Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus

Aller en bas 
+15
Chris64
Jockair33
ericabulle
Yakuzi
machotte
Tortue33
dragonette
fredo
Hébus
lencouet47
Focus33
tatcha
D@mien
karlito
alex
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 22:47

Et tu vois le bout du tunnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 22:56

Juste un détail qui ne changera rien à cette catastrophe, c'est Amyloodinium ocellatum en eau de mer et pas Oodinium qui arrive en eau douce.
En fait il faudrait toujours faire un traitement "par précaution" avant d'introduire un nouveau poisson dans nos bac... mais moi le premier, je ne le fais pas.
D'un autre côté, c'est aussi le boulot des importateurs et des revendeurs de faire ces traitements avant de les proposer à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 23:35

Oui c'est vrai c'est amyloodinium pour l'eau de mer, la maladie est d'ailleurs plus répandue en eau de mer visiblement. Les causes ... aussi dures à cerner.

Je n'ai pas noté de dégradations dans l'état des poisssons survivants, ni de nouvelles pertes depuis 48h, et le comportement moins stressé des poissons, me fait penser qu'ils sont en bonne voie de guérison, J'ai mis l'UV 36w et le 11W en route depuis vendredi, sur une pompe chacun, et j'ai le sentiment que c'est nettement mieux depuis que les 2 UV tournent.
Le flavescens a quelques points blancs mais uniquement sur les nageoires pectorales et il vit normalement à part ca sauf qu'il va emmerder les crevettes toutes les 5mn pour se faire déparasiter, le vulpinus à un voile blanc sur l'oeil droit et peut être quelques points blancs mais pas trop méchant.
L'hépatus est le plus touché, il est un peu velours sur tout son corps, il respire plus vite que les autres, mais a l'air d'être super solide, et sa nageoire dorsale est un peu abimée, il se frotte toute la journée sur les pierres ce qui a du l'endommager aussi...

Macropharyngodon bipartitus et criptocentrus cinctus sont intacts, la maladie ne les affecte pas du tout visiblement , ils ne sont pas sensibles à ça (tant mieux)

Je vais surement doubler les effectifs de crevettes lysmata x2 et debelius x2 ce qui me fera 4 de chaque, car à première vue, me semblent d'une aide précieuse toute la journée à soulager les poissons, et jouent un rôle prépondérant dans le rétablissement de ces derniers.

J'attendrai la fin de l'été seulement si tout est rentré dans l'ordre d'ici là pour me racheter des poissons.
J'ai remarqué un labre absolument magnifique MACROPHARYNGODON LAPILLUS
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 23:40

Juste une réflexion d'un débutant en marin mais pas en aquariophilie.

Je vais peut etre dire des betises mais vu les circonstances si j'etais dans ton cas je tenterais un traitement choc au cuivre dans caisses pvc distinctes une de traitement l'autre de rincage.
De memoire les traitements au cuivre les poissons aiment pas beaucoup plus que les coraux ils ne doivent pas être trop longtemps exposés (même si les fabricants disent peu de risques pour poissons)

A tester sur un puis observe son comportement en cuve de repos avec charbon actif et filtration
puis à multiplier si concluant

Attention de ne pas remettre les poissons directement en sortie du bac de traitement dans le bac principal risque de pollution au cuivre

Pour les experts qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 23:43

Le problème c'est attraper les poissons sans vider tout le bac sinon je pense qu'Alex l'aurait fait depuis bien longtemps  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyLun 14 Juil - 23:49

Oui tu as raison, je pense effectivement qu'il faudrait passer les poissons dans une cuve avec de l'eau '"propre" après les avoir traité dans un bac séparé avec du cuivre, afin de les rincer avant de repartir dans le bac.

Mais je n'en ferai rien tout simplement car je ne peux pas pêcher les poissons, vu la configuration nde mon installation, mon bac est impossible à démonter, je risque plus de casser des trucs, chambouler et péter des coraux.
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyMar 15 Juil - 0:01

En esperant me tromper.

Mais pour moi les lampes UV ne traitent pas le mal mais empêche la propagation dans le cycle de reproduction du parasite aux niveau du largage des dinospores dans l'eau

Il y a peu de traitement ils semblent tous nocifs pour les invertebres voir les poissons
plus de details la

http://www.ultimatereef.com/articles/marinevelvet/

Les seuls traitements sont le sulfate de cuivre le formaldehyde ou une baisse de salinité de l'eau
une page qui prone le bain d'eau douce
http://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic7752.html

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyMar 15 Juil - 0:05

Alors dans ce cas y a plus que l'eau benite et les cierges

J’espère que tu vas t'en sortir
ou plutôt qu'ils vont s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyMar 15 Juil - 0:07

quelle saloperie
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyMar 15 Juil - 9:21

Oui voilà c'est un peu ça la situation, donc je vais mettre de l'eau bénite de Lourdes dans la réserve d'eau osmose dorénavant et allumer un cierge à chaque coin du bac, ça pourrait marcher.

Non plus sérieusement je mise sur un renforcement des défenses de mes poissons par l'alimentation vitaminée, du déparasitage partiel par les crevettes, et que le germes qui nagent dans la colonne d'eau se fassent brûler par l'uv. J'ai aussi baissé la densité à 1022.
Je pourrai également faire un jour de black out car il paraît que ça aide bien, mai je suis pas très motive par cette solution. Il manquerait plus que je perde des coraux....
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 0:13

Des news Alex  ????? 

Des bonnes cette fois ci j'espère...  saipas 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 0:29

Oui bonnes news mais je ne veux pas crier victoire trop vite, en tout cas aucunes pertes à déplorer depuis le xanthurum samedi matin dernier.
Mais surtout les poissons survivants n'ont plus aucun points ou duvet blanc visible, la nageoire dorsale de mon hepatus à retrouvé toutes ses couleurs et n'est plus du tout abîmée.
Le flav n'est plus toute la journée à harceler les crevettes pour un déparasitage.
Donc voilà tout ça m'a bien l'air sur la bonne voie!
Les paramètres de mon bac sont aussi très stables, j'ai augmenté mon balling à 150ml par jour et la pousse de sps s'est accélérée, la coloration est superbe , mon reef est très très beau.
J'attendrai encore un mois minimum avant de remettre des poissons si il n'y a pas de nouveau incidents. Je veux être certain que la maladie est définitivement enrayée.

Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 0:46

bon 

Enfin le bout du tunnel semble arriver ! Mais tu as raison, dans cette passion, on n'est jamais trop prudent  Smile .

Je pense aussi que c'est une bonne chose d'attendre que tout cela se stabilise un peu avant de commencer à repeupler  Wink .

Tu as terminé le traitement ? J'imagine que les 2 UV tournent toujours à fond les ballons ?
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 1:01

Les couleurs des coraux c'est grâce aux rampes leds ou aux produits que tu mets?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 6:30

Très content pour toi Alexandre, je commençais à plus oser lire de tes nouvelles de peur qu'elles soient toujours mauvaises. Encore une fois tu m'a montré ton soir faire dans la gestion de crise.

Je crois que je vais même commander la lampe à UV de FS en cas que ...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyVen 18 Juil - 8:31

Perso oui je suis désormais convaincu par l'utilisation prolongée d'une lampe uv . Mes poissons sont en train de guérir c'est évident alors que je n'ai plus fait de traitement depuis une semaine et l'uv tourne lui depuis une semaine.
Je sais que ce sujet fait toujours polémique, certains prônent et d'autres détractent l'utilisation 24/24. (La j'en ai 2 en fonctionnement 36w jbl + 11w aqua medic)
J'avais des doutes et pourtant au GB ils m'ont certifié qu'un UV si on en a un il faut le faire tourner tout le temps et pas seulement quand on met un nouveau poisson ou quand on a un pb.
Le bac est magnifique, les coraux poussent et sont ultra colorés, l'eau est cristalline, les habitants en meilleure santé, pas la moindre algue... Je ne vois pas quelle contre indication à le laisser tourner de manière permanente au final. Et que celui qui me dira que ça tue les bonnes bactéries dans la colonne d'eau je répond oui certaines, mais elles s'installent aussi surtout dans le substrat et les pv, tout comme la microfaune d'ailleurs. Donc quand j'ajoute des bactéries, il s'agit juste de couper l'écumeur et l'uv pendant 1h, pour leur donner le temps de se mettre un peu à l'abri .

Bon enfin en tout cas les poissons survivants on l'air guéris mais j'attendrai encore un moment avant de repeupler doucement
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 9:11

Je te comprends moi en ce moment j'ai une crise generale de points blanc je n'ai jamais eu ça auparavant, je viens de perdre mon japonicus ça fait mal au coeur et moi c'est pareil je n'ai pas trouvé la cause...j'ai traité au proto marin mais c'est trop avancé ça n'a rien fait, je vais m'acheter un uv car en discutant avec des gens qui en possede branché en permanence ils ne sont jamais emmerdé avec ce type de maladie
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 9:44

Oh m###e!!! Je suis désolé pour toi! Et comme par hasard , le Japonicus chez toi aussi est le premier touché, et le premier à mourir... Il a commencé par 2 ou 3 points blancs chez moi puis boum explosion en velour blanc, il a tenu une semaine en empirant et en suivant ce sont les clowns qui sont devenus tout velour, puis le xanthurum, et tous cela sont morts les uns après les autres en un semaine malgré le traitement au protomarin coral.

Branche un UV de 36w direct n'attend pas une seconde de plus, la j'ai un 11w et un 36w qui tournent à plein temps maintenant et depuis 8 jours tout est rentré dans l'ordre Chez moi mais je ne crie pas encore victoire on sait jamais...
Si c'est une crise de point blanc (criptocarion) et pas le velour blanc (amyloodinium) je pense que l'uv va faire le boulot toi seul en peu de temps.
Si tu as des crevettes lysmata debelius ou amboînensis c'est un gros plus pour le rétablissement de tes poissons, je peux même pas t'expliquer comme elle ont été sollicitées par me poissons pour se faire deparasiter.
Courage, on se soutient!

Par contre, on m'avait prévenu que le japonicus était un peu fragile, je dirai carrément que c'est risqué d'en avoir un, si quand il tombe malade il contamine tout le bac... J'en voudrai plus jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 9:52

foofighters a écrit:
je vais m'acheter un uv car en discutant avec des gens qui en possede branché en permanence ils ne sont jamais emmerdé avec ce type de maladie

Ca peut peut être réduire les risques mais en aucun cas le supprimer. Si tu n'as pas d'exemples de bacs flingués aux points blancs avec uv, j'en ai malheureusement quelques uns dans mes connaissances.
Pendant 7 ans, j'ai jamais été emmerdé, même avec un japonicus, deux leucosternon et 3 hepatus en même temps dans le bac. Et le poisson qui a déclenché la merde, c'est un tomiensis présent dans le bac depuis 4 mois.

Je plussoie sur l'efficacité des crevettes déparasiteuses. Et encore une fois, pensez au bac de quarantaine avant de lâcher une bombe dans votre bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 9:53

Je dis peu être une bêtise mais quitte à faire tourner un UV en permanence pour quoi ne pas installer des led uv dans la rampe d éclairage au moins on profite des couleurs fluorescente
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
nicolas

nicolas


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 50
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 28/03/2009

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 9:57

La longueur d'onde de ce genre d'UV est dangereuse pour l'Homme, même pour les animaux et végétaux en rayonnement direct. C'est pourquoi la lampe est dans une enceinte confinée dans laquelle tourne l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 10:02

Il me semble que c est pas mal utilisé aux us mais je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
nicolas

nicolas


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 50
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 28/03/2009

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 10:22

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, beaucoup tourneraient sur UV 24h/24, maintenant je pense que si on peut faire sans c'est aussi bien. Personnellement je tournai sur UV 24/24 en eau douce, depuis en eau de mer, je ne l'ai remis qu'une fois à cause des points blancs et çà m'avait aidé pour les cyanos aussi
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 10:23

Hébus a écrit:
foofighters a écrit:
je vais m'acheter un uv car en discutant avec des gens qui en possede branché en permanence ils ne sont jamais emmerdé avec ce type de maladie

Ca peut peut être réduire les risques mais en aucun cas le supprimer. Si tu n'as pas d'exemples de bacs flingués aux points blancs avec uv, j'en ai malheureusement quelques uns dans mes connaissances.
Pendant 7 ans, j'ai jamais été emmerdé, même avec un japonicus, deux leucosternon et 3 hepatus en même temps dans le bac. Et le poisson qui a déclenché la merde, c'est un tomiensis présent dans le bac depuis 4 mois.

Je plussoie sur l'efficacité des crevettes déparasiteuses. Et encore une fois, pensez au bac de quarantaine avant de lâcher une bombe dans votre bac.

+1 pour le bac de quarantaine, je crois que des qu'on a une certaine quantité de poissons (chers affectivement et financièrement) on ne peut pas se permettre de lâcher une bombe à retardement dans le bac.
J'en ai fait les frais et je vais en tirer parti.

Dis moi Juste une ou 2 precisions : tu veux dire que tu tournais sous UV 24/24 quand ça t'est arrivé aussi?
De mémoire tu m'as dit que tu avais perdu environ 80% de tes poissons suite à un épisode velour blanc, le tominiensis était la depuis 4 mois comme porteur sain? L'avais tu récupèré chez quelqu'un ou acheté dans le commerce ou vpc?
Pour ma part les poissons par vpc c'est fini aussi, sauf si j'installe un bac de quarantaine ce qui risque très probablement d'arriver que ce soit pour les coraux ou les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 EmptyDim 20 Juil - 10:30

lencouet47 a écrit:
Il me semble que c est pas mal utilisé aux us mais je me trompe peut-être

Effectivement je côtoie et j'ai rencontré pas mal de reefkeepers aux US et presque tous tournent sous UV 24/24.

Je crois mais je ne suis pas sur, que l'utilisation permanente d'un UV nous expose à un seul risque, celui d'habituer l'environnement à un milieu "stérilisé" et donc à réduire les défenses naturelles des animaux vivants dans ce milieu.
Par conséquent, si l'on choisit de tourner sous UV 24/24, alors il ne fait plus jamais le couper!
Mais à choisir, ma préférence c'est la tranquillité dorénavant ça tournera sous UV en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus   Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! Maladie du velour blanc emporte mon japonicus
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acanthurus Japonicus
» Naso elegans avec acanthurus japonicus
» MALADIE??????
» Maladie des nageoires ?
» transmission maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: