Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Problemes de retour des algues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptySam 9 Mai - 22:19

Le problème est esthétique, tout le reste a l'air de fonctionner, les plantes poussent les poissons ont l'air en forme, pondent régulièrement, les taux de nitrates et PO4, de fer sont bas mais théoriquement bien dosés, le taux de CO2 dissous semble bon etc...

Et après avoir réussi à faire régresser une bonne partie des algues, c'est reparti à fond, des filamenteuses assez raides vraiment comme des cheveux secs ont fait leur apparition il y a peut-être trois semaines et ont l'air de profiter pas mal. Autre précision, j'ai un film vert à la surface qui réapparaît constamment même en remuant au maximum la surface et en la siphonnant pour les changements d'eau.

Pour les données - à prendre avec le recul adéquat puisqu'il ne s'agit que des tests aquario - :

pH = 6.5 stable
KH = 3
GH = 4-5

T°C = 28°C
NO3 maintenus à 12.5mg/L
PO4 maintenus à un peu moins de 1mg/L
Fe entre 0.1 et 0.2 mg/L


Côté filtration : décante interne avec une pompe 800L/h, mousse (deux calibres différents), perlon. Filtre externe 1000L/h avec mousse (2 calibres), perlon et nouilles céramiques (environ 4L).

Changements d'eau : 10% environ par semaine

J'ai entrepris un traitement au permanganate de potassium la semaine dernière, en mettant 50mL par jour à une solution préparée à 1g / L pendant une semaine. J'ai récupéré pas mal de saloperies dans la filtration mais pas d'effets notables sur les algues, peut-être juste une légère décoloration.

Pousse des plantes régulière sauf pour les plantes aux racines fortes (crypto et echinodorus) qui traînent un peu par rapport aux autres.

Ma théorie serait que les racines de mangrove se soient chargées en saleté genre phosphates et compagnie, d'où le fait que je ne les détecte pas. En plus, les tests phosphate seraient d'une efficacité assez moyenne d'après ce que j'ai pu en lire. Donc, je réfléchis de plus en plus à le mettre à plat pour repartir sur des bases plus saines. Maintenant, si t'as des idées, je suis preneur ÉVIDEMENT ! Si j'ai oublié une donnée importante, hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyDim 10 Mai - 1:47

J'ai des idées (ton cas n'est pas unique, loin de là), on en rediscute sur CN, dès demain (remets moi ton post là bas). Very Happy


C'est assez facile à résoudre sans trop démonter un bac.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyDim 10 Mai - 9:11

Mhymir a écrit:


Et après avoir réussi à faire régresser une bonne partie des algues, c'est reparti à fond, des filamenteuses assez raides vraiment comme des cheveux secs ont fait leur apparition il y a peut-être trois semaines et ont l'air de profiter pas mal

SI elles poussent c'est qu'elles ont de quoi se nourrir, donc tu engraisse trop tes plantes versus photosynthése peu élevée ou trop de nourritures versus quantité de plantes.
Une photo d'ensemble du bac serait une bonne chose pour t'aider.


Mhymir a écrit:


. Autre précision, j'ai un film vert à la surface qui réapparaît constamment même en remuant au maximum la surface et en la siphonnant pour les changements d'eau.

L'eau par elle même est elle légèrement verte? Si oui, le traitement à la lampe UV peut résoudre temporairement le phénomène.



Mhymir a écrit:


Pour les données - à prendre avec le recul adéquat puisqu'il ne s'agit que des tests aquario - :

pH = 6.5 stable
KH = 3
GH = 4-5

T°C = 28°C
NO3 maintenus à 12.5mg/L
PO4 maintenus à un peu moins de 1mg/L
Fe entre 0.1 et 0.2 mg/L



tout à l'air bien, sauf qu'il faut encore une fois mettre ça en comparaison avec l'éclairage , dont tu nous parle pas, et la quantité de plantes.
Pourquoi 28° ? T'as des discus dans le bac?


Mhymir a écrit:
Changements d'eau : 10% environ par semaine

Pas assez quand on a un problème d'algues, change 20 à 30%.

Mhymir a écrit:
J'ai entrepris un traitement au permanganate de potassium la semaine dernière, en mettant 50mL par jour à une solution préparée à 1g / L pendant une semaine. J'ai récupéré pas mal de saloperies dans la filtration mais pas d'effets notables sur les algues, peut-être juste une légère décoloration.

Grosse connerie, arrétez de traiter au permanganate !!!!!! Sauf si vous aimez la couleur de l'eau, mais là je peux rien pour vous ! Je dis vous parce que vous êtes plusieurs sur le forum a avoir ce mauvais réflexe.


Mhymir a écrit:
Ma théorie serait que les racines de mangrove se soient chargées en saleté genre phosphates et compagnie, d'où le fait que je ne les détecte pas
.

Raison de plus pour faire davantage de changement d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyDim 10 Mai - 9:24

Je savais bien que j'avais oublié des trucs.

Eclairage : 90W T8 ils ont été changés, il y a deux, trois mois.

Température : 28°C pour mes Laetacaras. Certes, je pourrais descendre un peu, mais est-ce que ça vient jouer sur l'équilibre ?

Changements d'eau : J'avais fait régresser les algues une première fois justement en diminuant mes changements d'eau, ce qui a apporté certainement une meilleure stabilité au bac. J'étais passé de 30% à 10%. Voila pourquoi je ne suis qu'à 10%.

Fertilisation :
Concernant la fertilisation, tu me conseillerais de ne garder que la partie micro éléments, fer et magnésium ? arrêter tout ce qui est KNO3 et KH2PO4 ?

L'eau verte : non. Juste un film en surface. Donc tous les deux trois jours, je le siphonne en essayant d'en oublier le moins possible, mais il se reforme. Je n'ai pas noté, mais il est arrivé quasiment en même temps que ces filamenteuses assez raides.

Connerie : Mea culpa

Plus de changements d'eau : ça, oui, j'envisage un 100% Laughing

Plantation : Heteranthera zosterifolia, Hygrophila polysperma, Ludwigia repens, Ludwigia repens Rubin, Limnophila sessiliflora, Echinodorus vesuvius, Cryptocoryne spiralis, Alternanthera rosaefolia, Cryptocoryne wendtii Green, Rotala rotundifolia, Rotala rotundifolia sp Green, Monosolenium tenerum, X moss, Hydrocotyle verticilata, Hydrocotyle verticillata var "???".




EDIT : Si tu peux scinder le sujet pour le faire glisser dans la zone verte mais hors du concours puisque c'est relatif à un tout autre bac. Histoire de garder l'évolution du concours aussi clean que possible.


Dernière édition par Mhymir le Dim 10 Mai - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 7:45

Mhymir a écrit:
Je savais bien que j'avais oublié des trucs.

Eclairage : 90W T8 ils ont été changés, il y a deux, trois mois.

OK


Température : 28°C pour mes Laetacaras. Certes, je pourrais descendre un peu, mais est-ce que ça vient jouer sur l'équilibre ?
OK

Changements d'eau : J'avais fait régresser les algues une première fois justement en diminuant mes changements d'eau, ce qui a apporté certainement une meilleure stabilité au bac. J'étais passé de 30% à 10%. Voila pourquoi je ne suis qu'à 10%.

OK
Fertilisation :
Concernant la fertilisation, tu me conseillerais de ne garder que la partie micro éléments, fer et magnésium ? arrêter tout ce qui est KNO3 et KH2PO4 ?

A quelle fréquence tu engraisse tes plantes?

L'eau verte : non. Juste un film en surface. Donc tous les deux trois jours, je le siphonne en essayant d'en oublier le moins possible, mais il se reforme. Je n'ai pas noté, mais il est arrivé quasiment en même temps que ces filamenteuses assez raides.

Le film en surface est en principe bactérien. Maintenant c'est la couleur qui me fait douter, normalement c'est blanc/gris, mais pas vert. D'ou ma question d'eau verte ou pas.

Connerie : Mea culpa

Plus de changements d'eau : ça, oui, j'envisage un 100% Laughing

C'est une solution, mais il faut le faire une seule fois, changer toute l'eau et les masses filtrantes. C'est pas facile à faire quand il y a des poissons, il faudrait les mettre dans un bac à part pour leur éviter des problèmes.
Cela ne va pas résoudre ton problème d'algues, mais au moins tu repart sur de bonnes bases au niveau traitement d'eau. Reste le sol qui lui peut avoir emmagasiner des élements organiques en déséquilibre, mais le changement d'eau total devrait estomper ce phénomène durant les jours suivants.
Il faut que la photosynthése soit au maxi, donc premier indice , le "bullage" des plantes doit être important.
Bullent elles aujourd'hui?



Plantation : Heteranthera zosterifolia, Hygrophila polysperma, Ludwigia repens, Ludwigia repens Rubin, Limnophila sessiliflora, Echinodorus vesuvius, Cryptocoryne spiralis, Alternanthera rosaefolia, Cryptocoryne wendtii Green, Rotala rotundifolia, Rotala rotundifolia sp Green, Monosolenium tenerum, X moss, Hydrocotyle verticilata, Hydrocotyle verticillata var "???".




EDIT : Si tu peux scinder le sujet pour le faire glisser dans la zone verte mais hors du concours puisque c'est relatif à un tout autre bac. Histoire de garder l'évolution du concours aussi clean que possible.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 13:37

n'aurais tu pas ajoute de racines de mangrove ???
chez moi su été une cata, j'ai fini par craquer je les ai viré et après un grand changement d'eau 2/3 la premiere semaine puis 1/2 la seconde semaine puis 1/3 la dernière semaine, un bon aspiration du fond à chaque fois et un ajout de "easy balance" tout a l'air de rentrer dans l'ordre.
sans oublier de l'aqua safe bien entendu.
certes beaucoup de chimie Evil or Very Mad Evil or Very Mad , mais j'en pouvais plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 50
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 14:36

papé a écrit:
n'aurais tu pas ajoute de racines de mangrove ???

Il dit qu'il ne voit pas le rapport scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 14:59

ben après mettre baladé sur d'autre forums, certains parlent de phosphates contenues dans les racines de mangrove.
jette un œil sur gogole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 15:29

qu'est ce qui n'en pense li missié ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 50
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 15:37

Il est dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 15:57

C'est vrai que parfois il n'est pas évident de trouver la cause de ce soucis, qui peux durer des mois et même dégouter de l'aquariophilie les plus tétus!!!
Il ne faut exclure aucune piste, j'ai trouvé celle ci et mes problémes sont résolus.
Possible que ce soit mais changement d'eau et l'easy balance qui a tout réparé ?
Sais pas ???
Mais pour moi ce blem est anéanti, reste plus que quelques survivantes ce qui est normal dit-on.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyLun 11 Mai - 19:14

papé a écrit:
même dégouter de l'aquariophilie les plus tétus!!!

Je suis déjà un vrai mulet au quotidien, alors, en aquariophilie, c'est pas quelques algues qui me feront abandonner la quantité des autres plaisirs que j'y trouve.

Les racines de mangrove, oui, j'en ai un paquet dans ce bac. Elles ont peut-être à emmagasiner des saletés... je n'écarte aucune hypothèse.

Le bullage des plantes est loin d'être au maximum de ce que j'ai connu sur ce bac, mais je ne fertilise plus autant. Pour les quantités d'engrais (surtout les ppm exacts, parce que je fais surtout au nombre de gouttes maintenant), je te retrouve ça, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyMar 12 Mai - 7:37

le nombre de gouttes ça me va!
juste à connaitre le dosage de tes prépa.

Je persiste à dire que le meilleur moyen d'engraisser nos plantes reste de loin le rajout quotidien. Le plus dur étant de trouver le bon "réglage", et on compte effectivement pour cela bien souvent en nombre de gouttes.
L'idéal étant que ce que l'on met doit être absorbé dans la journée , au début on consomme pas mal de produits de test pour trouver le bon dosage de chacun des produits utilisés, ensuite l'équilibre étant obtenu, il faut s'y tenir.

Je réutilise pour ma part les flacons vides de produits de test liquide (JBL). Je les remplis de l'engrais adéquat , et ainsi la manipulation et le comptage des gouttes est facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 50
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyMar 12 Mai - 7:40

Bien vu Smile

Par contre cette technique n'est pas applicable à tous les engrais?
(Je parle des apports quotidiens...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues EmptyMar 12 Mai - 16:35

C'est simple, je pars sur les compositions indiquées pour la fertilisation PPS sur paysages aquatiques : 10 gouttes de Standard Solution, 5 gouttes de Magnesium Solution et 5 gouttes de Trace Elements

Avec ces dosages, j'obtiens des proportions adéquates, voir les paramètres NO3 et PO4 que j'ai donné plus haut. A cela vient s'ajouter ma population (légèrement en dessous de la moyenne, on se refait pas Laughing il me manquerait 5-6 corydoras pour être à l'optimum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problemes de retour des algues Empty
MessageSujet: Re: Problemes de retour des algues   Problemes de retour des algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problemes de retour des algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'algues et de plantes
» des algues des algues et encore des algues.....
» problemes de plantes
» problemes en chaine...
» gros problemes sps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: