Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon Projet de 200L

Aller en bas 
+15
stefdemonac17
aquarecif16
Arnaudreefer
Lolodegalgon33
jean-mimi33
ericabulle
Focus33
shotrace33
Stef24
dragonette
titom
fredo
tatcha
karlito
Pegazus
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyVen 7 Oct - 22:55

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je me suis lancé dans la construction/l'assemble d'un aquarium custom.

Voici les critères que je me suis imposés qui ont motivé mes choix de construction :

1°) Etre à l'échelle de mon salon
2°) Etre assez bas pour pouvoir en profité assis dans mon canapé
3°) Avoir un bon rapport qualité prix
4°) Avoir une bonne résistance à la corrosion
5°) Etre simple et facile d'entretien
6°) Etre silencieux
7°) Etre esthétique

Pour répondre à ces besoins j'ai donc choisi les caractéristiques suivantes :

1°) 200L Max -> choix d'un cube de 700x700x500
2°) Hauteur du châssis du meuble 600
3°) Faire ce que je peux faire moi même sauf la bac
4°) Chassis en inox 316L, charnière en inox 304, meuble en medium peinture de carrosserie et meuble ventilé
5°) Une décant' sans compartiment, une réserve d'eau de 35L pour tenir 2 semaines et des bidons pour balling le tout géré par un profilux
6°) Pompes suspendues et meuble insonorité par de la mousse polyuréthane
7°) Meuble laqué blanc et bandeau pour éviter les fuites et reflets de lumière dans tout le salon
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyVen 7 Oct - 23:10

ça doit plus étre un projet si tu as commencé il y a quelques mois Razz

ça al'air bien étudié tout ça,
seule la décante sans compartiments me chagrine, deja vu en action...la surface stagnante de l'eau No c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyVen 7 Oct - 23:44

J'ai 2 pompes de brassage dans la décant' justement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:02

pour quelle raison tu ne veux pas compartimenter ta décante ??
2 pompes de brassages dans la décante scratch donc t'as de la place...
t'as pas assez de prises a brancher deja ? ou des actions chez EDF ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:06

Le châssis

Après avoir fait des recherches, j'ai choisis de m'orienter vers de l'acier inox 316L (contient du molybdène) qui présente une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304 et qui est bien meilleur marché que le 316TI (contient du titane). Pour info on trouve du 316L à un peu moins de 10€/kg.

Un fois le matériau choisi vient le calcul de la structure. Pour ce faire j'ai déterré un logiciel que j'avais utilisé pendant mes études RDM Le Mans. Il est basé sur la théorie des poutres et reste simple d'utilisation.

Après plusieurs essais, j'ai opté pour une structure à base de tube carré en 20x20 mm épaisseur 2 mm. En prenant un cas de charge à 250kg (verre+eau+PV), j'ai un coefficient de sécurité de plus de 2 par rapport à la limite élastique et de plus de 4 avec la limite à la rupture !

Mon Projet de 200L Calcul11

Le problème, c'est de trouver de souder l'inox, parce que cela ne se soude pas facilement... Heureusement j'ai rencontré quelqu'un qui excelle dans cet art et qui m'a gracieusement découpé et soudé toute la structure au TIG. Un chef-d'oeuvre !

J'ai mis également un peu de temps à trouver un magasin qui vend au particulier ce type d'INOX, mais à force de persévérance on finit toujours par y arriver!

A noter que même si les calculs de risque de flambage étaient bons, j'ai quand même fait rajouter des petites équerres dans les coins supérieurs de la structure en cas de chargement latéral. L'idée étant d'éviter la catastrophe si un ami se prend les pieds dans le tapis et s'appuie sur la cuve...worst case scenario !

Mon Projet de 200L 20160511

A ce moment commence la fastidieuse phase de polissage de la structure, en portant une attention toute particulière pour obtenir un effet miroir sur les parties visibles de celle-ci. Outre l'intérêt esthétique, cela permet d'effacer beaucoup plus facilement les piqûres de rouilles qui apparaîtront même avec ce type d'inox.

Mon Projet de 200L 20160512

Pour des questions pratiques, tant que je pouvais encore retourner le châssis, j'ai fixer un ruban de led IP67 pour éclairer la décant' et je suis très content du résultat !

Mon Projet de 200L 20160513


Dernière édition par Pegazus le Sam 8 Oct - 9:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:09

Pas de compartiment pour qu'il n'y ait de zone morte où les sédiments pourraient s'accumuler. Je n'ai pas du tout envie de passer du temps à siphonner cet endroit !

Même pas d'action chez EDF, c'est juste des petites Jecods RW4 ca consomme rien du tout Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:16

enfin une décante c'est fait pour ça, "décanter" un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:26

C'est un abus de langage effectivement, cela correspond plus exactement à une cuve technique.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 0:39

ok c'était juste une observation de ma part et avis personnel ,
tu a l'air de savoir de quoi tu parles
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 9:35

karlito a écrit:
enfin une décante c'est fait pour ça, "décanter" un minimum...



du même avis ...

l intérêt premier est que les sédiments soient évacués dans ta partie technique   dans le but d avoir une eau cristalline non?
j ai moi même une partie technique non compartimenté et pas brassée ...sans problème

en tout cas le châssis c est la classe

vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 11:29

et je rajouterai que c'est bien mieux pour avoir un niveau d'eau constant dans le compartiment écumeur...et aussi pour osmolation dans compartiment pompes de remonté

et si tu filtre sur perlon ou micron bag, un nettoyage ou 2 annuels de la décante suffisent largement
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 19:50

Je ne filtre pas sur perlon ni micron bag pour préserver la microfaune.

Dans mon cas comme j'ai un osmolateur le niveau est constant dans la cuve donc pas de pb pour l'écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 8 Oct - 23:48

Projet prometteur et l’étape du support parait déjà bien réfléchie !

Toutefois une cuve technique, sans compartiment, à niveau stable avec seulement un écumeur qui je pense sera une bête de compétition (le côté silencieux ne sera peut être pas à la hauteur de tes envies) va en effet te retirer les graisses, les acides aminés, les composés phéno mais également la microfaune que tu souhaites garder, les oligos-éléments et de nombreux éléments dissous primordial pour la vie et l’équilibre d’un bac récifal.

Les précipités et les sédiments ne sont pas tous nocifs à petite dose et permettent surtout à toute une faune bactérienne de faire « la pluie et le beau temps » dans nos bacs ….

En tout cas nous suivrons avec intérêt l’évolution de ton bac

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 0:31

Oui l'écumeur enlève aussi pas mal de "bonnes choses".

J'avais justement pensé le faire fonctionner par intermittence, la nuit par exemple, mais je n'ai jamais entendu parlé d'une telle façon de faire donc je me cantonnerai pour le moment à la méthode classique.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 13:37

Pegazus a écrit:
Je ne filtre pas sur perlon ni micron bag pour préserver la microfaune.

Dans mon cas comme j'ai un osmolateur le niveau est constant dans la cuve donc pas de pb pour l'écumeur.


je te rassure tout le monde a un osmolateur  Razz
enfin sans micron bag ni perlon et en + brassage de la décante...tu vas a voir 1 max de particules en suspension dans le bac,

le prend pas mal, mais c'est marrant j'ai l'impression de lire un maitre du récifal, trés catégorique dans ses choix,
tu as fais beaucoup de lecture ? ou tu est un récifaliste chevronné depuis de nombreuses années ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 15:25

Pegazus a écrit:
Oui l'écumeur enlève aussi pas mal de "bonnes choses".

J'avais justement pensé le faire fonctionner par intermittence, la nuit par exemple, mais je n'ai jamais entendu parlé d'une telle façon de faire donc je me cantonnerai pour le moment à la méthode classique.



Pas mal de personnes le font afin de "salir" son eau quand trop oligotrophe

J avoue pas comprendre le fait de brasser ta décante car comme dit karlito les sédiments vont être remis en suspension et repartir dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 16:26

@ karlito :
Mes choix sont vraiment flexibles et seront surement amenés à évoluer au fil du temps.

La grande difficulté pour moi c'est qu'il y a souvent beaucoup de possibilités, de facteurs qui rentrent en jeu et que c'est souvent bien difficile de savoir quoi faire pour résoudre un problème ou améliorer la situation d'un bac.

Plutôt que de faire varier beaucoup de variables en même temps et de ne plus savoir où j'en suis, voici la logique que j'essaye de suivre qui me semble relever plus du bon sens que d'autre chose :
- Bien réfléchir à ce que je vais faire
- Mettre en pratique (il y a parfois un dur retour à la réalité...)
- Attendre et observer les effets associés (pas toujours facile d'être patient...)
- Analyser la situation
- Modifier seulement un élément
- Observer les conséquences associés
- Et recommencer !

Après ce n'est pas toujours facile de s'y tenir et cela m'arrive de craquer en touchant à tout en même temps Very Happy.

Tout ça simplement pour t'expliquer que pour le moment je me suis fixé de ne pas mettre de compartiment et d'observer les avantages/inconvénients associés. Mais si à l'usage il s'avère que j'en avais besoin, j'en rajouterais !

@ tatcha :
Bon j'ai un peu de retard dans mes postes, mais il se trouve que le bac est déjà en eau avec PV. Dans la cuve technique j'ai constaté que des sédiments s'accumulaient, dans les coins entre autres. Comme dans le bac principal on essaye de diminuer la présence de zones mortes notamment pour éviter l'accumulation de sédiment, j'ai simplement transposé l'idée à la cuve technique. Au final, je n'observe pas plus de sédiments dans le bac principal et par contre ma cuve technique est beaucoup moins encrassée !


Dernière édition par Pegazus le Dim 9 Oct - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 17:45

beaucoup explication pour rester sur t es position...tu a surement raison donc mais vite en application pour suivre ton poste et après avoir mûrement réfléchi observer et analyser on feras peut être de meme...
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 18:15

pas de soucis, simplement je n'est pas le méme mode de fonctionnenement
perso les expériences je les fais a petites doses,
je suis plutot du genre a chercher chez les autres le résultat que j'aimerai avoir, les recettes de ce qui fonctionne le mieux sur la durée et d'utiliser les méme techniques voir les améliorer
enfin ça tout ça s'apprend avec le temps et souvent les échecs

faut dire aussi que je vois toujours ce qui ne va pas avant de voir ce qui va, un souvent oeil critique je l'admet, mais c'est ce qui fait avancer les choses je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 18:56

Pegazus a écrit:

@ tatcha :
Bon j'ai un peu de retard dans mes postes, mais il se trouve que le bac est déjà en eau avec PV. Dans la cuve technique j'ai constaté que des sédiments s'accumulaient, dans les coins entre autres. Comme dans le bac principal on essaye de diminuer la présence de zones mortes notamment pour éviter l'accumulation de sédiment, j'ai simplement transposé l'idée à la cuve technique. Au final, je n'observe pas plus de sédiments dans le bac principal et par contre ma cuve technique est beaucoup moins encrassée !

Sûrement, mais petite question, ils sont passés où les sédiments, car jusqu'à preuve du contraire ils ne s'évaporent pas ?? clown
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyDim 9 Oct - 20:05

L'intérêt que tes détritus soient dans la partie technique c'est que quand tu fais ton changement d'eau tu les syphone en 2 secondes. C'est ca que tout le monde essaye de te dire en fait. Wink c'est pas avec 10 ou 20l enlevé que tu va nettoyer tout le bac.
Ceci dis , moi j'ai plusieurs compartiments mais les sédiments..... Prrrrrt? Je sais pas mais ca les arrête pas.
Y'en a beaucoup qui n'ont pas de compartiments, mais garde ta pompe de brassage pour autre chose.

Bonne continuation, et on attend des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 36
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptySam 15 Oct - 1:21

Châssis superbe javais un cadre de moto cross honda cr qui brillait autant ... enfin presque ...
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyMer 19 Oct - 22:46

Le meuble

Pour le meuble je suis parti sur une base de medium hydrofuge (couleur verte) recouvert d'une peinture blanc pur de carrosserie de voiture (peinture bi-composant) collé sur le châssis en inox. J'avais envisagé un temps d'effectuer le travail moi même, mais après qq essais pour obtenir un effet blanc laqué sur une petite surface, je me suis adressé à un pro pour effectuer ce travail et je ne regrette vraiment pas !

Mon Projet de 200L 20161010

Le meuble est relativement classique, il forme un cube avec à l'avant 2 portes battantes montées sur des charnières invisibles type cuisine en inox 304. Je n'en n'ai pas trouvé de charnière en 316L donc j'attends de voir ce que ca va donner sur le long terme, au pire j'ai un plan B Very Happy.

Mon Projet de 200L 20161011

Le meuble peut rester ouvert par l'arrière ou être fermé complètement par 2 panneaux. Après avoir installé un ventilateur pour extraire l'air du meuble, j'ai opté pour la fermeture de celui-ci afin de diminuer les bruits provenant des équipements de la cuve technique. J'ai également revêtu l'intérieur des parois du meuble avec de la mousse phonique à base de polyuréthane. Je trouve que l'investissement en vaut vraiment la peinte, c'est redoutablement efficace surtout pour les bruits provenant de l'aspiration d'air de l'écumeur. Pour l'éclairage interne du meuble, j'ai utilisé un ruban de led ip67 vendu pour être installé en extérieur.

Mon Projet de 200L 20161012

Sous la cuve en elle-même, j'ai la réserve d'eau osmosée de 33 l (au fond à gauche), la cuve technique (à droite) et les pompes doseuses avec les conteneurs pour le balling. Au début j'avais envisagé de placer tous les équipements électriques là où vous voyez les pompes doseuses, mais je me suis vite rendu compte que ca allait devenir très compliqué et peu pratique. J'ai choisi de déporter l'ensemble dans un petit meuble de cuisine laqué à côté de l'aquarium. Même dans cette configuration, je trouve que c'est vraiment le b**** avec tous les câbles électriques...

Mon Projet de 200L 20161013
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyMer 19 Oct - 22:50

dragonette a écrit:
Pegazus a écrit:

@ tatcha :
Bon j'ai un peu de retard dans mes postes, mais il se trouve que le bac est déjà en eau avec PV. Dans la cuve technique j'ai constaté que des sédiments s'accumulaient, dans les coins entre autres. Comme dans le bac principal on essaye de diminuer la présence de zones mortes notamment pour éviter l'accumulation de sédiment, j'ai simplement transposé l'idée à la cuve technique. Au final, je n'observe pas plus de sédiments dans le bac principal et par contre ma cuve technique est beaucoup moins encrassée !

Sûrement, mais petite question, ils sont passés où les sédiments, car jusqu'à preuve du contraire ils ne s'évaporent pas ?? clown

L'idée c'est de garder les sédiments en suspension dans la cuve technique pour qu'ils aient une chance de passer par l'écumeur et de se trouver dans mon godet ! Ca sera déjà ça de moins à siphonner Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Pegazus

Pegazus


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 28/04/2016

Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L EmptyMer 19 Oct - 23:40

L'éclairage

Sur l'ensemble de ce projet là je dois dire que c'est le point sur lequel je ne suis pas encore satisfait du résultat.

Comme beaucoup de personnes, je suis parti sur un éclairage à base de led pour tous les avantages que cela apporte. Vu les tarifs pratiqués et la masse d'informations sur des rampes DIY que l'on trouve sur le net, je me suis lancé dans la construction de ma rampe qui sera commandée par le profilux. Me basant sur une rampe type alpheus, j'ai opté pour la configuration suivante :
-13 led CREE XML U2 warm white drivé à 1500ma par des Meanwell LDD-H series
-26 led LUXEON REBEL ES royal blue drivé à 700ma par des Meanwell LDD-H series
-optique ledil emily 36°
-dissipateur CO2749P Seem Semrac

Mon Projet de 200L 20160711
Mon Projet de 200L 20160710
Mon Projet de 200L 20160910

Je suis parti sur des warm white car je ne voulais pas monter trop haut en °K. De loin le résultat est conforme à ma prévision mais je trouve que de plus près le mélange des couleurs n'est pas type top. J'ai même retiré les optiques et redescendu les potences de la rampe, mais je trouve que c'est perfectible. Je travaille donc actuellement sur un autre projet mais on va se contenter de ça dans l'immédiat.

Les dissipateurs thermiques sur lesquelles sont collés les led sont posés sur un cadre en inox 304 recouvert de peinture de carrosserie de voiture. Le tout est suspendu par deux potences en 316L fixées sur châssis (poli miroir of course Very Happy).

Mon Projet de 200L 20161014

Le bac est sans renfort car j'avais l'idée de pouvoir profiter de l'aspect visuel très épuré d'un bac ouvert, mais après qq essais je suis revenu sur un design plus conventionnel avec un bandeau supérieur pour éviter la pollution lumineuse de tout le salon. Le soir, le contraste visuel entre la partie du salon éclairé par l'halogène, lampes classiques (jaune poussin) et les murs blancs qui diffusaient la lumière bleutée qui s'échappait de l'équarium était déroutant... alors même que ma rampe ne monte pas très haut en °K !

Mon Projet de 200L 20161016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Projet de 200L Empty
MessageSujet: Re: Mon Projet de 200L   Mon Projet de 200L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Projet de 200L
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 200L Agassizi
» Recifal 200l D'OrionLC
» population 200L
» Rémy 1er BAC 200L
» Conseil bac 200L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: