Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet : 600L Discus proche biotope

Aller en bas 
+7
juju33600
pelmatosaur
doudou22
liam33
Sylvain33
cory33430
vadordhosgor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 17:52

Pour bien faire il faudrait un wattmètre qui fait des relevés et des moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 17:59

Ouai ou alors prendre un thermostat electronique qui fait des mesure sur 24h!
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 18:05

Mais ça va pas me donner la consommation en watts de l'ensemble de l'installation ou du chauffage seulement  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 18:09

Du chauffage! Au pire oui tu as des wattmetre que tu peut brancher sur ta prise principale ou tu branchera l'enssemble et la tu aura ta conso moyenne par jour
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 16:16

vadordhosgor a écrit:
C'est une réponse d'auvergnat ça mdr !

EDIT : Plutôt de Perceval ^^

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 3jaqsy

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 17:31

Le support métallique est estimé à 150e par Harold ;-).
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 12:39

sympa ce projet   bon 
a ta place je reverrai a la hausse la température plutôt 28/29 car 27/28 c'est limite pour les discus
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 10:25

Merci Pelmato ;-). Ok j'en prends note mais j'ai peur de faire souffrir les autres habitants du bac. C'est un détail que j'ai le temps d'éclaircir et qui ne modifie pas le projet donc j'ai le temps pour prendre la décision ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 13:56

Dans le milieu naturel, l'eau est toute l'année à une température si élevée ?
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 18:40

la temperature est instable par rapport au pluie et aux different moments de l'année je maintien mes discus a 29 dans le communautaire est 30 pour les repros et je n'ai jamais eu de soucis a ce niveau la
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 19:33

Oui voilà, donc est-ce que 29 toute l'année est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 21:24

Descendre à 28 ce n'est pas gênant pour un bac de salon mais 27 c'est trop bas c'est pour sa que j'ai dis 28/29
Revenir en haut Aller en bas
juju33600

juju33600


Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 25/05/2013

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 18:33

pour ma part quand je faisais du discus (chose que j'ai arrêté pour laisser place au récifal) je maintenais mes couples dans une eau variant de 26 degrés l'hivers et 28 l'été, cela ne les à jamais gêné pour pondre est avoir des petits Wink (26 étant la température minimal du bac dans l'année)
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 10:57

juju33600 a écrit:
pour ma part quand je faisais du discus (chose que j'ai arrêté pour laisser place au récifal) je maintenais mes couples dans une eau variant de 26 degrés l'hivers et 28 l'été, cela ne les à jamais gêné pour pondre est avoir des petits Wink (26 étant la température minimal du bac dans l'année)

je suis complètement d'accord

Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 14:08

Merci pour votre aide à tous ! Guillaume Laué dans son livre sur les discus conseille lui une température moyenne de 27 degrés.


Petites nouveautés du côté du projet :

- je désire utiliser une filtration HamburgMatten Filter, très utilisée semble t'il par les allemands. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une filtration qui repose sur un passage lent de l'eau à travers une mousse bleue de grande dimension (épaisseur ne dépassant pas 5mm mais grande surface) afin de favoriser l'action biologique plutot qu'une action mécanique qu'on rencontre généralement. Les avantages principaux de ces filtres sont leurs coûts reduits et leur entretien minime voir inexistant. Le désavantage principal semble-t-il est la place prise dans le bac, à prévoir. Ce type de filtre me plait bien car tres "naturel" et avec un débit qui plait aux discus. Et puis l'entretien aussi qui paraît presque inexistant. Donc tres peu de mains dans le bac, les poissons aiment ;-).

Qu'en pensez-vous ?

- je pense faire un bac à debordement assorti d'un goutte a goutte d'eau de conduite pour faire un changement d'eau 24/24h a raison de 20% par semaine environ. Cela me semble une solution fiable, réduisant enormement l'entretien courant et tres profitable aux poissons.

Qu'en pensez-vous ?


Questions population je m'interroge pour du géophagus et/ou biotodoma a la place (ou avec ?) des corydoras et apistogramma. Quid de la cohabitation avec les discus ?

Pour les discus j'ai commencé à me renseigner vraiment et ceux de chez Stendker de phénotype sauvage me plaise pas mal a première vue. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 19:14

Pour le filtre je plussoie, ça a l'air efficace et peu cher aussi.

Avec 27 degrés, le choix des poissons est réduit... A mon avis les espèces que tu as cité pourraient éventuellement convenir mais elles ne seraient peut être pas dans leurs meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 15:20

J'ai vérifié et certains espèces de Biotodoma, Geophagus, Corydoras et Apisto vivent dans des températures proches de 27 degrés voire supérieures. Alain Joris dans un article paru dans l'Aquarium à la Maison numéro 101 relève des paramètres d'eau de 25 à 33 degrés dans plusieurs Rio et lacs au Brésil (eau plus chaude dans les bacs du fait de l'eau plutôt stagnante).

Ce qui me pose question c'est plutôt la cohabitation entre les espèces citées et les Discus.
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 48
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 22:20

j'ai fais reproduire des apistos macmasteri avec des discus dans une eau à 28
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 23:15

Oui les apistos se reproduisent a cette température, les miens se sont reproduis a 27 ;-).
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 12:51

vadordhosgor a écrit:
Merci pour votre aide à tous ! Guillaume Laué dans son livre sur les discus conseille lui une température moyenne de 27 degrés.


Petites nouveautés du côté du projet :

- je désire utiliser une filtration HamburgMatten Filter, très utilisée semble t'il par les allemands. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une filtration qui repose sur un passage lent de l'eau à travers une mousse bleue de grande dimension (épaisseur ne dépassant pas 5mm mais grande surface) afin de favoriser l'action biologique plutot qu'une action mécanique qu'on rencontre généralement. Les avantages principaux de ces filtres sont leurs coûts reduits et leur entretien minime voir inexistant. Le désavantage principal semble-t-il est la place prise dans le bac, à prévoir. Ce type de filtre me plait bien car tres "naturel" et avec un débit qui plait aux discus. Et puis l'entretien aussi qui paraît presque inexistant. Donc tres peu de mains dans le bac, les poissons aiment ;-).

Qu'en pensez-vous ?

- je pense faire un bac à debordement assorti d'un goutte a goutte d'eau de conduite pour faire un changement d'eau 24/24h a raison de 20% par semaine environ. Cela me semble une solution fiable, réduisant enormement l'entretien courant et tres profitable aux poissons.

Qu'en pensez-vous ?


Questions population je m'interroge pour du géophagus et/ou biotodoma a la place (ou avec ?) des corydoras et apistogramma. Quid de la cohabitation avec les discus ?

Pour les discus j'ai commencé à me renseigner vraiment et ceux de chez Stendker de phénotype sauvage me plaise pas mal a première vue. Qu'en pensez-vous ?


Up vos avis svp ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 48
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 16:35

en ce qui me concerne,mes discus sont à une température de 27,6 ,et,ils se reproduisent.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 19:21

Merci semés ;-). J'ai bien compris qu'il existe peu de consensus sur la température que l'on doit offrir aux Discus même si il ne me semble pas qu'à un degrès près un poisson ne soit pas bien ^^.

Mon questionnement se pose davantage sur les autres questions que j'avais posé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 20:18

Hello,

Pour le filtre HMF, je l'utilise surtout pour les bacsnu et/ou peu peuplé. Pas assez performant sur la filtration mécanique lorsque les bacs sont bien peuplés ou plantés. Tu peux la coupler avec une filtration mécanique performante dans ton bac. Ne lésine pas sur le débit, les discus aprécient bon brassage (3 à 4 fois le volume du bac soit une pompe de 5 à 6 fois le volume)

Pour le débordement, pas de osucis particulier. Il faut juste prendre en compte que les teneurs en déchets dissous baissent moins vite de cette manière (plus dilué que lorsque l'on retire une partie d'eau) et nécessite donc de plus grosse proportion d'eau à changer.

Pour les autre cichlidés, la cohabitation est possible avec les discus. Il faudra juste prendre en compte la nature de certains fouisseurs et terrassier (les geophagus peuvent déraciner les plantes inlassablement). Tu ne verras pas bcp les apisto avec des geophagus. En cory, les Sterbai sont parfait.

Pour ton choix de discus, c'est surtout une affaire de gout (et de ce que l'ont trouve par chez nous, c'est à dire à peu prés rien!). Stendker fait de trés beaux poissons...pour ceux qui sont prêt à mettre le prix (en gros, on ne trouve que les fonds de cuve en france)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 13:02

Merci Damien de ta réponse, ton avis m'intéresse beaucoup ;-).

En fait j'ai fais beaucoup de recherches et me suis documenté sur le site de Stendker Discus (qui opte pour une prise en charge type guppy en exagérant à peine ^^) et le livre de Guillaume Laué sur Les Discus paru aux éditions Animalia (qui publie AquaMag). Même si la prise en charge des discus par ces deux éleveurs se rapproche, elles diffère par quelques points. Mais bon il est rare de trouver des consensus sur ces poissons. Cependant, je pense être assez bien informé des techniques modernes grâce à ces deux éleveurs et à tes conseils ;-).

Pour le filtre HMF Stendker utilise en gros une version "boostée" du filtre HMF (un petit pain de mousse avec une pompe de 1200l/h) qu'ils disent utiliser sur une bac de 460l avec pas moins de 21 Discus et un banc de néon : résultat pas de nitrites (quid des nitrates ?). A ton avis est ce que cela est plus adapté en doublant ou triplant ce système sur mon 600l ? Ou est ce que pour toi le mieux est toujours une décante externe ?

Concernant le débit, Guillaume Laué préconise lui : "les Discus affectionnent les eaux calmes, un mouvement minimum doit être assuré afin de limiter la colonisation des plantes par les algues mais il faut veiller à ce qu'il n'incommode pas les poissons."
Ca va un peu à contre courant de ce que tu expliques, c'est bien ce que je disais c'est dur de trouver un consensus ^^.

Ok, merci pour le débordement ;-). Guillaume Laué conseille un minimum de 30% par semaine. Qu'en penses-tu ?

Merci pour cette mise au point sur les autres habitants ;-). Pas de soucis pour les plantes, je pense qu'il n'y en aura pas ou en pot voire venant de la surface (comme dans la nature). Ok pour les Apisto ;-). Oui c'est bien ce que j'ai compris pour les Cory.

Concernant mon choix de Discus et si mon projet se concrétise, je risque de déménager à Strasbourg. Ainsi, je serais proche des approvisionnements de Stendker notamment ;-). Mais c'est clair qu'en France je n'ai vu pour l'instant que des "fonds de cuve" comme tu dis. Mais j'ai vu de très belles vidéos avec des Discus Stendker en grands bancs. Je pense d'abord me prendre un 300l pour y faire pousser des spécimens de 10cms environ jusqu'à l'âge adulte puis les transférer dans le 600l.
Et puis pour un tel poisson je ne trouve pas les prix affolant chez Zoo Zajac (en rapport avec d'autres sur internet).
Mais c'est sûr que si je peux trouver moins cher chez un éleveur amateurs pour de beaux spécimens proches d'un patron naturel, je prendrais chez un amateur. Les tiens me plaisaient beaucoup d'ailleurs (ce que j'ai en photo dan sa présentation).

Merci pour ton aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 14:20

Pour la filtration, il n'y a effectivement surement pas de nitrite dans leur exemple mais beaucoup de nitrate. Tu peux tout à fait utiliser ce système. Si pas trop peuplé, pas trop planté, pas trop de poissons qui soulèvent les déchets...

Les discus n'aime pas le courant mais aime une eau bien oxygénée. A température de maintenance, l'oxygène est rare et les discus de gros demandeur.

30% de changement me parait une bonne base qu'il faut adapter en fonction de nombreux paramètres. (le regard avisé de quelqu'un qui connait bien ses poissons suffit à ajuster les changement d'eau)

Tu n'auras pas de soucis pour trouver de beaux poissons à proximité de Strasbourg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : 600L Discus proche biotope   Projet : 600L Discus proche biotope - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : 600L Discus proche biotope
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 600L Discus
» presentation de mon 600l discus
» Nouveau projet lancé, bac custom de 600l cloison du séjour
» p'tit bac biotope bassin
» biotope asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Amérique-
Sauter vers: