Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus

Aller en bas 
+15
Chris64
Jockair33
ericabulle
Yakuzi
machotte
Tortue33
dragonette
fredo
Hébus
lencouet47
Focus33
tatcha
D@mien
karlito
alex
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 19:39

HELP ! HELP HELLLLLLP !

Salut à tous, alors que tout allait bien pour mon bac et ses habitants, les choses se sont gattées récemment et ce très rapidement.

Pour résumer toute l'histoire, au départ j'ai reçu quelques coraux de VPC dans de très mauvaises conditions, colis explosé, coraux sans eau dans les poches, acroporas à moitié morts et cassés...

Puis juste après, comme par magie, j'ai connu un épisode curieux d'algues dinoflagelllées (était ce lié je ne sais pas ? mais je le précise pour mieux appréhender la suite des évènements) ainsi que quelques planaires et leurs oeufs dans un nouvel acropora reçu ! par ailleurs, j'ai des paramètres optimum toujours (PO4 0,00 NO3 0 SI 0 PH 8,2 KH 8,2 Mg 1300 Ca 420...) qui n'expliquent pas le problème bien sur, j'ai donc commencé une lutte contre ces algues durant 2 semaines et vaincu finalement en 4 jours à l'aide d'un produit appellé DINOXAL.
Le problème des planaires, je l'ai solutionné (enfin je crois) en faisant des bains de CORAL RX à tous mes coraux hors du bac une fois et principalement à tous mes acroporas tous les 3 jours pendant 3 semaines, et pour le moment pas revu le moindre planaire qui trainait au fond du sceau.

Pour revenir au sujet principal, suite de ça mon acanthurus japonicus a commencé une petite série de points blancs près des nageoires pectorales, et rapidement sur son corps un duvet blanchâtre s'installe.

Je précise que possédant un UV 11watts AQUAMEDIC, j'ai immédiatement riposté dès leur apparition en le laissant tourner 24/24.
Remarquez que UV 11w pour 600l c'est pas gros, et que 36w serait plus approprié mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Le pauvre japonicus semblait parfaitement tenir le coup et se nourrissait sans pb, et meme se refaire la santé au bout d'une semaine, donc je me suis pas alarmé et même je n'en ai pas parlé sur le forum, je croyais que l'UV allait tout solutionner doucement.

Mais Non !!!!
Il faisait à la fin, une mauvaise mine dimanche et commençait à manger bizarrement voir il était tellement halluciné qu'il ratait la nourriture quand il essayait de l'attraper ...
Et ce matin, je le trouve toujours en vie,avec la nageoire arrière à moitié nécrosée, une tete d'outre tombe, je décide alors d'essayer de le sortir du bac et j'y parviens non sans mal.

Je lui ai installé en 5mn un petit aquarium hôpital, avec un chauffage, 50l d'eau du bac et une petite pompe de brassage mais 2 heures après il était mort de stress prématuré surement...

A l'heure ou je vous parle tous mes autres poissons se portent super bien, HEPATUS, FLAVESCENS, XANTHURUM, CRIPTOCENTRUS, VULPINUS, MACROPHARYNGODON et les nouveaux CLOWNS BLANCS...

SAUF à l'exception des mes 2 poissons clowns picasso qui eux aussi ont commencé depuis 2 ou 3 jours à se couvrir d'un duvet blanc qui n'affecte pas encore leur alimentation ni leur attitudes.

Bref tout ce pavé pour vous demander que faire, les poissons sont vraiment impêchables dans mon bac, a moins de sortir toutes les pierres et tous les coraux  (récemment collés) et je crains beaucoup une contamination générale des poissons qui emporterait par la suite toute ma population !!!

J'ai entre mes mains un produit que j'avais acheté au GB  en préventif des fois que... et jamais utilisé PROTOMARIN CORAL (soit disant OK pour les invertébrés) mais je n'arrive pas à me décider à l'utiliser, quelqu'un peut il me dire si oui ou non je devrai l'utiliser, ou quoi faire d'autre?

Je ne veux pas risquer un traitement dangereux pour mes coraux et autres invertébrés, crevettes etc...
Merci de vote retour rapidement, je suis à 2 doigts de traiter le bac au PROTOMARIN CORAL mais je le sens du tout...

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Photo12
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 19:52

quel dommage, je ne saurai t'aider,
mais fabrique toi 1 piége vite fait avec des chutes de plexi et 1 mirroir pour le fond ça sert toujours
méme pour aclim 1 nouveau fish

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 19:57

Quelle mauvaise passe  Crying or Very sad 

Pour le protomarin coral, j'avais acheté le même produit lorsque j'avais des points blancs sur mon strigo au cas où. Finalement le souci s'est réglé à l'uv donc je ne l'ai jamais utilisé. On m'avait dit effectivement qu'il était sans danger pour les poissons et coraux (attention cependant aux oursins, sabelles et autres filtreurs qui supportent mal le traitement m'a-t-on dit).

Si cela peut t'aider, j'avais demandé des renseignements sur le fofo regarde si cela peut t'être utile (tu auras les avis d'Olivetzou et Hebus qui ont déjà utilisé ce traitement  Wink ) : http://www.aqua33.net/t19220-point-blanc-sur-strigosus
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 20:02

n oublie pas Alex que la mise en eau de ton aquarium date de mi avril...laisse le temps a ton bac de s equilibrer et peut etre que tu as introduit trop et en peu de temps (coraux poissons)
desolée pour ton poissons
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 20:03

Essaies de te faire prêter un uv de 36w. Il faut mieux sacrifier quelques poissons que tout son bac  zen210 
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 22:03

tatcha a écrit:
n oublie pas Alex que la mise en eau de ton aquarium date de mi avril...laisse le temps a ton bac de s equilibrer et peut etre que tu as introduit trop et en peu de temps (coraux poissons)
desolée pour ton poissons

+1  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 22:24

Merci bien mais ça n'avance pas de solutions à ma question... C'est vrai et je sais bien que mon bac n'est pas en eau depuis longtemps...
La raison de mon post est que je sollicite de l'aide pour traiter un pb qui m'arrive en ce moment et obtenir l'expérience de ceux qui auraient vécu le même déboire...

Les planaires et les points blancs arrivent aussi dans les bac les plus stables et établis.

Et donc je ne cherche pas une cause mais une solution.

Cependant les poissons et coraux sont la depuis 2 mois et pourtant Les paramètres de mon bac n'ont jamais fluctué.

Je ne vous apprendrai pas que Acanthurus japonicus est un poisson extrêmement sensible, qu'une crise de points blancs peut lui être fatale et surtout être contagieuse aux autres poissons.
Je précise aussi que je possède un hepatus et que celui ci n'a pas  un seul point blanc.
Donc je vais tenter le protomarin si personne n'a une meilleure idee


Dernière édition par alexpilon le Lun 7 Juil - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 22:26

Par ailleurs je nourris à l'ail depuis une semaine mais ça n'a pas l'air d'aider, seul l'uv me paraît faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 22:38

l ail a mon avis ne sert que pour les parasite interne
je comprend pas comment l uv agit pour soigner un poissons ?
qu il empêche la propagation oui je peux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyLun 7 Juil - 23:13

lencouet47 a écrit:
l ail a mon avis ne sert que pour les parasite interne
je comprend pas comment l uv agit pour soigner un poissons ?
qu il empêche la propagation oui je peux comprendre

C'est effectivement grâce à l'UV qu'il n'y a pas de propagation, et surement pourquoi mon japonicus a fini par mourir alors que tous mes autres poissons sont sains, ...à part mes 2 clowns picasso...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 8:01

Perso, j'attendrais pas et je traiterais.. Certains acropora sensibles peuvent y passer avec ce médoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 8:51

Merci Hebus, je suis ton conseil, j'ai balancé le protomarin coral et j'ai pas noté encore de réaction des coraux, je regrette d'avoir attendu si longtemps au final pour en arriver au même point...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 8:55

Lorsque j'ai fait mon traitement, j'en ai perdu 3..sur 500 coraux a l'époque, ca va encore.. Tu ne vas peut être rien perdre Wink
mieux vaut perdre éventuellement un corail que la totalité de ses poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 9:12

du même avis que Sam, traite rapidement (surveilles bien le dosage!) avec Protomarin...

si tu ne le fais déjà je te conseillerai d'apporter dans la nourriture quelques vitamines de type D (Sterogyl) et B12 ... les herbivores comme les chirurgiens en manquent toujours dans nos bacs (sauf si tu apportes de grandes quantités d'algues fraiches)
tu peux intégrer tout ça dans une mixture maison (épinard, brocolis,spiruline...)

bon courage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 10:46

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai traité hier soir finalement (boule au ventre) au protomarin coral, écumeur et uv éteints depuis pompes de brassage à fond, ce matin , les poissons sont tous la , les 2 clowns ont pas l'air mieux ni pire, les coraux sont ouverts, l'eau est bleue et c'est pas les leds.
Il faut continuer ce soir avec la moitié de la dose d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 22:52

Tout va bien pour le moment, les poissons clowns ont l'air légèrement mieux et les autres pètent la forme, les coraux un peu fermé mais il était 21h quand je suis rentré à la maison, donc plus beaucoup de lumière... ça a l'air d'aller pour le moment, j'ai donc remis le couvert avec la demi dose du 2eme jour... a suivre demain
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 22:56

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 23:13

Je croise les doigts pour toi Alex ... Je peux pas faire plus malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMar 8 Juil - 23:17

Merci de votre soutien, affaire à suivre le traitement dure 5 jours, je l'espère ne pas avoir d'autres pertes d poissons et pas de dégâts dans les coraux ...
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMer 9 Juil - 1:19

Courage Alex si tu constate une amélioration c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMer 9 Juil - 23:10

alexpilon a écrit:
Merci de votre soutien, affaire à suivre le traitement dure 5 jours, je l'espère ne pas avoir d'autres pertes d poissons et pas de dégâts dans les coraux ...

jettes un coup d’œil quelques lignes au dessus ... même si ils "pètent la forme" quelques rajouts dans leur alimentation leur permettraient d'être moins fragiles   Rolling Eyes 

( les carences principales ciblent les parties intestinales et la structure des écailles )
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptyMer 9 Juil - 23:40

Oui j'ai vu pour l'alimentation ça l' air sûrement un bon traitement préventif également, d'ailleurs la vitamine tu te la procures ou et sous quelle forme?
Comment préparer la bouffe?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptySam 12 Juil - 0:30

Alors Alex, quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptySam 12 Juil - 1:34

Mauvaises, j'ai perdu les 2 poissons clowns blanc platinum en milieu de semaine et hier soir les 2 poissons clowns Picasso (que j'avais depuis 3 ans).
Depuis hier c'est à présent le xanthurum qui présente des tâches blanches, c'est comme si des que le velour blanc a fini de tuer un poisson, il se jette ensuite sur un autre comme la peste.
Je suis dégouté. Les coraux ont parfaitement tenu le traitement et les paramètres sont restés stables et bon à part la salinité qui a baissé à 1022, ça doit être un des effets du protomarin .
Fin du traitement demain changement 30% de l'eau et uv 36w 24/24, il me reste donc le xanthurum, le flav, le vulpinus, l'hépatus, le macropharyngodon, et le gobie jaune.
J'ai bien peur de les perdre tous les un après les autres je suis impuissant....
À la fin ça sera un reef only si ça continue comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus EmptySam 12 Juil - 7:38

Fait ch...
Je suis dégouté pour toi.  Crying or Very sad 
J'espère  que cela cesse rapidement grace à ton uv.


Dernière édition par Focus33 le Sam 12 Juil - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acanthurus Japonicus
» Naso elegans avec acanthurus japonicus
» MALADIE??????
» Maladie des nageoires ?
» transmission maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: