Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un jour.... Mon prince ne viendra pas

Aller en bas 
+11
benoitmarine
gorn
storel
Charly EON
lencouet47
The Edge
fishfarmer
pharaon_24
oliv
anjali
Hitch16
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 21:29

macropodus a écrit:
anjali a écrit:
le dernier sujet me disait bien pourtant Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Icon_lol


"John porte-il un t-shirt "anjali for ever" " ???? Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Lol

non, " Situla et pharaon, un amour impossible ?" Laughing

j'ai déjà la réponse à l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charly EON

Charly EON


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Martillac
Date d'inscription : 16/03/2006

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 22:27

Voila une bonne idée..

Afin de traiter correctement un sujet/ probléme donné, il me semble nécessaire de faire une recherche biblio sur ce qui a déja été publié sur le sujet. Cela implique d'avoir accés aux bases de données biblio scientifiques. L'accés n'est généralement pas public.

La question est donc la suivante: Seb as tu accés à toutes ces bases de données et peux tu demander des publi même si celles ci doivent provenir de centres universitaires / scientifiques extérieurs à Bordeaux ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 23:21

Salut cher Charly ! J'espère que tu vas bien.


C'est effectivement un projet mûrit depuis longtemps. Tu te doutes que je n'aime pas l' "aproximatif" et j'ai forcement l'occasion de m'imprégner de cette substantifique moelle à travers la biblio qui me fait de plus en plus douter de l'agencement de nos bacs et du "savoir actuel" aquariophile..... Parfois, je balance une info dans un sandwich de conneries trollesques. Savoir lire entre les lignes est un plaisir certain.

J'ai accès, tu te doutes, à certaines infos, cependant les copyright m'obligent à ne pas divulguer les infos sous format papier..... On s'en arrangera (tout dépend des journaux). Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Icon_biggrin

Cela fait un petit moment que j'exprime mon "mal être" à certain sur "ce que j'approche sans poser mon doigt dessus" sur mes conceptions aquariologiques..... Je pense que les tanins et l'idée de les coupler pour les rendre plus fonctionnels dans le temps (nous en reparlerons) ainsi que les cultures microbiennes adaptées au marin ou à l'eau douce, m'ont ouvert une autre vu de la chose, juste une lucarne qui me permet de me poser des questions plus fondementales.

L'exemple de la relation Pseudomonas fluorescens et les plantes aquatiques en aquarium sont un très bon exemple..... Comme Pseudomonas stuzerii et les pierres vivantes......... Je laisse réfléchir là dessus.


En effet, les sujets seront traités sur 2 aspects (vu avec Hitchounette) : Biblio fondementale et expérimentation claire et précise (avec les moyens de chacun) afin d'améliorer l'état de chose, pour finir sur un constat ou de nouvelles recherches.


Je file des trucs à droite ou à gauche, sur Mysis, nous avons déjà ce système cependant, les clés comme l'eau, le sol, la physicochimie, la notion de biocénose etc.... manquent de clareté et l'écriture n'est pas le système idéal pour ce genre de projet.


Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 23:22

lencouet47 a écrit:
super intéressant si mon emploi du temps le permet je participerai avec vous Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Icon_biggrin


Ce sera toujours prévu largement en avance. On compte aussi sur toi et Limnochromis ! Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 10:45

en ce qui concerne la biblio je peux également contribuer (en plus des débats bien sur) au cas où notre cher macropodus devient limité sur la ressource!
Revenir en haut Aller en bas
Charly EON

Charly EON


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Martillac
Date d'inscription : 16/03/2006

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:29

Quand j'étais étudiant ( il y a fort fort longtemps ...), j'avais toujours mon nez plongé dans les ASFA ( Aquatic Science and Fisheries Abstracts). C'était l'actualité des recherches scientfiiques dans le domaine des sciences aquatiques au sens large. Cette base de données est elle toujours publiée ? Quelqu'un y a t il accés ? Existe t il maintenant une version "informatisée" ..
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 7:54

c'est effectivement une mine d'info mais pas très accessible (enfin pour moi et pour le moment, je me renseigne auprès de personne dans le domaine pour récupérer des info).

Au vue des revues où ils font leur recherche de Hit c'est effectivement très intéressant!

Merci Charly pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 9:19

Charly EON a écrit:
Quand j'étais étudiant ( il y a fort fort longtemps ...), j'avais toujours mon nez plongé dans les ASFA ( Aquatic Science and Fisheries Abstracts). C'était l'actualité des recherches scientfiiques dans le domaine des sciences aquatiques au sens large. Cette base de données est elle toujours publiée ? Quelqu'un y a t il accés ? Existe t il maintenant une version "informatisée" ..


ASFA dépend aujourd'hui de Aquatic Sciences and Fisheries Information System (ASFIS) qui est rattaché à la FAO, si je ne me trompe pas. C'est aussi une banque de thèses, par contre je n'ai pas accès à ce type de système car il est trop éloigné de mon job. As-tu regardé à Bordeaux I ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:12

Hello Seb,
J'ai eu l'ours au tel ce matin, l'idée de ces débats me plait énormément et j'ai, a mon petit niveau, des choses a soumettre. Par contre, casser de l'empirique me plais énormément et j'espère être des vôtres bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 19:51

gorn a écrit:
Hello Seb,
J'ai eu l'ours au tel ce matin, l'idée de ces débats me plait énormément et j'ai, a mon petit niveau, des choses a soumettre. Par contre, casser de l'empirique me plais énormément et j'espère être des vôtres bientôt.


Pas de souci ! C'est ouvert à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 21:21

[quote="Charly EON"]Quand j'étais étudiant ( il y a fort fort longtemps ...), j'avais toujours mon nez plongé dans les ASFA ( Aquatic Science and Fisheries Abstracts). C'était l'actualité des recherches scientfiiques dans le domaine des sciences aquatiques au sens large. Cette base de données est elle toujours publiée ? Quelqu'un y a t il accés ? Existe t il maintenant une version "informatisée" ..[/quot


Essaye juste ce lien http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ C'est bateau et connu de toutes les personnes en recherche mais...beaucoup des publications sont en accès pour les personnels cnrs et inserm...donc à l'occasion je peut te transmettre l'article

De plus même si ça n'a rien à voir :
Merci encore pour avoir soigné mes discus!!!
C'était il y a longtemps (10 ans???) à Talence mais ça m'avait franchement déniaisé sur le commerce des poissons et sur les traitements...

Cordialement



Benoit
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 8:03

NCBi est effectivement une bonne base de données mais trop éloigné des revues spécifiques à l'aquario (pas de taxo, zoo à proprement dit), trop d'anthropocentrisme médical dans cette base de donnée qui régit comme son nom l'indique PubMed, uniquement des revues à impact médical.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 9:37

storel a écrit:
NCBi est effectivement une bonne base de données mais trop éloigné des revues spécifiques à l'aquario (pas de taxo, zoo à proprement dit), trop d'anthropocentrisme médical dans cette base de donnée qui régit comme son nom l'indique PubMed, uniquement des revues à impact médical.

Cherche juste coral et tu verras que tu dis des bêtises...Pour ne citer qu'un exemple ecological letter n'est pas précisément une revue "anthropocentrique médical"
Et meme dans les revues "anthropocentrique medical" il y a vraiment de super articles :Functionally diverse reef-fish communities ameliorate coral disease. Raymundo LJ, Halford AR, Maypa AP, Kerr AM.Proc Natl Acad Sci U S A. 2009 Oct 6;106(40):17067-70. Epub 2009 Sep 28.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 10:43

storel a écrit:
NCBi est effectivement une bonne base de données mais trop éloigné des revues spécifiques à l'aquario (pas de taxo, zoo à proprement dit), trop d'anthropocentrisme médical dans cette base de donnée qui régit comme son nom l'indique PubMed, uniquement des revues à impact médical.


On trouve des trucs intéressants sur Pubmed ou Science Direct en relation avec notre passion, mais il est vrai que c'est éloigné. AEM ASM dont Journal of Bacteriology c'est très bien pour pas mal de trucs.

NACA est pas mal aussi..... Cela reste très associer à l'aquaculture mais il y'a des trucs à prendre. ici

Avantage, il y'a un forum ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 11:01

Par exemple, en lisant des anciens articles : . c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe hors de nos frontières.
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 12:19

Je vois qu'il y a du remue méninges ici!
C'est toujours intéressant et les débats a la macro m'avaient manqués!
Merci de pouvoir en faire profiter tout le monde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 12:29

lejuju33 a écrit:
Je vois qu'il y a du remue méninges ici!
C'est toujours intéressant et les débats a la macro m'avaient manqués!
Merci de pouvoir en faire profiter tout le monde Razz


Hopopopop mon cher ami ! Faut pas trop cogiter ici, sinon tu passeras pour un pompeux. Very Happy


Pour les intéressés, on peut commencer chez moi, courant Novembre sur les tanins puisque le sujet est d'actualité. J'en parlerai à pierreV et David33, toujours friands de ce genre de trucs.

Pour la date, j'aviserai en mp les intéressés (ceux qui ont répondu ici) pour définir une date.


Que chacun amène sa biblio et ses expériences passées ou........ à venir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:18

benoitmarine a écrit:
storel a écrit:
NCBi est effectivement une bonne base de données mais trop éloigné des revues spécifiques à l'aquario (pas de taxo, zoo à proprement dit), trop d'anthropocentrisme médical dans cette base de donnée qui régit comme son nom l'indique PubMed, uniquement des revues à impact médical.

Cherche juste coral et tu verras que tu dis des bêtises...Pour ne citer qu'un exemple ecological letter n'est pas précisément une revue "anthropocentrique médical"
Et meme dans les revues "anthropocentrique medical" il y a vraiment de super articles :Functionally diverse reef-fish communities ameliorate coral disease. Raymundo LJ, Halford AR, Maypa AP, Kerr AM.Proc Natl Acad Sci U S A. 2009 Oct 6;106(40):17067-70. Epub 2009 Sep 28.

ce n'est qu'une infime quantité de donnée je t'assures, il ne faut pas l'en exclure c'est vrai mais si tu ne passes que par ça tu vas vite être dépassé crois moi! alors bien sur il y a des articles sur des revues ultra disciplinaires (Science, Nature, PNAS) mais est-ce que vraiment c'est la mine d'or pour l'aquariophile je ne suis pas sur.

Je préfère de loin les liens de macropodus (que je consulte tous les jours) et celui de Charly qui me permet en ce moment de faire une liste des revues en lien avec le site.

Mais bon on arrête ici la polémique, c'est mion côté anti anthropocentrisme qui a tendance à rentrer en effervescence!!! (et pourtant je recherche dans le milieu médicale mais où est l'erreur!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:21

et macro je te sens un peu amer (serge henri arrête de l'embêter il va devenir tout rouge de colère lol! )

j'espère être libre le jour de la big réunion où nos cerveau de dégénérés scientifiques (amateur pour la plupart, même l'ensemble Laughing ), pour bien s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:37

storel a écrit:
benoitmarine a écrit:
storel a écrit:
NCBi est effectivement une bonne base de données mais trop éloigné des revues spécifiques à l'aquario (pas de taxo, zoo à proprement dit), trop d'anthropocentrisme médical dans cette base de donnée qui régit comme son nom l'indique PubMed, uniquement des revues à impact médical.

Cherche juste coral et tu verras que tu dis des bêtises...Pour ne citer qu'un exemple ecological letter n'est pas précisément une revue "anthropocentrique médical"
Et meme dans les revues "anthropocentrique medical" il y a vraiment de super articles :Functionally diverse reef-fish communities ameliorate coral disease. Raymundo LJ, Halford AR, Maypa AP, Kerr AM.Proc Natl Acad Sci U S A. 2009 Oct 6;106(40):17067-70. Epub 2009 Sep 28.

ce n'est qu'une infime quantité de donnée je t'assures, il ne faut pas l'en exclure c'est vrai mais si tu ne passes que par ça tu vas vite être dépassé crois moi! alors bien sur il y a des articles sur des revues ultra disciplinaires (Science, Nature, PNAS) mais est-ce que vraiment c'est la mine d'or pour l'aquariophile je ne suis pas sur.

Je préfère de loin les liens de macropodus (que je consulte tous les jours) et celui de Charly qui me permet en ce moment de faire une liste des revues en lien avec le site.

Mais bon on arrête ici la polémique, c'est mion côté anti anthropocentrisme qui a tendance à rentrer en effervescence!!! (et pourtant je recherche dans le milieu médicale mais où est l'erreur!! lol! )




C'est sûr qu'en science en lisant "que cell nature et science tu vas etre vite dépasser ce sont de très mauvaise revues qui n'ont jamais fait avancer la Recherche. De plus je te le répète il n'y pas sur medline que des revues de bio médicales. Pour la dernière phrase je ne suis pas sûr alors que pourtant je travail bien sûr dans le même domaine de comprendre l'antagonisme?
En ce qui me concerne fin de la polémique également.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:46

ya rien à comprendre dans cette antagonisme, si un jour on se rencontre je pourrai un peu mieux exprimer ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 15:51

Vous savez, sur mes posts, vous pouvez polémiquer...... On en apprend toujours plus de cette façon qu'avec les mièvreries habituelles. ;-)


J'aime les différences entre les personnes, votre débat est loin d'être stérile !


Perso, Benoîtmarine n'a pas tord pour Science ou Nature, ils se regardent trop le TDC... (des types qui plairaient sûrement à l'amateur de HM :-)) et la qualité baisse un peu, c'est juste mon opinion.

Par contre PNAS, Cell, Blood ou JI..... Je reste amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 7:58

mais tu sais très bien macropodus que j'aime pourrir par derrière comme la petite commère que je suis lol!

ne t'en fais pas si je peux pourrir ton post avec un titre si sexy je le ferai (en bien!!!) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 8:02

Ceal tombe bien, j'ai toujours aimé Paul et Mickey lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 22:09

j'aimerai bien en être !! bon, débattre à fond peut être pas mais écouter et questionner, ça je sais faire ! je prendrai des notes !!! je serai sage !!!! j'essairai de comprendre... (là, j'ai la vague impression de donner une vision de potiche. non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour.... Mon prince ne viendra pas   Un jour.... Mon prince ne viendra pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour.... Mon prince ne viendra pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 250 rsm du jour
» photo du jour
» reefer 170,
» humeur du jour!!!!
» Photos du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Les bons plans :: Bourses et évenements aquariophiles-
Sauter vers: