Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus

Aller en bas 
+15
Chris64
Jockair33
ericabulle
Yakuzi
machotte
Tortue33
dragonette
fredo
Hébus
lencouet47
Focus33
tatcha
D@mien
karlito
alex
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 8:31

No 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 9:25

Ah merde ! Je m'attendais à de meilleures nouvelles  Sniff 

Il n'y aurait pas un traitement plus fort ? Genre un truc à base de cuivre ? Quitte à demonter le décor pour pêcher tout le monde et les déplacer dans bac hopital pendant le traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 9:31

Vraiment désolée pour toi Alex, j'espère que ça va s'arrêter là !!!
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 9:37

rho desolée Alex
comme Damien on devrait reflechir a un système de bac hôpital
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 9:41

No

En plus un par un ça doit être encore plus difficile à vivre ...

Bon courage Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 10:08

Personnes je traiterai au levamisol
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 12:00

Voilà la triste nouvelle, j'ai perdu mon poisson préféré ce matin, mon beau zebrasoma xanthurum, il était encore en vie au réveil à 8h, mais je viens de le pêcher à l'épuisette calé contre une pierre il ne bougeait plus...
Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Xanthu10
Le vulpinus et l'hépatus ont à leur tour des traces du velours blanc, ou plutôt des points chez eux par rapport aux autres poissons déjà morts.
L'hépatus m'inquiète un peu plus, sa dorsale est un peu abimée, je pense que c'est le prochain sur la liste noire. Il passe sa journée à se faire déparasiter chez les debelius et amboinensis...

Le flavescens est intact, le macropharyngodon et le gobie jaune aussi  (en meme temps celui ci vie dans sa caverne et ne sort que la tete, donc n'ayant pas d'interactions directes avec les autres il a meme pas du calculer les poissons disparus...)

Cette maladie le velours blanc, me fait vraiment penser à une forme de PESTE pour poissons, la mort de l'un déclenche la maladie chez un autre et décime tout sur son passage.
C'est le moment le plus noir de toute mon expérience aquariophile. Meme quand j'étais gosse avec mes bacs d'eau douce ou je faisais n'importe quoi et des changements d'eau quasiment jamais, je n'ai connu de moment si tragique.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 12:12

Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 12:20

C'est dur, je sais... Mais on ne peut malheureusement rien faire d'autres.. Sauf si tu sors tes poissons dans un bac hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 13:12

vraiment désolé pour toi alex Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 13:31

tatcha a écrit:
rho desolée Alex
comme Damien on devrait reflechir a un système de bac hôpital


Sam tu penses que tu pourrais nous faire un ptit topo sur le bac hôpital poissons et coraux ?
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 13:43

Oui c'est très frustrant, 6 poissons emportés dans la semaine par cette saleté de maladie, en tout cas merci du soutien aux uns et aux autres, je ne le souhaite vraiment à personne, et comme a dit Hébus, il n'y a rien à faire, ceux qui ont connu un tel épisode ont perdus de nombreux poissons parfois qu'ils avaient depuis longtemps, et peu sont les survivants à la fin, alors je vais juste croiser les doigts, continuer sous UV 24/24, et nourrir le plus vitaminé possible, avec aussi de l'ail et autres protéines...

Paradoxalement, mon bac est magnifique, les paramètres toujours au top, tous les coraux grand ouverts, mes acroporas prennent de superbes couleurs et leurs polypes sont plus longs que jamais...

C'est un peu moins vivant quand meme, il me reste les 2 lysmata debelius et 2 amboinensis, 1 alpheus bellulus, et 5 poissons aujourd'hui : Siganus Vulpinus, Zebrasoma Flavescens, paracanthurus Hépatus, Macropharyngodon bipartitus et Criptocentrus cinctus.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptySam 12 Juil - 14:41

Je suis désolé pour toi et bon courage pour les autres poissons.

As tu comme même pu déterminer la cause de cette maladie : coraux en vpc, nouveaux poissons porteur de maladie?...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 11:34

Déterminer vraiment la cause n'est pas facile, car il s'est passé plein de choses quasiment en meme temps.. coraux en vpc arrivés sans eau suivi de la mort de l'un de ces coraux, dinoflagellés, planaires, nouveaux poissons vpc ...

Aujourd'hui il n'y a plus de planaires, plus de dinoflagelles, tous les coraux se portent à merveille, et de moins en moins de poissons ...


Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 11:42

mince , je viens de voir ton post et je suis bien désolé pour toi  Crying or Very sad  en espérant que ça rentre dans l ordre rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 11:59

La meme je viens de voir ton post la loose desole pour toi!!

De ce qu on m a dit traitement uv 24/24 et peu etre syphone le fond car la maladie type point blanc excetera ce retir du poisson apres traitement et peu rester sur le fond et donc passer sur d autre poisson??

Maybe le UV reste la seule solution pour eradiquer le truc
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 13:17

Merci Eric, Flo, tacha, machotte et tout le monde pour votre soutien !

Voilà le spectacle quotidien chez moi toute la journée, les lysmatas sont au boulot, ça a le mérite d'être intéressant a regarder, les poissons attendent leur tour et c'est la queueleuleu pour se faire déparasiter devant la grotte des crevettes.

Mon nouvel UV 36W JBL tourne 24h/24 depuis Vendredi soir, pas de nouvelles pertes depuis le xanthurum hier matin (je n'arrive pas à m'y faire, mon poisson préféré me manque terriblement!)

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Photo_40

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Photo_41

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Photo_42

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Photo_43

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Photo_44
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 13:26

Effectivement c'est le déparasitage à la chaine.

Le bac hopital avec un traitement plus fort ne te tente vraiment pas ? Vu ta description, perso j'aurai tenté le coup car sinon tu as un gros risque qu'ils y passent tous...

Courage Alex, c'est vraiment un cap difficile à passer et je pense qu'il faut reagir vite.

Tu l'as très bien fait pour les planaires, il faut faire de même pour les poissons. Je ne suis pas pour les traitements chimiques mais dans ton cas je pense que cela s'impose rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 13:59

Oui, je voudrai vraiment essayer  le bac hôpital mais je pourrai jamais pêcher les poissons... et je ne sais meme pas sil existe un traitement radical qui les sauverait à coup sur..

J'ai quand meme fait toute la semaine le protomarin coral, et ça n'a rien changé (au moins ça n'a pas flingué mes coraux)

En + j'ai tout collé dernierement, pierres et coraux (a part les acroporas qui restent mobiles pour les bains hebdomadaires) donc démonter le décor ne ferait que + stresser tous ses pensionnaires.
Traiter le bac de l'intérieur pourrait me cracher le bac et me faire perdre meme des coraux, à ce stade il vaut mieux encore perdre tous les poissons.

Je ne vois qu'une chose raisonnable à faire, s'armer de patience et croiser les doigts :

Eau de bonne qualité + 0 manipulations soit pas de stress + Nourriture variée et enrichie en vitamines + ail  + UV 36W 24/24 + 4 lysmatas déparasitantes de choc (peut être en acheter 4 de plus) = peut être la rédemption  Rolling Eyes 

C'est un peu survivor chez moi maintenant, et les restants seront vénérés comme des dieux.
Notez comme c'est beau en + ... Photo des rescapés en bande prise à l'instant!

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Bac_1010
Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 14:40

C sur les coraux ce portent bien de chez bien c bon pour la suite j espere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 15:44

Sans doute une question bête, mais dans ce genre de situation, ne faudrait il pas sacrifier le malade avant qu'il ne contamine les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 15:46

Quand un est contaminé, c'est déjà trop tard... Il faut aussi réussir a le sortir...
En trois jours, j'avais perdu 80% de mes poissons..
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 16:23

avec 1 piége maison fabriqué avec 1 miroir et quelques chutes de plexi,
tu pourras choper tes chirurgien facilement  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 17:18

Désolé Alex,

je découvre ce sujet à l'instant et je suis vraiment désolé pour toi et les poissons.

Je n'y connais rien en maladie mais après recherche les traitements doivent se faire en bac hôpital et ces produits ci semblent efficaces...Trop tard sans doute.

Spots & Velvets Salt de prodibio
http://www.prodibio.com/fr/produits/soin-maladie-poisson-velours-points-blancs-aquarium-eau-mer

Traitement au cuivre (Cupramine de seachem par exemple)
http://www.oceanstore.fr/Cupramine-50-Ml-Seachem
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 22:36

Salut Christian, oui c'est un coup dur, en plus toi tu les connaissais mes poissons... Crying or Very sad 
Tu peux pas imaginer le peine que j'ai d'avoir perdu mes clown, mon japonicus et surtout le xanthurum ...

Sacré merde l'oodinium (velours blanc) ne pas confondre avec l'ichthyothirius (points blancs) !

Le traitement Spots & Velvets de prodibio est inefficace, l'oodinex de ESHA idem, et pareil pour protomarin coral d'aquarium munster (celui la que j'ai essayé toute la semaine derniere).
Ce sont tous les 3 des traitement au vert de malachite et bleu de méthylène, leur composition est identique, ils sont sans danger pour le reef ce qui est au moins positif, je n'ai eu aucun pb de pollution du bac ou de coraux stressés par le traitement.

Cela soigne les points blancs de base en stade peu avancé, mais la maladie du velours est bien plus vicieuse et coriace.

Seul le cuivre peut sauver les poissons malades du velours blanc apparemment, mais on ne peux pas traiter le bac récifal au cuivre, il aurait fallu sortir les poissons de l'eau, et faire ça dans un bac hôpital, bien trop compliqué pour ma configuration, et aussi stressant pour les poissons, ma femme, et bref...

Voilà ce qui disent sur aquabase.org ça intéressera peut être du monde :

Nom Oodinium (maladie de velour)
Symptome Frottement contre les différentes surfaces, respiration rapide, nageoires pincées, très petits points blanc-jaunâtres (<0,3mm) parsèment le corps, poissons amorphes, ne s'alimentant plus.
Dans les cas les plus graves cela donne une apparence de velours a la peau du poisson.
Cause Maladie parasitaire (Oodinium en eau douce, Amyloodinium en eau de mer).
Effet très contagieuse, cette maladie sera mortelle si elle n'est pas traitée à temps.

A un stade avancé, le poisson git au fond du bac, ne s'alimente plus puis sa peau part en lambeaux.

il arrive qu'une forte infestation des branchies conduisent à la mort des poissons sans que le symptome clé (kystes sur la peau) ne soit visible, ce qui rend le diagnostique délicat.
Traitement il existe des traitements spécifiques contre cette maladie en animalerie, mais ils sont parfois difficiles à trouver faute de demande.


Médication à base de cuivre.
Un sterilisateur à UV est très fortement conseillé. Il tue les parasites nageurs.
Un bain prolongé de trypoflavine (1 gramme de trypoflavine pour 100 litres d'eau) est recommandé pour lutter contre l'oodinium. En même temps la température est élevée à 30° C. Pour les bains, on utilise un aquarium sans plantes, ni sol et également dépourvu d'éclairage.
Les autres substances qui peuvent être utilisées contre ce parasite sont le sulfate de cuivre (0,3 gramme pour 1000 litres d'eau), l'hydrochloride de quinine (1,5 grammes pour 1000 litres d'eau) ou une solution à 3gr/l de sel de cuisine.


Je souhaite à personne ce qui m'est arrivé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acanthurus Japonicus
» Naso elegans avec acanthurus japonicus
» MALADIE??????
» Maladie des nageoires ?
» transmission maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: