers leds (4 drivers) et faire un levé/couché/lunaire et gérer la puissance de chaque voie. Le tout avec un bel écran. Pis le prix est vraiment correct je trouve Very Happy

J'ai prévu de me prendre ca quand je passerai en led! bon
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 14:09

Carbon38 a écrit:
Pour le dimmable, j'ai trouvé un petit boitier qui à l'air prometteur, il s'agit du "typhon reef"

http://www.boostled.com/products/typhon-led-controller-kit

C'est une base arduino avec un bout de code adapté pour pouvoir piloter des drivers leds (4 drivers) et faire un levé/couché/lunaire et gérer la puissance de chaque voie. Le tout avec un bel écran. Pis le prix est vraiment correct je trouve Very Happy

J'ai prévu de me prendre ca quand je passerai en led! bon

Je te remercie pour cette info Wink

J'avais commencer a regarder pour le dimmable, mais au vue du prix que m'a coûter cette rampe, j'avais mis de coté pour quelque temps l'aspect dimmable. Je vais m'y intéresser quand j'aurais acheter ce qu'il me manque encore.

Le soucis avec cette solution, c'est que j'ai 10 driver a piloter... Une pour chaque led. Du coups, il me faudrait au moins 3 de ces contrôleurs... Qu'il faudrait ensuite programmer pour fonctionner en même temps... Je suis pas sur que l'effet obtenu soit terrible :s
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 17:00

SirOz a écrit:


Je te remercie pour cette info Wink

J'avais commencer a regarder pour le dimmable, mais au vue du prix que m'a coûter cette rampe, j'avais mis de coté pour quelque temps l'aspect dimmable. Je vais m'y intéresser quand j'aurais acheter ce qu'il me manque encore.

Le soucis avec cette solution, c'est que j'ai 10 driver a piloter... Une pour chaque led. Du coups, il me faudrait au moins 3 de ces contrôleurs... Qu'il faudrait ensuite programmer pour fonctionner en même temps... Je suis pas sur que l'effet obtenu soit terrible :s

Pourquoi ne commandes tu pas plusieurs led avec un seul driver? Suspect

Les drivers que tu as acheté, ce sont des drivers dimmable? Si la réponse est non, tu devras les changer. Wink

Prends toi 2 driver pour les led bleues et 2 driver pour les led blanches. (ce genre par exemple : http://www.meanwell.com/search/hlg-150h/HLG-150H-spec.pdf ). Ca doit couter une centaine d'€ pièce par contre.

Sinon je pense que mettre plusieurs module de typhon reef doit pas etre bien compliqué...tu règles la même heure sur chacun des modules et tu règle les % de puissance de chacune des voies (regarde l'image ci-dessous).... saipas

Question projet recifal - Page 2 $%28KGrHqZHJCYE--b4dVwtBPww9B%293BQ~~60_35

Bref, perso je prendrais la solution qui me reviens le moins cher bon

Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 17:18

Carbon38 a écrit:
SirOz a écrit:


Je te remercie pour cette info Wink

J'avais commencer a regarder pour le dimmable, mais au vue du prix que m'a coûter cette rampe, j'avais mis de coté pour quelque temps l'aspect dimmable. Je vais m'y intéresser quand j'aurais acheter ce qu'il me manque encore.

Le soucis avec cette solution, c'est que j'ai 10 driver a piloter... Une pour chaque led. Du coups, il me faudrait au moins 3 de ces contrôleurs... Qu'il faudrait ensuite programmer pour fonctionner en même temps... Je suis pas sur que l'effet obtenu soit terrible :s

Pourquoi ne commandes tu pas plusieurs led avec un seul driver? Suspect

Les drivers que tu as acheté, ce sont des drivers dimmable? Si la réponse est non, tu devras les changer. Wink

Prends toi 2 driver pour les led bleues et 2 driver pour les led blanches. (ce genre par exemple : http://www.meanwell.com/search/hlg-150h/HLG-150H-spec.pdf ). Ca doit couter une centaine d'€ pièce par contre.

Sinon je pense que mettre plusieurs module de typhon reef doit pas etre bien compliqué...tu règles la même heure sur chacun des modules et tu règle les % de puissance de chacune des voies (regarde l'image ci-dessous).... saipas

Question projet recifal - Page 2 $%28KGrHqZHJCYE--b4dVwtBPww9B%293BQ~~60_35

Bref, perso je prendrais la solution qui me reviens le moins cher bon


On va répondre dans l'ordre, ce sera plus simple Wink

Dans un premier temps, il n'est pas conseiller de piloter plusieurs led sur un seul driver pour plusieurs raisons... La plus importante est que si l'une meurt, l'autre suit indéniablement. Ce qui est assez embattant... De plus, les leds sont fournis avec des caractéristique spécifique mais ne sont pas exactement les même d'une à l'autre. Donc, pour être sur que le courant qui passe dans l'une et dans l'autre sois les même, il faut s'amuser à jouer l’électronicien... Je ne le suis pas et mes compétences dans le domaine sont limiter par mes recherches. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la led de puissance plutôt que des petite led type cree qui sont bien meilleurs.

Les drivers que j'ai acheté ne sont en aucun cas dimmable mais, c'est prévu de les changer pour des mean well dans le cas ou je voudrais dimmer le tout. Pour le moment et faute de finance... On va se contenter de ça Wink

En plus, les modèle Hlg et Plf ne sont pas conseiller pour le contrôleur dont tu m'as parler. Problème de compatibilité entre les deux. Donc, mieux vaut se retourner sur des driver type ELN. Mais la encore, il faut refaire les calculs... Un ELN-48P par exemple (P pour PWM), ne sort que 1,3A... Et mes leds consomme 1,8. Donc on est bien en dessous et je n'obtiendrais donc pas 50w de lumière, mais 30 * 1.3 = 39 environ (30v étant la tension acceptable pour mes leds). Donc pour 10 leds -> 390w ce qui n'est pas si terrible au vue de l'investissement. Avec les drivers actuelle j'ai : 30 * 1.5 = 45 environ sois 450w, c'est pas une grande variation dans l'intensité mais le la différence équivaut à une led (c'est pas rien).

Tout ça pour dire qu'il faut que je fasse des recherches pour trouver un driver dimmable plus adapté. En revanche t'as remarque sur le contrôleur est correcte. Il me faudra juste les configurer de la même façons. Ce qui n'est pas si compliqué que ça et au vue du prix, c'est plutôt intéressant. J'ai vue aussi d'autre contrôleur à base d'arduino... Mais c'est plus embêtant à régler.
Revenir en haut Aller en bas
mabrouc9




Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Moliets et maa
Date d'inscription : 20/02/2012

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 5:47

salut
demande à Kim pseudo navarchus il vend des modules programmable a volonté, et a un prix plus que correct.
Perso pour avoir tenté ou plutot franchi le pas, je suis vraiment bluffer de ce que l'on peut faire avec de la led, de plus dimmable.
A quand la mise en eau ????
allez courage et patience sont les deux principales qualités en eau de mer
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 11:18

Salut Wink

Bizarre... J'ai pas reçus de mail concernant ton post... D'habitude, je suis avertie lorsque quelqu'un poste dessus :s

Donc, j'ai déjà mis en eau, depuis jeudi dernier. Ça ce passe pas trop mal, mai j'appréhende un peu... Normal, c'est mon premier XD.

Question projet recifal - Page 2 20121010

Question projet recifal - Page 2 20121011

Question projet recifal - Page 2 20121012

Question projet recifal - Page 2 20121012

Ce ne sont pas les dernières photo... La, les pierres on été mal mise... Je les ai déplacé un peu... Je posterais une photo plus récente bientôt.

C'est noté... Le soucis, c'est que le mois prochain, j'achète du matériel pour remplacer ce qui ne va pas vraiment actuellement. Un nouvelle écumeur, un osmolateur et tous ce qui va avec, une nouvelle pompe de brassage + chauffage pour la cuve de préparation d'eau de mer... Ca fait un petit budget... Du coups, tout ce qui est dimmable, viendra plus tard Wink

Mais je te remercie, c'est une piste pour très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 15:42

Petite news Wink

Vue que l'aqua est en eau depuis maintenant 3 semaines, j'en ai profiter pour faire mon décors pseudo définitif.

Question projet recifal - Page 2 80975210

Question projet recifal - Page 2 80975312

Je vais devoir revoir mon brassage le mois prochain... Je vais virer mes deux 6025 et mes deux 6055 pour des 6105 sur multi-controleur. J'en profite aussi pour m’équiper d'un osmolateur... C'est assez contraignant de le faire à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 15:43

le rendu est beaucoup mieux et la disposition des pv's aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Atome

Atome


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 48
Localisation : 47110 Le temple sur lot
Date d'inscription : 20/07/2008

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 17:02

Tu as enlevé les supports sous les pierres?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 17:19

Harold a écrit:
le rendu est beaucoup mieux et la disposition des pv's aussi Very Happy
exactement c est très bien comme ça bon
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 18:03

Merci Wink

J'ai retiré le support de pierre car, j'ai finalement prit la décision de mettre du sable plus tard.

Et en plus, elle me permettait pas de faire mon décors.

Les photos que je vous ai montré ne sont pas les toute dernières... Il y a comme qui dirait, plus, beaucoup plus de vert maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 19:20

SirOz a écrit:
Merci Wink

J'ai retiré le support de pierre car, j'ai finalement prit la décision de mettre du sable plus tard.

Et en plus, elle me permettait pas de faire mon décors.

Les photos que je vous ai montré ne sont pas les toute dernières... Il y a comme qui dirait, plus, beaucoup plus de vert maintenant XD

bien refait le décor Very Happy et pour le vert c'est normal et bon signe, tu peux commencer à mettre des détritivores type escargot , bernard l'hermite, oursin ...
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 9:12

fredo a écrit:
SirOz a écrit:
Merci Wink

J'ai retiré le support de pierre car, j'ai finalement prit la décision de mettre du sable plus tard.

Et en plus, elle me permettait pas de faire mon décors.

Les photos que je vous ai montré ne sont pas les toute dernières... Il y a comme qui dirait, plus, beaucoup plus de vert maintenant XD

bien refait le décor Very Happy et pour le vert c'est normal et bon signe, tu peux commencer à mettre des détritivores type escargot , bernard l'hermite, oursin ...

Heu... T'es sur de ton coup la ? Car, ça fait tout juste 3 semaines qu'il est en eau et je ne suis pas persuadé d'avoir passé mon pic de nitrite.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 19:47

[quote="SirOz"]
fredo a écrit:


Heu... T'es sur de ton coup la ? Car, ça fait tout juste 3 semaines qu'il est en eau et je ne suis pas persuadé d'avoir passé mon pic de nitrite.

il est passé et les différentes phases de pousse des algues diatomées,primaires(surement ton stade actuel) et secondaires sont en cours...

1 dizaine de BH et autant d'escargots pour éclaircir tout ça banane
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 12:10

Bonjour à tous,

Voila, ça fait quelques temps que l'aquarium tourne maintenant, j'ai des choses à vous montrer Wink

J'ai ré agencé les pierres de façons à avoir plus de mouvement d'eau près de la colonne et j'ai commencé à peuplé le tout... Y a de la vie, c'est plus agréable Wink

Question projet recifal - Page 2 20121210

Question projet recifal - Page 2 20121211

Question projet recifal - Page 2 20121214

Le vivant :

Question projet recifal - Page 2 20121212

Question projet recifal - Page 2 20121213

Question projet recifal - Page 2 20130110

Du coups, ce qui donne en population:

- 4 chromis viridis
- 2 oscellaris
- 2 seranus tortugarum

- 5 tectus
- 5 porcelaine
- 10 turbot
- 5 bh tricolor
- 1 ophiure
- 2 lysmata debellius
- 1 stenopus tenuirostris

- 1 seriatopora calendrium vert
- 1 accropora millepora marron
- 1 accropora multicolor violet polype vert.
- 1 accropora bleu metallique, j'ai oublié le nom et il est mal en point... Changement de position trop brusque -> j'ai merdé.
- 1 montipora digita rose fluo
- 1 montipora plateau rouge.

En gros, voila ce qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 16:12

tres tres sympa ! j aime bien le decor aeré !
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 17:36

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 17:51

oui très très bien bon
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 10:40

Bonjour à tous.

Pas grand chose de nouveau, j'ai fait l'acquisition de quelques coraux supplémentaire et d'un hexatenia.

Maintenant, mes constantes ne sont pas mauvaise mais, font le yoyo à défaut de supplémenter à la main au jour le jour. Ce qui est franchement pas top.

Du coups, au vue de mon volume, je me dirige plus vers un rac. Maintenant... Le choix, c'est pas ça qui manque et c'est pour cela que je me permet de vous déranger...

Je pense prendre le bubble magus C150-1AT, il semble pas mal et au vue du prix, si il convient c'est encore mieux Wink

Maintenant, une vendeuse ma conseiller de prendre un kit jbl complet type u403 pour l'injection de CO2... Cependant, je voulais savoir si certain d'entre vous connaissais ? Car, c'est un coût non négligeable, surtout si ça sert à rien Smile

Que me conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 10:51

de toute manière avec ton volume le rac c'est obligé Very Happy

et pour que ça fonctionne bien, il te faut :


1 rac : perso j'utilise un pf 601s de chez deltec
1 ph metre pour contrôler le ph du rac
1 ph metre pour controler le ph du bac
une bouteille de co2 ( 10 kg )
un manomètre
du tuyau spécial co2 (important)
une electrovanne
du granulat


avec tout ça tu auras un fonctionnement idéal Very Happy


par contre ça a un coût non négligeable No ( au moins 800 neuros neuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 11:36

Merci Harold.

Le coût ne m'importe peu... Je préfère dépenser beaucoup d'un coup plutôt que de faire plusieurs achat successif qui reviendront au même plus tard.

Voila la configuration que j'avais prévus au départ :

- 1 rac : bubble magus c150-1AT
- 1 manometre co2
- 2 ph mètre controleur Milwaukke SMS122
- 1 Electrovanne CO2 Milwaukee
- 1 clapet anti retour C02
- 1 compte bulles -> finalement inutile puis ce que le rac en possède déjà un.
- 1 bouteille CO2 2kg
- Tuyau CO2 4 mmm

Et avec tout ça j'en suis à 550 euros.
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 11:58

Bonjour,

Tu peux même baisser encore le coup en commandant par exemple chez reefshop. Je t'invite à aller jetter un coup d'oeil sur leur site (par contre il peut y avoir des frais de douane). J'ai actuellement le c 120 avec tout ce qui va bien de chez eux et pour l'instant j'en suis très content !

Je n'ai eu aucun problème de frais de douane pour l'instant, mais cela est arrivé à d'autres...

A bientôt.

Yohan
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:02

Reefshop ? Je connaissais pas.

Je commande toujours chez aqua-store qui on un prix bien bas par rapport aux autres.
Je vais faire une simulation pour voire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:14

la bouteille 2 kg c'est juste, 10kg tu remplis tout les six mois mini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





Question projet recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question projet recifal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet récifal
» PROJET BAC RECIFAL
» nouveau projet recifal
» Projet 720 litres recifal
» Evolution du projet Récifal ( 250 L )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: