Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ph 5 sans rien faire ...

Aller en bas 
+6
Val33
Sly
storel
papé
UltraWide
Serge Henri
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 18:16

Bonjour à tous,

Aquariophile sur le tas, sur le tard, ... je suis du genre à tout laisser tomber si demain il me faut courir l'eau osmosée et le produit machin et le matériel truc pour pouvoir me mettre complètement zen à regarder "4" poissons évoluer dans ma grande lucarne qui tout compte fait me coûte déjà bien plus cher que la petite ..., même si le percepteur ne nous économise pas sur les droits même sans pub ! Very Happy

Bref ... chez moi, ça tourne à l'eau du robinet avec quand même 4 gouttes de produit pour bloquer le chlore et autres nuisances que nous, on avale à longeur de journée ...
Et ma foi ça ne réussit pas trop mal : les plantes poussent à plaisir et les poissons batifolent, les scalaires pondent et les mâles se battent pendant que les ancistrus croquent les oeufs sur la vitre ... Crying or Very sad Mais c'est formidable, c'est bourré de vie là-dedans, pas un jour sans qu'il ne s'y passe quelque chose ... I love you

Je me dis que pour un gars dont l'eau de conduite, de "la ville", du "robinet" est désespérément (pour les poissons seulement) à 7.5, voire 8 de Ph, ce n'est pas si mal . Cool
Le Ph, chez moi sur ces dernières années, je n'ai pas usé ma boite et son goutte à goutte.
Chaque fois que je le mesure c'est la même chose et pour être clair, j'ai plutôt eu tendance à mesurer sortie du robinet que dans les bacs.

Ce que j'ai encore fait ce jour, résultat 7.5.
Par un grand hasard, il me prend l'envie de faire celui de mon grand bac ... j'en aurais presque changé de lunettes : 5 ... Je regarde bien l'échelle de couleur ... si si 5 !!!
J'ai bien sur, foncé sur tous les autres bacs qui sont à un bon 7.5 ...
Je refais même le test pour ce bac, incrédule : toujours 5 !

Jamais rien mis la-dedans, je le jure ! ??

Qui peut m'expliquer ce qui a bien pu se passer ? scratch
.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 18:47

tu a quoi dans la filtration de ton grand bac, et comme sol ?
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 19:34

sais pas, mais fais gaffe aux habitants de ce bac, voir si ce ph leur convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 19:59

Alors, pour la filtration,(aqua de 450l bruts) c'est un Réna Xp3 avec dans l'ordre : une plaque grosse mousse, une plaque de perlon, un gros litre de nouilles (céramiques), une plaque mousse fine et dans le dernier bac, ça varie : souvent une autre plaque de mousse fine, parfois des prévisions d'ensemencement pour d'autres bacs (céramiques, pouzzolane, plaques de mousse fine)

Le sol ...
3.5/4 cm Substrat maison (sable de maçon, vraie terre de bruyère, pouzzolane) sur lit (1 bon cm) de "substrat d'Aquadisio", 3.5/4 cm de "quartz naturel" de chez ... de ... j'sais plus !
Quelques gros cailloux : ardoise, shistes et granit divers - Aucun racine pour le moment.

Population qui est ma fois bien portante : scalaires, néons cardinalis, silures de verres, corys, ancistrus ... 1 million cheers de planorbes et de physes, 4/5 ampulaires

Mais attention .... je ne pense pas que l'on fasse baisser un Ph comme ça ... surtout avec des changements d'eau à 7.5 ou 8 !!! Il n'est pas d'hier à 5 ...
Je remplace environ 60 litres d'eau tous les 15 jours, des fois 3 semaines; plus 10 litres, 2 ou 3 jours plus tard quand je "fais" la pompe ...
Nitrites en permanence à 0.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 20:25

si tu n'as rien remarqué suis tes ampullaires, genre des petits trous et une décoloration de la coquille scratch je un petit doute de ton PH5...quel type de test utilises tu?
elles sont calcaire et ph5 est plutôt acide ???
Voilà le résultat d'un ph inadapté pour les ampullaires
Ph 5 sans rien faire  ... A_ampu10
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 20:40

Les ampulaires, ils sont super costauds de coquille, je ne les ai pas depuis longtemps, ils viennent de chez Antho qui lui même dans son grand bac de 2500l avait Ph 4.5 si j'ai bien entendu !!!! (Scalaires sauvages obligent)

Mon test est celui à gouttes de Tétra, je le pense fiable ...
De plus, il ne ment pas, pour aucun autre aquarium, (j'en ai 5 en ce moment Wink ) pourquoi mentirait-il juste pour celui-là ???
Qu'en plus, j'ai vérifié 2 fois pour un résultat parfaitement identique ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 20:45

ben oui ce teste est fiable...étonnant que les ampulaires n'en pâtissent pas scratch
tu verras en venant la prochaine fois l'état de leurs coquille dans mon bac de discus.
Peut être que dans le bac de anto il y a un truc que tu n'as pas relevé genre os de seiche ou autre permettant aux cagouilles de recalcifier leur coquille.
regardes là.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquagora.fr/local/cache-vignettes/L400xH300/a_ampulaire_edc2-6247d.jpg&imgrefurl=http://www.aquagora.fr/Escargots-les-Ampullaires&usg=__FWKaSdUh0XAYx_bYcuEwR2XWK9Q=&h=300&w=400&sz=44&hl=fr&start=7&um=1&tbnid=Grc9YXCkZrEwwM:&tbnh=93&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dampullaire%2Btrou%2Bdans%2Bla%2Bcoquille%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26hs%3DXce%26sa%3DN%26um%3D1


Dernière édition par papé le Lun 24 Aoû - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 20:52

Essaye avec un autre test, le ph peut descendre avec une filtration sur tourbe, injection de co² non stop la nuit, par des produits chimiques, ou encore en ayant un KH trop bas (eau trop douce) ce qui permet au PH de faire du yoyo.

Mais dans ton cas rien de tout ça alors j'ai un doute sur ton test, a propos, a quel heure a-tu fait ton test, car la nuit le ph peut être beaucoup plus faible que le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 21:36

Pour les escargots, je ne constate pas non plus de problèmes sur les planorbes, qui eux sont présents depuis que ce bac à été complètement refait en mars cette année ...

Le test vers 16h30 - 17 h

Non, non au niveau de la fiabilité, ce n'est pas possible .... elle ne peut pas être mise en cause !
17h 00 : test eau de conduite = 7.5
17h 10 : test du 450l = 5
17h20 : test du 200l = 7.5
17h 30 : test du 240l = presque 8 (?)
17h 40 : test du 90l = 7.5
17h 50 : test du Zénéo =) 7.5
18h 00 : re-test du 450l = 5 !!!!!
(horaires à titre d'exemple)

Je referais demain matin ... Wink


Dernière édition par Serge Henri le Lun 24 Aoû - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 21:38

Peut-tu tester le KH du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 21:46

Non ... japasça !

Je n'ai jamais testé que le NO2 ... de toute ma vie, parce que même "élémentairement" on ne peut faire autrement; mais le reste jamais ...

Le test Ph, je l'ai depuis 4/5 mois seulement, je ne l'ai même pas acheté pour l'aqua ... je l'ai acheté par ... curiosité sur l'eau en général !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 21:51

En fait le KH est un tampon pour le PH, avec un KH élevé tu ne pourra pas baisser ton PH.
Par contre avec un KH très bas tu peut avoir des importantes variation du PH ce qui peut être ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 21:54

UltraWide a écrit:
Peut-tu tester le KH du bac ?
+1 le pour le Kh quand même une descente à 5 comme ça ?? affraid
c'est la première fois que tu contrôles le PH de ce bac?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 24 Aoû - 22:04

Non, c'est la ... 2ème fois ! 👅

La 1ère, c'est le jour où j'ai acheté le test : en mai ou juin si ma mémoire ne me fait pas défaut ...
Il était inférieur de pas beaucoup à l'eau de conduite ... de mémoire. Neutral

L'idée m'est venue par hasard aujourd'hui car je faisais mes NO2 et particulièrement pour surveiller le 240 l que j'ai ensemencé la semaine passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyMar 25 Aoû - 7:40

la causes peut également provenir du type se sol que tu emploies, la terre de bruyère plus la pouzzolane et surtout l'aquadisio peuvent être responsable mais vérifies quand même le KH ça peut être une piste. Ceci étant avec un apport de l'eau du robinet je n'y crois pas trop.

est-ce le seul bac où tu as cette configuration au niveau du sol?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyMar 25 Aoû - 8:42

Test ce matin 8 h = 5

Pour répondre à Storel :
Cette composition du sol, c'est le seul bac qui me reste (exactement) comme ça.
Mais je vais pouvoir surveiller le 240 l mis en route la semaine passée, car lui aussi, il est de ma même recette habituelle ...
Je dis bien "surveiller" ... car à mon avis, cet état n'arrive pas comme ça sur un claquement de doigt, car si ma mémoire est bonne, le Ph n'était pas aussi faible lors de l'achat de ce test, il y a quelques mois.

Important ou pas ? - Oublié de dire que dans ce 450l, un élément plutôt important de claustra en brique (25x25x9) est arrivé plus tardivement, qu'un rideau de 30 cm de (très fines) bulles tourne 24/24 - Je lui avais prévu une horloge pour coupure de jour mais je ne l'ai jamais mise

Bref, ça, c'est la faute à Papé, car ces découvertes arrivent depuis qu'il m'a parlé de sa malette !!! Suspect Ph 5 sans rien faire  ... 15
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyMar 25 Aoû - 9:44

C'est pas plutôt ph8 à 5heure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyMar 25 Aoû - 10:42

Non non, pas possible à 5h je n'ai pas encore assez bu pour que ma vue se trouble ... lol!

Et chuuuuut ... j'suis grand-père à plein temps aujourd'hui ...
Si jamais il y avait des fuites, ce serait très mauvais pour mon image de marque qui est au zénith ! En plus je suis en plein prosélitisme aquariophile (sans forcer) :king:
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 31 Aoû - 19:50

Vérifiée ce jour 17 heures = toujours 5, franc et net ...

Le plus rigolo c'est qu'un 240 litres démarré il y a 15zaine avec 50 % de cette eau là, est lui, à 8 !!!! Very Happy

Je renonce à comprendre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyLun 31 Aoû - 20:50

On attend toujours le test du KH Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptyJeu 3 Sep - 11:14

Je le ferai chez Papé samedi.
Te tiens au courant ...

Une chose est sûre : aucune fluctuation ni sur l'horaire, ni dans le temps pour le moment ... ma mesure à 5 ne subit pas la plus petite ombre de variation !

De plus, tous mes changements d'eau sont de 40 à 80 litres (suivant le temps que j'ai) et eau de conduite à 7.5, voire souvent 8 ...
Ça, maintenant, je vais surveiller ce qui se passe après ...

Mais c'est vraiment pour savoir car sur le plan tant de ma faune, que ma flore, c'est un vrai régal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptySam 5 Sep - 20:34

Le KH ... nouvelle crise de rigolade !
Mon échantillon d'eau a fait le voyage chez Papé, ce matin, test gouttes JBL.

Sur 5 ml, on compte les gouttes qui doivent faire passer l'eau au bleu puis au jaune ...
Ben avec mon eau, c'est plus simple que ça ... !!!!
Tu mets des gouttes, des gouttes et encore des gouttes (sommes arrêté à 12 ... Suspect ) : l'eau est d'entrée un peu jaune, puis jaune, puis orangé ... mais jamais bleue !!!
Nous avons testé la sienne tout se passe comme sur la notice : bleu puis jaune
Nous avons recommencé avec la mienne : idem !
L'eau passe directement au jaune orangé sans jamais connaître le bleu ...

Quel résultat doit-on donner à ce test : zéro ou triple zéro ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptySam 5 Sep - 20:48

quand le kh est trop faible, il faut faire le test sur 20ml, du coup une goutte = 0,25 de kh c'est beaucoup plus précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptySam 5 Sep - 20:53

kler, KH trop bas, d'ou le yoyo de ton PH.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... EmptySam 5 Sep - 21:17

Mais je n'ai pas de yoyo du Ph ... Very Happy
Il est à 5 et n'en bouge absolument pas !

Je vais faire un changement d'eau en semaine prochaine ... je redonnerai les mesures de l'eau de conduite rajoutée (ça c'est presque garanti : ce sera 8 minimum), la quantité et les nouvelles données éventuelles dans les jours qui suivront sur mon bac. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé





Ph 5 sans rien faire  ... Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ph 5 sans rien faire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire ou se faire plaisir !
» qu'est ce , qu'en faire et comment faire?
» Rien ne se passe sur le fofo
» Et dire que personne n'a rien remarqué !!!!!
» comportement guppy qui présage rien de bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: