Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La foire aux questions à Stef

Aller en bas 
+15
Chris64
titom
juju33600
machotte
karlito
nicolas
Focus33
liam33
Harold
Lolodegalgon33
dragonette
rhoxy33
tatcha
pins33340
Stef24
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 23:42

Tu peux vérifier déjà que tu es à 35 gramme par litre. Une fois ajusté, tu verras que ton Ca est naturellement plus haut.


Dernière édition par Chris64 le Lun 25 Mai - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 23:46

Chistian puisque tu es là, viser 35 c'est pareil que viser 1025 ? On choisi d'en viser un des deux ou sont ils liés ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 0:05

J'avoue ne pas tout comprendre à ce sujet. C'est de toute façon les deux valeurs de mon bac. Mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrais être à 1025 avec seulement 30g par exemple. Embarassed

Avec de l'instant j'aurai jamais plus que 360 de ca Wink, en revanche il sort un bon kh.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 0:48

c'est une question de température il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 8:45

Au risque de dire une bêtise, arrêtez moi si je me trompe.

Dans un cas on parle de densité (plus facile à mesurer, il suffit d'un flotteur), liée à la quantité de sel ET à la température.

Dans l'autre cas, on parle de salinité, qui ne tient compte que de la quantité de sel.


Dans un bac, si la mesure est faite toujours à la même température, peu importe la méthode, mais si on veux comparer deux bacs, le plus précis serait de parler de salinité car vous êtes peut être à 24° quand votre interlocuteur est à 26°, la densité sera peut être la même, pas la salinité.

Bien sûr, les refracto sont corrigés en température, mais au cas ou la correction ne serait pas précise ou dans le cas d'un refracto sans correction, je préfère parler en salinité.

Bon, moi j'me comprend scratch

Ce n'est là que mon avis de novice qui a longuement cherché à comprendre, les plus calés compléteront.
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 9:01

Un petit copier/coller (fatigué de me répéter tout le temps !)

Salinité, densité et conductivité

Il est préférable de se fier à la salinité (S) lue sur les appareils de mesure plutôt qu’à la « densité », qui est souvent une source de confusion. La densité en anglais se dit « specific gravity » (SG) ou « relative gravity » alors que la masse volumique se dit « density ». Ces deux valeurs ne sont pas calculées de la même façon. Pour une d’eau de mer à 25°C et à une salinité de 35  :
- SG : 1,0261
- Masse volumique : 1023,1
- Conductivité : 53 mS/cm

Or, pratiquement tous les appareils du marché proposent un double affichage en SG (Specific Gravity), ce qui est inscrit bien visiblement, et en ppt (part per thousand = partie par millier).

35 est la salinité moyenne des océans, celle-ci pouvant varier de 32 à 39. Tous les éléments constituant l’eau de mer naturelle ont un rapport constant entre eux et, si au lieu de préparer son eau à S = 35, soit SG = 1,0261, on la prépare en pensant bien faire à 1023,1, les paramètres obtenus ainsi risquent de décevoir profondément. Par exemple, pour une eau à S=35 dont les paramètres seraient : Ca = 420 mg/l, KH = 7,0°all, Mg = 1 300 mg/l, pour S=31 ils deviennent : Ca = 372 mg/l, KH = 6,2°all, Mg= 1 151 mg/l.


Et il faut encore tenir compte que tous les sels synthétiques contiennent une part d'humidité de l'ordre de 15% et qu'il faut donc environ 40g des sels synthétiques "secs" pour faire une eau salée à 35g/L. Que les réfractomètres sont plus ou moins justes et souvent prévus pour un eau à 20%, que nous faisons leur calibrage plus ou moins bien et que la précision de la lecture est également mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 9:14

Merci beaucoup Christian et très sincèrement désolé de t'obliger a te répéter. A la vue de ces éléments et de toutes les imprécisions de nos matériels que tu évoques, j'ai envie de te demander de me donner une valeur du poids ´instant ocean" à mettre dans un litre d'eau ... J'imagine que tu as définie la valeur qui tiens comptes de tous les petits aléas. 

Sinon, dois je retrancher 15% du poids du sel pour connaître le poids "exact" d'équivalent sel sec".
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 9:16

Par exemple, pèse 4kg de sels et prépare 100 litres d'eau avec. Brasse bien pendant 24h et mesure KH et Ca. Tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 10:00

J'ai jamais brassé 24h mais je ferais le test.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 10:19

Ben ça tombe bien, 40g par litre c'est ce que je met.

En tout cas merci pour toute ces lumières. Smile


Dernière édition par Stef24 le Lun 25 Mai - 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 10:34

Polaire a écrit:
Merci beaucoup Christian et très sincèrement désolé de t'obliger a te répéter. A la vue de ces éléments et de toutes les imprécisions de nos matériels que tu évoques, j'ai envie de te demander de me donner une valeur du poids ´instant ocean" à mettre dans un litre d'eau ... J'imagine que tu as définie la valeur qui tiens comptes de tous les petits aléas. 

Sinon, dois je retrancher 15% du poids du sel pour connaître le poids "exact" d'équivalent sel sec".

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 11:00

Polaire a écrit:
J'ai jamais brassé 24h mais je ferais le test.

Bien qu'il existe des marques vantant leur dissolution rapide, et même qui conseillent (Red Sea Pro) une utilisation quasi immédiate (dans les 2 heures qui suivent), la composition de ces sels entraine des réactions chimiques complexes et il est dans la majorité des cas, et spécialement avec des sels "classiques", préférable de laisser le milieu s'équilibrer et s'homogénéiser.
Un mélange brassé, oxygéné (une prise d'air sur un venturi d'une pompe) et chauffée à la température du bac et un gage de sécurité et rend l'eau neuve moins agressive pour les habitants délicats (coraux en particulier).

tu peux retrouver ces renseignements dans cet article :
http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d%e2%80%99eau-r88
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 15:51

Le poulpe a écrit:
Polaire a écrit:
...
Sinon, dois je retrancher 15% du poids du sel pour connaître le poids "exact" d'équivalent sel sec".

De rien !

no comprendo ???? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 15:53

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 16:09

Chris64 a écrit:

tu peux retrouver ces renseignements dans cet article :
http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d%e2%80%99eau-r88

Mon rêve ... automatiser mes changements d'eau. Mon problème, le bac est dans le salon et pas de sortie égout à proximité.

Du coup je prépare 50 litres dans une poubelle ... je brasse environ 4 heures le temps que l'eau soit à 25°C. Après je vide dans une autre poubelle 50 litres d'eau du bac que je remplace par la nouvelle eau. C'est simple, mais c'est galère et les risques d'en mettre partout sont réels ... Mais bon, je m'y colle au moins une fois par mois.

Et pourtant il doit y avoir une solution ...
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 16:20

Pour 40 g/litre de sel IO, j'obtiens bien 35ppt et le Ca n'est pas trop bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 16:29

J'ai toujours fait 38g et mon refactometre mal étalonné me disait que j'avais 1025 ...
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 16:34

En fin de seau, je doit monter à 42g/l.Je pense que le taux d'humidité dans le sel augmente au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 16:59

Le poulpe a écrit:
Polaire a écrit:
Merci beaucoup Christian et très sincèrement désolé de t'obliger a te répéter.

De rien !

C'est plutôt cela qu'il fallait comprendre.
J'ai vu sur le forum des remarques concernant les gens qui remercient les cadors et pas les autres, je suis bien d'accord avec l'auteur de la remarque ....
Je croyais avoir apporté une partie de réponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 17:11

La foire aux questions à Stef - Page 10 15

Polaire a écrit:
Mon rêve ... automatiser mes changements d'eau. Mon problème, le bac est dans le salon et pas de sortie égout à proximité.

Du coup je prépare 50 litres dans une poubelle ... je brasse environ 4 heures le temps que l'eau soit à 25°C. Après je vide dans une autre poubelle 50 litres d'eau du bac que je remplace par la nouvelle eau. C'est simple, mais c'est galère et les risques d'en mettre partout sont réels ... Mais bon, je m'y colle au moins une fois par mois.

Quelle aventure !! lol!  Tu sais que si on avait du temps, on te plaindrait !! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 17:16

Comment vous êtes ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 17:20

Stef24 a écrit:
Ben ça tombe bien, 40g par litre c'est ce que je met.

En tout cas merci pour toute ces lumières. Smile

T es compris dedans mon JP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyLun 25 Mai - 18:08

Pas de problème Stef24, mon message ne t'était pas destiné.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 13:18

Bonjour.

Des idées de poissons pour 110l? J'ai beau chercher je sèche.

Mon caf aimerai bien un vanille fraise mais est ce vraiment une bonne idée ?
Et moi je n'aime pas les kaudermi. Je cherche un poisson coloré qui se balade un peu partout en fait.

Des idées? Des retour sur le vanille fraise?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 13:26

110 litres ce n'est énorme.
Pseudochromis paccagnellae est petit, joli mais c'est une teigne.
Dans le genre "vanille fraise" tu as des Gramma, bien plus sociable et qui peuvent vivre en harem.
Tu as aussi toute une série de gobies de très petite taille et joliment colorés (Trima, Eviota, Gobiosoma, etc.)
Si tu as du sable fin, tu peux aussi faire un couple de Stonogobiops avec leur crevette Alpheus associé.
Malgré que cela ne soit pas énorme 110 litres, cela te permet par contre d'avoir une bonne dizaine de ces petits poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foire aux questions à Stef   La foire aux questions à Stef - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foire aux questions à Stef
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» foire d'Agen
» Foire aux daphnies
» infos sur des bourses ou foire aux poissons
» Questions RAC
» Questions sur les PVs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: