Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Démarrage 200l amazonien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 20:59

Bon, ça y est, j'ai acheté mon bac qui fait 120 de long sur 37 de large et 61 de haut soit 211L. Filtre externe JBL e1500.
Au sol, que du sansibar river. Je ne mets pas de sol nutritif, ayant acheté 3 énormes racines de mangrove auxquelles seront fixées toutes les plantes. Le reste du sol sera dévolu aux poissons de fond. Pour les plantes à fixer aux racines, je compte en mettre beaucoup et ce serait anubia (quels types pour fixer à des racines d'ailleurs ? Toutes les anubia ?) et mousse de java. D'autres idées de plantes faciles d'entretien et qui poussent sur les racines ? Merci Smile
Sinon, les racines sont trop grosses pour les faire bouillir donc on verra bien la couleur de l'eau. Le point + c'est que la couleur ambrée correspond au biotope et qu'elles vont acidifier l'eau, ce qui m'arrange vu l'eau qui sort de mon robinet ... De toute façon, avant introduction des poissons d'ic un mois je pense (je risque accoucher entre temps !), on vérifiera que les paramètres sont ok quitte à se servir d'eau osmosée.
Du coup, pour la pop, voici mon idée :
- au sol des cory (une dizaine)
- au milieu des cardinalis + nez rouges (15 de chaque). J'aurai préféré une seule espèce mais mon homme trouve que 2 bancs c'est + sympa et c'est également ce qui m'a été conseillé par ci par là.
- en surface des hachette ? Combien ? 10 ? Autre idée de poisson de surface pour ce biotope ?
Puis je rajouter un petit couple d'apisto ? Je sais pas si les nombreux trous et recoins des racines avec les plantes dessus suffiraient comme cachettes pour un couple et je ne veux rien rajouter au sol pour que les cory aient assez de place pour se balader.
J'attend vos conseils et avis avec impatience !
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 21:45

Tu pars avec de bons raisonnements, ca fait plaisir.
Par contre oublie direct l'eau de conduite, pars sur de l'eau osmosee ça te facilitera à obtenir des paramètres optimaux Wink
Concernant ta population elle me parait raisonnable.
Ton bac est-il fermé? Les hachette ça se fait souvent la malle .
Tu peux bien sur adjoindre un couple de cichlides nains dans ce volume ils vont s' epanouir sous reserve de parametres adéquats.
Comme poissons sympa tu as les nannostomus, ils vivent dans la zone médiane et supérieure.
Si ton bac manque de planques pour les apisto, tu as une solution des plus simple: des feuilles de chêne qui vont tapisser le sol. A introduire bien sèches et marron, c'est le moment d'aller les recolter Wink
Directement sur l'arbre.

Bonne continuation, hésite pas à nous mettre quelques photos...

.. et bonne année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 21:52

Oki, c'est bien ce que je pensais ! Remplir avec de l'eau osmosée dès le départ même si 3 big racines de mangrove vont acidifier l'eau un peu non ?
Bref, 2 vendeurs en aquario m'ont conseillé l'eau du robinet alors que je partais sur l'eau osmosée voire même eau en bouteille (j'en ai trouvé une vraiment pas chère avec les bonnes propriétés en dureté, ph et nitrates). Pour les cory et apisto, je reviens vers toi d'ici un mois si t'en as toujours. Mais des cory t'en a quasi plus non ? Je préfère acheter maison ! Pour les plantes pareil, je vais demain chez un gars récupérer boutures de mousse de java et d'anubia à 1€ pièce Smile
Bon par contre, jem'éloigne du biotope "amazonien" avec les plantes mais c'est vrai que j'ai très envie d'un bac planté !
Pour les hachette, oui le bac est fermé mais ça me fait un peu flipper quand même qu'elles sautent quand j'ouvre pour l'entretien. Mais je vois pas d'autres poissons pour "meubler" la surface du bac, d'autant qu'il est haut avec 61 cm ...


Dernière édition par babsi le Sam 5 Jan - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 21:54

Au fait, impolie que je suis : bonne annéeeeeeeeeeeeee à toi aussi !!
Et pas de souci pour les photos !! Avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 22:45

Merci Wink

Si ton eau est dure, tes racines n'acidifieront pas ton eau .... ou difficilement.
Avec les poissons que tu vise, il te faudra un pH ideal de 5,5 dans une eau la plus douce possible.
Sincèrement... oublie l'eau de conduite les vendeurs vendent.... du cauchemard dans pas mal de cas!
A la limite si tu as de quoi recolter de l'eau de pluie c'est le mega top pour tes fish.
Ah oui sinon comme plantes sympa tu as les microsorum qui poussent sur les racines et qui sont pas nécessairement exigeantes.
Pour les apisto j'ai regulierement des disponibilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 22:53

Merci du tuyau, ça m'a choqué aussi en plus mais bon, je fais confiance lol. Eau de pluie pas de souci ! J'ai de gros bacs vides dans mon jardin et des bidons pour transvaser ! Efficace et pas cher ! J'y ai pensé mais le seul souci c'est en été quoi ...
Microsorum j'y ai pensé aussi. Riccia fluitans, ça peut le faire ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 22:58

Hiver eau de pluie, été eau osmosee Wink

Riccia je sais pas la seule fois que j'en ai eu je l'ai cramée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptySam 5 Jan - 23:00

looooooooooool
Oui, en plus, l'eau osmosée est gratos chez animalis (si t'as la carte du magasin) les mardi et les jeudi. Ca va bien me servir je pense !
Revenir en haut Aller en bas
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 20:54

Et voilà ! Le bac est en eau Smile On a dû mettre les pierres sur les racines pour les lester car celle de gauche flottait donc on a préféré lester les 3 au cas où. Par contre, la personne chez qui j'ai récup les anubia et la mousse de java a des crevettes et j'ai vu au moins 2 crevettes dans mon bac ... Je sais pas si elles vont "tenir" le temps du rodage ...

[img]Démarrage 200l amazonien P1030411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 21:31

Bien joli démarrage! Tu peux virer les pierres des racines qui ne flotent pas (en plus elles ont l'air calcaire). Tu as rempli à l'eau de conduite ou osmosée du coup?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 21:39

Joli début pour ton bac, plus qu'à attendre sa mise en route...et ses futurs habitants..

Les pièrres posées sur les racines donnent un côté insolite à ton décor...
je présume que tu vas faire ton décor à 100% avec tes racines - ce devrait être superbe... va falloir être patiente
Revenir en haut Aller en bas
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 22:08

Les pierres c'est pour lester les racines qui flottent mais c'est clair que ça fait pas si moche en fait Wink
Me tarde que les plantes envahissent un peu plus les racines, même si les anubia ça grandit pas vite la mousse de java va, elle, j'espère bien se développer
Après, oui patience mais c'est déjà cool, ça m'a pris la journée mais je suis contente du début !
Merci pour tes compliments Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 22:33

Le probleme de nos bac mazonien c'edt qu'en regle generale l'eau est exempte de nitrates , donc les plantes pousdent lentement.
Du moins c'est ce que je constate a la maison.
Je rejoint damien j'espère que tu nous a pas introduit de pierre calcaire !
Sinon vire les et laisse flotter tes racines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 23:02

Oups Damien, j'avais pas vu ton message, du coup je te répond ainsi qu'à Amazoniensis : j'ai acheté les pierres en animalerie et bien demandé des pierres non calcaires Pour l'eau, j'ai fait 60/40 (60% osmosée et 40% conduite). Je vais vite voir si les pierres sont calcaires avec les 1ers tests je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyDim 6 Jan - 23:09

Smile Vire les pierres et laisse flotter ta racine. Cela sera aussi joli, voir plus .

Rajoute des feuilles de chênes et ensuite 100% eau de pluie.
Ne plus mettre d'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
babsi

babsi


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : cenon
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien EmptyLun 7 Jan - 8:48

oki, c'est ce qui était prévu de toute façon pour les changements d'eau. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage 200l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 200l amazonien   Démarrage 200l amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage 200l amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Amazonien - 200L
» Conseil population 200l amazonien
» demarrage malawi 200l
» Conseil bac 200L
» débutant en malawi 200l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: