Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Ph 5 sans rien faire ...

+6
Val33
Sly
storel
papé
UltraWide
Serge Henri
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 7:49

.

Changement d'eau ce mercredi vers 17 h
Test ph avant : 5 clair et net !
Test de l'eau de conduite : 7.5

Changement sur aspiration de fond de 50 litres d'eau soit 13 à 14 % volume total net, mesuré à la mise en eau de +/- 380 l environ

Test 2 h après (19h) : 6.5
Test ce matin 7 h : 6 faible ....

A parier que ce soir ou demain nous serons revenus à 5 ... :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 9:16

Au risque de me repeter, tant que ton KH sera si bas, tu ne pourra pas avoir un PH stable.
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 9:22

+1 avec ultrawide
http://valerie33.skyrock.com/
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 10:32

UltraWilde et Val33, vous n'avez pas complètement raison vu que j'ai des bacs 100% eau de pluie dont le KH est nul et mon pH ne varie jamais malgré les exhausteurs...
Pourquoi? parce que je filtre sur tourbe dont les tanins vont stabiliser le pH et permettre d'obtenir des pH bas voir extrêmement bas sans jamais varier, ou très peu, sur la journée.

Là en effet le KH doit être nul mais il n'a pas de variation de pH et pour moi cela vient du sol nutritif.
La véritable terre de bruyère contient des tanins qui font que son pH ne bouge pas (au même titre que la tourbe) mais aussi des acides humiques qui font baisser le pH.
En général, pour des sols nutritifs, on rajoute de l'argile qui va "stocker" les nutriments et les libérer au fur et à mesure mais elle va aussi contrecarrer l'acidité de la terre de bruyère et rendre le substrat proche du neutre donc on n'a pas ce problème.
C'est aussi pour cela que des bacs avec sol nutritifs ne peuvent pas atteindre des pH très bas sans sur-dimensionner les apports en CO2.
http://cichlides-nains.forumactif.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 10:40

Je lui ai justement demandé son sol dans ma première réponse car je pensait a de la tourbe , au sol ou dans la filtration mais ce n'est pas son cas :

Citation :
Le sol ...
3.5/4 cm Substrat maison (sable de maçon, vraie terre de bruyère, pouzzolane) sur lit (1 bon cm) de "substrat d'Aquadisio", 3.5/4 cm de "quartz naturel" de chez ... de ... j'sais plus !
Quelques gros cailloux : ardoise, shistes et granit divers - Aucun racine pour le moment.
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 10:47

En effet mais la terre de bruyère agit de la même façon Smile
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 11:39

+1 avec Hitch il me semble même avoir aborder l'influence de ce type de sol sur des messages au départ de la discussion.
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:06

Bien bien .... débat très intéressant et qui évolue dans les explications ! 👅
Je pense que personne n'est là pour voir un "ratatiner" l'autre, mais pour essayer d'extraire la vérité d'une somme de connaissances ... et ajouter à la connaissance ... Non ? Smile I love you

Allez, mon pari gagnant ... :drunken:
Ce matin à 7h : ph 5 clair et net !

L'explication précise de Hitch16 semble se mettre en application ...
Un Ph "stable" à 5 (uniquement "ennuyé" de tps en tps par les changements d'eau, que mon substrat remet à chaque fois "aux ordres" dans les 48h maxi)

Dans ce cas d'analyse sur la base de la "responsabilité" de la véritable terre de bruyère, peut-on imaginer qu'avec le temps et le "lessivage" naturel de l'ensemble du substrat, ce ph 5 puisse augmenter progressivement ? Neutral

Dernière édition par Serge Henri le Ven 11 Sep - 9:13, édité 1 fois
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:09

Si cela vient du sol oui, mais il va falloir être très patient. Il ne va pas s'appauvrir en 2 semaines Wink
http://stofmania.free.fr/
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:12

a priori oui car les tanins ne vont pas être présent éternellement, c'est pour ça que Hitch comme moi et comme bien d'autres qui faisons des poissons acidophile apportons de façon régulière des source de tannins. Sans ces tanins on serait bien dans la m.... pour maintenir un pH bas avec des KH proche de la neutralité.
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:15

Cela dit je veux bien t'échanger de l'eau à pH5 contre une à pH 6.8, ça m'arrangerait pour plein de poissons Very Happy

Pharaon a raison, ça va être long. Il faudrait retirer une partie (ou l'intégralité) de ta terre de bruyère ou rajouter de l'argile pour tamponner les acides humiques. Cela implique de vider l'aquarium entièrement.
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:20

.
"Comme dit l'autre" : ... je ne suis pas pressé !!! Hi hi hi ...

En pratique dans mon cas :
Dans ce bac, je tiens à maintenir essentiellement des scalaires, donc ce serait du pain béni sachant que j'ai une eau du robinet qui évolue de 7.5 à 8.5 ?
D'autre part, j'ai d'excellents résultats dans le domaine de la végétation ...

De cet état de faits, dois-je me considérer comme chanceux ?

Dernière édition par Serge Henri le Ven 11 Sep - 9:21, édité 1 fois (Raison : Oups : croissement de réponses)
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 9:43

Re oups, ça réagit vite .... Very Happy

Du coup, je reste un peu circonspect sur certaines données établies ... concernant la conduite d'élevage des nos poissons exotiques.

Je pensais au départ de ce bac avoir à considérer une eau du robinet au Ph élevé et me voilà averti (alors que tout se passe très bien Very Happy) que je suis passé en "zone plancher" mais de l'autre côté du problème ! scratch

Circonspect, car dans les conditions relevées, je constate qu'un lot important de jeunes scalaires a connu (à l'insu de mon plein gré ! clown ) un excellent développement dans ce bac (ils ont "grandi" ensemble : contenu et contenant !), j'ajoute que les plus âgés semblent vouloir s'accoupler et s'y reproduire on ne peut plus normalement, que j'y maintiens aussi une population tant de néons que de cardinalis vifs et en super bonne santé, que les otoclinclus subsistent, les corydoras (même F1) y sont dynamiques, qu'ils copulent joyeusement ... que les silures de verres sont gras et toujours transparents ... bref que tout va super bien !

Je ne vais pas en donner ici mon analyse profonde et le plus gros de mes conclusions car je ne sais pas faire court, mais avouons qu'il y a de quoi se poser la question de savoir si notre façon d'interpréter les constats scientiques indiscutables, n'est pas un peu trop sectaire dans l'usage qui en est fait ultérieurement dans notre aquariophilie "ménagère"

Plus simplement : n'en fait-on pas un peu trop dans l'usage ultérieur de ces données ? 👅
oliv

oliv

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 10:38

Cela dépend de ce que l'on fait ...

Je ne pense pas trop me tromper en disant que les aquariophiles passent dans leur évolution par toutes les étapes :

- début : aucune mesure
- premiers tests
- tests à gogo
- puis on commence à connaître ses poissons et on ne fait plus de tests...
- cela revient par la suite lorsque l'on se lance dans des choses plus pointues!

Pour les données "scientifiques" , elles ne servent que de références . Les fourchettes de tolérences de nos pensionnaires sont assez grandes et encore une fois tout dépend de ce que 'lon cherche à faire .

PS / je veux bien moi aussi un peu de ton eau .......

Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 15

Si tout va pour le mieux dans ton aqua avec ces paramêtres ne changent rien !! Surveille simplement l'évolution de ton pH qui un jour remontera certainement progressivement.

Le jour où il fera le yoyo , là , tu pourras t'inquiéter !
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyVen 11 Sep - 12:08

Pour l'eau, je n'avais aucune notion ... Cool
J'ai fait quelques susbstrats à des amis et connaissances Avoir de bons tamis pousse à se faire solliciter ! Smile toujours sur la base de la même recette que j'ai plus ou moins adaptée en fonction du budget ou des disponibilités du moment et du commanditaire ...
Exemple : aujourd'hui, il est certain que de l'argile du commerce en quantité suffisante est devenu un surcoût plutôt élevé ... limite prohibitif

Mes substrats sont toujours efficaces en résultat végétation, et j'avoue ne m'être jamais inquiété (jusqu'à aujourd'hui !) de leur influence sur le Ph, d'autre part, personne n'est venu non plus m'en parler par la suite.

Concernant ce bac, j'ai aussi le souvenir d'avoir forcé un peu (consciemment) la dose en rajoutant une bonne petite cuvette esseulée de terre de bruyère qui restait du tamisage du sac .... Very Happy
De plus, ayant réalisé une bonne dizaine de ces substrats, je peux affirmer avec certitude que même les "véritables" terres de bruyère peuvent être de très différentes qualités en fonction de l'origine ...

Après, si tout continue d'aller bien dans mon bac ... que dire ... cheers
Pour le moment, je pense bénéficier d'un "coup de pot" en accord avec ma population, qui aurait pu se révéler dramatique avec mon autre bac qui abrite exclusiment des ovovivis ...

Je pense que le jour où le Ph remontera vraiment, je crois tout simplement qu'il sera l'heure de refaire mon substrat qui sera inévitablement "lessivé" à ce moment là ...

Sur le plan plus général, l'auquariophilie est pour moi un loisir pur et en ce sens, le jour où il me prend la tête en exigeant que je devienne un p'tit chimiste accompli, je passe à autre chose !
Maintenant, en parallèle (surtout avec l'âge et plus de disponibilité de temps) que la connaissance se pique de curiosité dans l'explication de tel ou tel phénomène ... pourquoi pas !
Je tiens à marquer la différence qui d'après moi existe entre un loisir et une passion !
Le premier n'excluant pas du tout la connaissance, la seconde avec ses vertues, certes, mais aussi tous les risques qu'elles comportent, à commencer par celui d'un important dérapage qui les transforme en véritable addiction.
Spectateur averti -et cette fois passionné- de notre société, vous en constaterez avec moi les dégâts directs ou collatéraux parfois très graves qui transparaissent même assez souvent dans les sujets de ce site ... Smile
jjs

jjs

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 19:56

Je suis assez d'accord avec toi,
je n'aime pas moi non plus le côté intransigeant de certains passionnés que l'on trouve parfois sur les forum.
Cela dit, au delà des problèmes techniques et de la qualité de l'eau, c'est quand même un loisir qui concerne des êtres vivants et même si on ne peut pas comparer un aquarium mal géré avec le fait d'abandonner son chien dans la pampa au départ des vacances, on ne peut pas, parce qu'on en a marre, balancer ses scalaires dans la cuvette des wc et basta!
Nous sommes moralement tenus d'essayer d'offrir à nos hôtes des conditions de vie acceptables et les échecs parfois nous poussent à devenir de plus en plus connaisseurs et ...passionnés.
Wink
Mais je souhaitais surtout intervenir sur ton problème de pH, très intéressant d'ailleurs, finalement tous ceux qui souhaitent une eau acide pourraient s'inspirer de ton substrat à la terre de bruyère sans argile...
J'ai fait un petit calcul, quand tu mélanges 50 litres d'eau à pH=7,5 avec les 330 litres à Ph=5 de ton 380L net (450 brut) le pH remonte à tout casser à 5,1! (en théorie, puisqu'en pratique il remonte vers 6 avant de redescendre).
T'as des réserves de stabilité!
Laughing
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 20:59

Pleinement d'accord avec toi JJS
Je pense que maintenir des poissons (qu'importe le moyen) dans des conditions de vie trop en anormalité avec son biotope naturel est une forme de maltraitance tout aussi grave que de tenir un chien attaché 340 jours par an au bout d'un mètre de chaine, une vieille 4l en plein soleil pour demeure et même pas toujoursun seau eau à boire ... quand il ferait besoin !
Le problème est que les services vétérinaires et toutim ne se déplaceront pas chez quelqu'un pour lui tomber dessus parce qu'il maintient 3 piranhas de 25 cm dans 200 litres d'eau même hyper clean ... Rolling Eyes
Maintenant, il ne faut pas trop faire dans la mièvrerie à la BB car si on pousse un tout petit peu loin le bouchon, l'aquariophilie intrinsèquement n'est pas un loisir, ni une passion totalement "pure" moralement ... Wink
Regardons franchement les choses en face : il y a un gros blème entre la Nature et notre égoïsme qui nous amène à fermer dans quelques dizaines de litres d'eau des p'tites bestioles qui n'ont pas forcément demandé à être là ... 👅

Pour celà que je trouve dommage qu'il n'y a pas ou peu de militantisme chez les amateurs pour se dépêcher d'éradiquer au plus vite certains travers ... un peu trop mercantiles qui font plus de tort qu'on ne le croit à ce loisir !
Si 3 piranhas ou tels ou tels pangasius se trouvent à l'étroit dans des aquariums de 100l ou même plus, c'est que quelqu'un leur a vendu ! Suspect
Je pense qu'à l'instar des paquets de cigarettes, il devrait être obligatoire d'afficher des étiquettes d'avertissements sur certains bacs de jardineries ...
Aussi, les modes, le souci d'esthétique et pas mal d'autres futilités font très souvent oublier, par leur banalisation (même à des gens très avertis !!!), que du rose ici, trop de lumière là et des produits et techniques à n'en plus finir mettent nos écailles et ventouses dans des situations plus cauchemardesques que d'illusion de bien-être offert ...

Tant pis ... j'me suis lâché et ça fait du bien ! Very Happy

Vrai que le sujet du topic est une histoire de Ph !!! ...
Je suis même convaincu qu'en travaillant un peu la chose ... doucement en empirique ou plus vite en plus scientifique, il devrait être possible de concevoir facilement des substrats maison à la carte de nos besoins, simplement avec le dosage de nos ingrédients ... study
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 16:06

est-ce que le brassage due à la filtration par exemple, ne peut pas le modifier et le faire descendre ?
si ce style de sol permet d'avoir un tel PH comment doser le co2 pour les plantes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ph 5 sans rien faire ...   Ph 5 sans rien faire  ... - Page 2 Empty

Ph 5 sans rien faire ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2