Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le suivi de A à euh... quand il sera classe.

Aller en bas 
+5
dragonette
tatcha
Stef24
liam33
Chris33127
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 13:08

Bah...faut être ouvert. Ma fille a bien appellé son combattant pupu...

( bon maintenant qu elle parle mieux on se demande si c'était pas bubulle qu'elle voulait dire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 13:54

Ouais ou alors elle parlait déjà une langue asiatique et "pupu" a peu être une interprétation précise.
Reste à savoir quelle langue c'était Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 16 Nov - 10:28

Diantre, mon bac débloque :o

Entre une crevette morte hier soir (partage équitable, une de ses consœurs lui a bouffé tout ce qui dépasse de la carapace et les physes s'acharnent sur le reste), des algues apparaissent, et des cornes de cerf bien sûr ^^ (pourtant c'est pas faute d'avoir de la pousse rapide là dedans).
Autre "blague", certaines plantes (principalement les hydrocotyles) donnent des signes de fatigue sur les feuilles les plus anciennes, elles jaunissent et tombent, normal quoi, mais elles brunissent aussi et des petits trous apparaissent, comme si elles avaient une carence (alors qu'elles sont dans le substrat et qu'elles ont un apport d'engrais toutes les semaines).
Revenir en haut Aller en bas
Flo33160




Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 16 Nov - 12:53

Aie... les miennes partent, et je te les ai refilé ! Il fallait bien que ça parte quelque part !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 16 Nov - 15:45

Si ça avait pu partir à la poubelle ça m'aurait arrangé Very Happy

Je pige quand même pas pourquoi elles apparaissent malgré la pousse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 16 Nov - 16:39

En general lorsque les feuilles jaunissent et se trouent, c'est souvent une carence en fer...
...je ne sais pas ce que tu ajoutes comme produits? Fais un test Fe pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyJeu 17 Nov - 7:57

Salut Smile
Faut que je regarde la compo exacte de l'engrais que j'y mets, et j'crois que je vais investir dans le test en effet, et aussi celui des phosphates.
J'pensais à une carence en azote à la base mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 7:47

La lecture du petit chimiste study
Dennerle engrais universel Elixir Plantes.
Engrais NK3 + oligo-éléments.
Azote total: 0.02%
Oxyde de potassium total: 0.11%
Magnesium: 0.02%
Soufre: 0.14%
Bore: 0.0018%
Cuivre: 0.0005%
Cobalt: 0.0001%
Fer: 0.025%
Manganèse: 0.01%
Molybdène: 0.001%
Zinc: 0.0005%
Aluminium: 0.0001%
Lithium: 0.0003%
Nickel: 0.00004%
Vanadium: 0.0001%

Je connais pas le taux de Fer nécessaire aux plantes (et j'ai pas encore le test Fe), mais y en a dans cet engrais.
Je me pose la question d'un manque de nitrates par contre, j'ai pas eu le temps de tester cette semaine, mais les mesures précédentes m'indiquaient un beau <0.5mg/L. Donc si pas assez de nitrates, les plantes n'ont rien à manger il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 10:43

Oui super la composition chimique! Mais cela ne dit pas quelle est la ou les carences!What a Face

Teste le fer, les nitrates.,e potassium, etc.....

Certes tu mets de l'engrais "complet" mais parfois tu peux avoir un des éléments (fer, potassium,etc,...,) qui est plus consommé. 

Check aussi ton taux de CO2...car si il est insuffisant!!! Mesure à faire le matin juste avant l'allumage et le soir lors de l'extinction pour voir la variation de la journee et ajuster si nécessaire!....
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 11:48

Ah mais il est clairement insuffisant le CO², je l'ai coupé la semaine dernière pour vérifier s'il était en cause dans la pousse tout en tige de mes Sessiliflora.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que ce qui se passe favorise les algues, et pas les plantes.
Mon caf va encore se prendre un malus quand je vais revenir avec des tests en plus à faire. grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 12:23

Sans co2 c'est algues assurés.... Surtout avec de l'engrais.
Avis non scientifique basé sur rien d'autre que ma petite expérience. ( mais dont je suis convaincu)
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 12:49

Je connais pas le taux de Fer nécessaire aux plantes (et j'ai pas encore le test Fe), mais y en a dans cet engrais.
Je me pose la question d'un manque de nitrates par contre, j'ai pas eu le temps de tester cette semaine, mais les mesures précédentes m'indiquaient un beau <0.5mg/L. Donc si pas assez de nitrates, les plantes n'ont rien à manger il me semble ?

pour avoir utiliser la methode redfield avec les produit    https://easylife.nl/fr/eau-douce/fertilisation/nitro

Le rapport entre nitrate (NO3) et phosphate (PO4) est généralement déterminé à l’aide dudit rapport de Redfield.

il te faut test ...nitrate po4 et fer indispensable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 15:09

@Stef: C'est à peu près ce que semble me dire mon expérience récente aussi.

@titom: Bon, bein 40€ dans la machine en plus alors T_T
(En espérant que ce soit ça sinon j'en connais une qui me passe au hachoir.)
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyVen 18 Nov - 15:44

Je peux te donner des cours de gestion du Caf si tu veux. Option " rendre ses achats invisible "

J'ai une très bonne expérience avec un caf qui oscille entre 0% et 75% ( parfois ça passe de l'un à l'autre en 2 secondes )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptySam 19 Nov - 13:24

Hop, mesures faites, c'est globalement la foire... (avant allumage du matin)
PH: 8
GH: 7
KH: 4
donc CO² < 2 (j'ai coupé l'artisanal y a une semaine pour évaluer son influence sur les tiges de mes sessiliflora, j'aurais clairement pas du boulet1 )
NO²: 0.05
NO3 < 0.5 (pas logique d'après moi alors que les nitrites sont un peu haut)
Fe: Couleur non identifiée sur le colorimètre JBL, ça devrait aller du blanc au violet et j'ai eu du jaune... donc par défaut, ça doit être un < 0.02 donc carence.
PO4, là aussi c'est n'importe quoi, sur le colorimètre j'ai aussi une couleur pas compatible (donc je considère d'office une carence), mais sur le PO4 Koï, j'ai 0.5...
Bref, une réussite ces tests JBL Fou

Cela dit, la carence semble toucher surtout les cryptocorynes, les hydrocotyles et les alternanthera, donc toutes celles qui ont des racines loin dans le substrat. (deponimix 9 en 1 sur environ 3.5cm sous du sable clair)
A contrario, les Sessiliflora carbure toujours bien qu'elle soit dans le substrat aussi.
La cerato qui ne puise que dans l'eau et pas dans le sol n'a pas l'air toucher non plus, pas plus que les pogostemon et la bacopa.

Donc clairement, aucune idée de ce qui se passe, surtout que je ne change que 10% d'eau par semaine (eau de source une fois sur 3, sinon osmosée), et que je mets de l'engrais une fois par semaine. (dosage par rapport au litrage, donc est ce que c'est suffisant pour un bac aussi fourni que le mien ?)

A vos avis siouplé.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 7:52

Pas d'avis ?

Bon nouvelles du weekend, j'ai remis le CO² en route, j'ai coupé les plantes trop touchées par les algues, j'ai changé 15L par 10L osmosée et 5L du robinet, histoire de minéraliser un peu.

Y en a un qui était pas content, c'était le Lalia qui venait de finir son nid de bulles. Il a fait un peu d'ascenseur avec le niveau de l'eau mais est resté intact Smile
Et du coup le soir ça a frayé pas mal. Donc au moins les poissons ça va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo33160




Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 20:40

J'espère que tu vas t'en sortir !
Pour ces algues j'ai laissé le CO2, 8h d'éclairage, et tous les changements d'eau à l'eau osmosee
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 23:02

DPour les plantes à racines privilégies les engrais sous forme de capsules à enfouir à proximite du pied car elles puisent l'essentiel de leurs besoins via leurs racines.

Pour info, les crypto sont tres sensibles aux carences en fer; les feuilles trouées et jaune en sont la traduction!
Les engrais liquides profitent surtout aux plantes type Cabomba, alternenthera, etc, qui puisent l'essentiel de leurs besoin par leur feuillage....

Bon encore un peu de temps pour que ton bac se stabilise...
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMar 22 Nov - 7:45

Donc ce serait mon substrat qui est déjà en défaut ?
Bon il doit me rester une pastille d'engrais, j'vais essayer de l'enfouir judicieusement, merci pour l'info Wink

@Flo: Je suis pas inquiet, c'est très localisé, seules quelques plantes sont atteintes (ça aussi c'est louche d'ailleurs), et j'aurais pas de scrupules à couper, ça repoussera tranquillement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMar 29 Nov - 7:51

Samèrel'hippopète !
Après une coupe minutieuse des plantes porteuses de cornes de cerf dimanche, un coup de boost au CO², j'avais déjà un retour des algues hier soir !!!

Donc pas le choix, je vais stopper les engrais pour carencer les algues, mais les plantes semblent déjà en carence donc ça risque de faire du dégâts dans la plantation :/
A priori j'ai pas assez de nutriments naturels dans le bac, bien que mes nitrites soient encore à 0.05, toujours pas de nitrates ni de phosphates :/
Une idée pour corriger cette carence sans gaver les algues ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo33160




Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMar 29 Nov - 12:26

À ta place je stopperai les engrais comme tu as déjà commencé à faire, et je ferai un bon changement d'eau à l'eau osmosée, et faire les prochains changements d'eau toujours à l'eau osmosee jusqu'à ce que tu n'ai plus d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyMer 7 Déc - 8:10

Alors, après avoir encore coupé comme un sauvage ce weekend, changé 15% du volume, et arrêté la fertilisation, j'ai opté pour la solution black out partiel.
Donc pour pas pénaliser les plantes saines qui poussent à la cool, j'ai fait un rideau de feuilles de catappa en surface au dessus des hydrocotyles (qui sont les plus atteintes).
Je les aurai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 12 Déc - 11:17

Hop mise à jour.

Les Catappas ont fait le boulot, rien du tout comme algues en dessous, et pas trop de pousse non plus, mais autour, carnage, ça prolifère toujours ces cochonneries de cornes de cerf...

Je sais pas de quoi elles vivent, mais c'est de la carne lol

Cela dit, problème principal identifié, l'éclairage est pas au point, ça crame en surface, mais au fond ça reçoit pas assez, je suppose que ce déséquilibre de croissance des plantes est la cause de la prolifération des algues (même si niveau hydrocotyles et sessiliflora, ça pousse à vue d’œil)
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 8:22

Les algues, c'est ma passion :o

Après avoir essayé d'équilibrer les nutriments pour les plantes, après avoir permis à mon CAF de perdre 65% de son efficacité en achetant une rampe led, j'ai toujours des algues laks-10
Les cornes de cerfs sont pratiquement éradiquées, mais j'ai toujours des feuilles recouvertes par un espèce de gazon marron du plus bel effet, malgré le boulot de mes physes et de mes RC.

J'ai aussi un truc cotonneux qui ne pousse que dans le courant...

Et plus marrant, même les coquilles de mes physes sont recouvertes du gazon marron lol!

Par contre mon mâle Colisa a blessé la femelle à la tête, et elle est morte 2 jours après. J'pense pas retenter l'expérience, une femelle jeune et petite qui débarquerait dans son territoire, ce serait un carnage.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 9:59

Est-ce que tu as saisi la justice pour violences conjugales?!?!boxe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suivi de A à euh... quand il sera classe.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Red sera max ou au red sea
» mon bac sera 130l biotop
» aquarium classe merci
» les 60€ (...) iront dans le budget d'une salle de classe.
» aide à projet pour classe maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: