Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le suivi de A à euh... quand il sera classe.

Aller en bas 
+5
dragonette
tatcha
Stef24
liam33
Chris33127
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 8:46

L'idée de la taille c'est parce que mes plantes du fond ont déjà pas mal grandies, que mes plantes du milieu ont quelques feuilles noires. Du coup je me suis dit, feuilles abîmées = potentielle pollution qui peut favoriser le début des bactéries, mais j'en suis pas bien sûr.
Pour le kit CO² c'est pas prévu au budget (ni dans le CAF Laughing ), donc je leur mets 4ml de CO² tous les jours, et ça a l'air de pas trop mal leur convenir.

J'ai enfin pris le temps de faire l'analyse de l'eau:
KH: 9° (allemand)
PH: 7,0
NO²: 0,025 mg/L
NO³: <0,5 mg/L
NH4: <0,05 mg/L
CO²: Entre 24 et 30 mg/L

Donc le pic de nitrites, c'est pas pour tout de suite.
Pour le reste, ça vous paraît comment ?
Question subsidiaire: J'ai vu qu'il y avait aussi parfois des mesures du K et du Fe, c'est vraiment important ?

Merci pour le décors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 10:13

Salut.

Si tu as des no2. Ca monte probablement doucement. Wink

J'avais pas vu que tu mettais du co2 liquide. Sinon a 10 ou 20balles un truc comme ça tu prend le kit co2 denerle ( j'avais achete le miens chez lelann. ) la bouteille fais un mois. Après tu fais ton propre co2 en gardant leur matos. Y en a plein qui font ca. Avec de la levure et je sais pas quoi d'autre. La recette est partout sur Google. Wink ( tu peux le faire sans le matos denerle en fait même. )

Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 10:58

Salut Stef, j'avais pas vu qu'il existait des trucs à ce prix, le kit CO² qui me semblait adapté, c'était plus 160€ et des brouettes. Merci pour l'info Wink

Question (encore oui je sais), le pic de nitrite, il est à peu près à quelle valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 11:43

C'est un kit pour 40l. Mais sur un aquarium moyennement planté ca dois suffire. De toute façon si t'es un rien bricoleur pour quelques euro tu le fait toi meme. Wink
Enfin, si ça marche en liquide.... Je connaîs pas du tout la.
160e ca commence à faire un peu je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 14:23

Si je bricole ça moi même on va tous mourir d'une intoxication au CO² boulet1
Et pour le coup mon CAF va être très déficitaire.

Je remets mes questions sans réponse ici des fois que de bonnes âmes puissent m'éclairer:

J'ai vu qu'il y avait aussi parfois des mesures du K et du Fe, c'est vraiment important ?

Et le pic de nitrite, il est à peu près à quelle valeur ?

Faut il aider les bactéries en ajoutant un truc quelconque dans le bac ? (ou bien les bactéries présentes sur les plantes à la mise en eau vont suffire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 15:03

Ça suffira. Quoi que tu fasse le cycle se complètera quand même en 3 semaines Wink.
Et apres, pour que ta population bactérienne s'adapte à ta nouvelle charge organique, introduit les poissons par étape. Genre 3/4 par 15ene. ( plus si petits. )

Pour le pic de no2 y a pas de valeur précise. Ça dépend des bacs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 8:06

Toujours pas de pic de NO², le 0.025 est bien stable (le bac n'est qu'à J+7)
Par contre depuis hier, 2 plantes me paraissent mal en point, les feuilles sont brunes translucides, ça sent la fin. Ce serait une carence ou simplement la faute à pas de chance ? (ou un mauvais plantage ce qui n'est pas exclus)
L'avantage c'est que ça va faire du déchet pour les bactéries Very Happy

Noté pour l'introduction parcellaire de la population, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 9:34

Pour les plantes, attends qu'elles s'adaptent.
Elles peuvent dépérir puis repartir une fois s'être adaptées à tes nouveaux paramètres: eau, lumiere notamment.... Donc patience!
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 10:11

Je me demande si elles n'ont pas la dalle tout simplement (un manque de détritus ?)
J'ai évité l'engrais pour ne pas favoriser les algues, mais je pense que je vais en mettre un peu le temps d'avoir les 1er locataires dans l'eau.
C'est d'autant plus surprenant que certaines ont poussé énormément, alors que certaines semblent fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 10:24

Il me semblais l'avoir expliqué mais c'était peut être dans un autre topic.
La plus part des plante sont cultive a l'air libre racine nue sous Brumisateur. Du coup c'est un choc de se retrouver immergé et en terre. Elle dépérissent parfois avant de reprendre. Wink
( parfois jamais aussi. )
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 7:40

J'ai cherché un peu hier après avoir lu ton intervention, et en effet, j'ai même trouvé des articles sur la préparation d'un bac ou seul le substrat était détrempé.
Bon, alors on verra.
En tout cas l'eau évolue, je ne sais pas si c'est lié.

GH: 9°d
KH: 6°d (il était à 9 le 1er Septembre)
PH: 7,5 (il était à 7,0 le 1er Septembre)
NO²: 0,025 mg/L (donc toujours pas d'amorce du pic)
NO³: <0,5 mg/L
NH4: <0,5 mg/L
CO²: 7 mg/L (il était entre 24 et 30 le 1er Septembre) Etant donné que je n'avais pas encore fait l'injection de CO² liquide au moment de la mesure, je ne sais pas si c'est vraiment fiable, et surtout si ce n'est pas en relation directe avec mon PH/KH.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 10:57

Je sais que ça ne se fait pas trop, mais hier j'ai taillé un peu, particulièrement les Eleocharis Vivipara, et une Hydrocotyle Leucocephala, elles bouffaient un peu trop de lumière à leurs consœurs en dessous. J'ai quand même laissé les feuilles mortes pour aider les bactéries ^^

Question: Le bouturage, mieux vaut le faire dans le bac ou séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 9:28

Pour ceux que ça peut intéresser, ça pousse tranquillou, les algues aussi.
Le nitrite a pas l'air super pressé de monter, à J+14, il a fait un petit passage de 0.025 à 0.05, mais rien de plus, il stagne à cette valeur depuis (on est J+17).
Vivement que ça arrive, ça commence à faire crade entre les feuilles mortes et les algues. :/
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 9:32

Very Happy
peut etre enlever les feuilles mortes tout au moins?
tu nous mets une photo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 9:50

J'ose pas les enlever, j'voudrais pas que ça ralentisse encore la prolifération des nitrites.

Ok, je vois ce soir si j'ai le temps pour en sortir une.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 9:54

bon
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 10:17

Et je noterai les exifs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 10:24

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 10:37

Le cycle des nitrites  c'est en moyenne une vingtaine de jours pour se déclencher ....si tu veux l'emballer tu ajoutes de la matiere organique type 1/2 moule, un peu de nourriture surgelée par exemple....et le pic va arriver en mode rapide!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 10:43

Salut. Je crois que tu as pas bien compris le fonctionnement du cycle. Avec ou sans tes feuilles le résultat est le même.
Et 0,5 était ton pic. Maintenant ça devrais tranquillement redescendre. Tu peux virer tes feuilles. Et n'oublie pas. Une population de bactérie doit avoir le temps de s'adapter à une charge biologique. Si tu met 15 poissons d'un coup ça te donnera un nouveau pic de no2 et probablement la mort ( ou la souffrance au mieux ) de tes poissons. On ajoute avec parcimonie. Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 11:11

@Liam: C'est pas une mauvaise idée tiens, j'vais y réfléchir si à 25 jours y a rien.

@Stef: Bah si j'ai compris, faut du déchet organique pour augmenter le taux de nitrites ^^
Donc mes feuilles en l’occurrence, je les considère comme ça.
Par contre c'est pas 0.5, mais 0.05 Wink
Et pas de soucis, j'ai prévu de pas charger tout de suite, et de commencer par des crevettes pour faire un peu le ménage Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 11:16

Assures-toi que t'es paramètres sont bons car les crevettes c'est beaucoup plus fragile que les poissons et ça encaisse mal les fortes  variations de paramétres....
Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 12:00

Ouép, je compte bien vérifier en détail la qualité de l'eau et l'améliorer autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 12:00

Peut importe la valeur ... Ce qui compte c'est le pic. Si ca stagne c'est le pic. Ca devrai redescendre.

De la matière organique y en a dans l'eau de bouteille. L'eau osmosé partout. Tu stock que une eau dans un bidon du garage 3 semaine, le cycle de fera. Aucune prise de tête , de paillette de moule de feuilles. Même pas de mesure de no2. 3 semaines et fin de l'histoire. C'est une fatalité.

Perso j'attend 1 mois pour bien laisser mûrir avant quoi que ce soit. Et j'ai jamais eu de soucis. Wink

Ça reste mon opinion dont je suis ardemment convaincu. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Chris33127

Chris33127


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : St Jean D'illac
Date d'inscription : 29/08/2016

Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 13:19

Je vois ça Laughing
Mais oui de toute façon, le mois c'était le minimum prévu pour ce cycle obligatoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suivi de A à euh... quand il sera classe.   Le suivi de A à euh... quand il sera classe. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suivi de A à euh... quand il sera classe.
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Red sera max ou au red sea
» mon bac sera 130l biotop
» aquarium classe merci
» aide à projet pour classe maternelle
» les 60€ (...) iront dans le budget d'une salle de classe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: